Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Hélène HORRENT le 25/09/19
Hélène HORRENT le 06/10/19
In situ : Expression latine qui indique qu'une oeuvre est réalisée uniquement pour le lieu qu'elle occupe. Beaucoup d'oeuvres d'art ont été déplacées pour être exposées dans les musées. Cela peut en modifier la signification. (Source : Fabrice Watteau, Arts plastiques au collège, Belin, 1996).
On doit la paternité de ce terme à Daniel BUREN qui l'a employé pour la première fois en 1969 pour qualifier les collages qu'il avait réalisé dans l'espace public.
Une oeuvre in situ peut prendre en compte différentes dimensions de l'espace dans lequel elle s'inscrit (sol, mur, plafond), elle peut également être réalisée en fonction de l'histoire du lieu ou de ses caractéristiques.
Aux Halles Fagor, l'identité du lieu est très forte. Les marquages au sol, les éléments industriels, la superficie du lieu et son histoire sont autant d'éléments interférant avec les oeuvres produites pour la plupart spécifiquement dans le cadre de la Biennale.
Hélène Horrent
Professeure relais à la Biennale 2019
helene.horrent@ac-lyon.fr