Architecture ARCIS / Chorale Arts appliqués Arts plastiques Bande dessinée Cinéma Citoyenneté Culture industrielle et technologique

Arts plastiques

Dispositif associé à la Nuit des Musées

La Grande Lessive

Installation artistique éphémère

La Grande Lessive est une opération simple et fédératrice qui permet de questionner les programmes d'enseignement, de répondre aux attentes du Parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et à celles du parcours citoyen, elle permet également de créer du lien, entre les cycles et sur les territoires.

Le « 1% artistique »

Le « 1% » est ouvert à l’ensemble des formes d’expression dans le domaine des arts visuels.

Ce dispositif consiste à consacrer, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une oeuvre d’art.

Le Prix de l'Audace artistique

Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale, de la Culture, et de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Le Prix de l'audace artistique et culturelle permet de distinguer un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Il est remis à un trinôme "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale".

Réseau Expo

Diffuser l’art contemporain en milieu scolaire

Le Réseau expo est une association loi 1901 créée en 2009 à l’initiative de Pascal BOYER et d’Annie THOLOZAN, professeurs d’Arts plastiques. Il réunit des professeurs, des chefs d’établissements, des conseillers pédagogiques, des médiateurs culturels, des directeurs d’artothèque, de musée et des artistes.

Création en cours

150 projets portés par plus de 190 artistes

Piloté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Education nationale, Création en cours croise les enjeux de soutien à la création, de transmission, de présence de la culture dans tous les territoires et de soutien à l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

Voir tous les dispositifs de ce domaine

48 documents pédagogiques

Voir toute notre documentation pédagogique

5 dispositifs

La Grande Lessive

Installation artistique éphémère

Le « 1% artistique »

Arts

Le « 1% » consiste à consacrer, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs oeuvres d’art spécialement conçues par des artistes vivants.

La classe, l'oeuvre !

Arts Musée

Dans le cadre de la Nuit des musées, ce dispositif consiste à inviter les élèves à étudier une ou plusieurs œuvres d’un musée de proximité. Téléchargez ici les modalités de participation au dispositif.

Prix poésie en liberté

Poésie / Cinéma

Mettre en images, en 6 secondes un poème court.

Le Prix de l'Audace artistique

16 retours d'expérience

Voir tous les retours d'expérience

1 formation(s)