Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Lila GENTILHOMME le 27/09/19
Lila GENTILHOMME le 27/09/19
Lila GENTILHOMME le 27/09/19
Lila GENTILHOMME le 27/09/19
Lila GENTILHOMME le 27/09/19
Lila GENTILHOMME le 27/09/19
Lila GENTILHOMME le 27/09/19
Lila GENTILHOMME le 27/09/19
Lila GENTILHOMME le 27/09/19
Lila GENTILHOMME le 27/09/19
Théo Massoulier, Liquid tool for the hidden cloud, 2018. Vue de l’exposition Varius Multiplex Multiformis à L’Angle Espace d’art contemporain du Pays Rochois © Photo Blaise Adilon
Théo Massoulier. Blandine Soulage. ADERA
Exposition de la jeune création internationale à l’institut d’art contemporain de Villeurbanne, du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020
Diplômé de l’ENSBA, Lyon en 2016
Théo Massoulier utilise principalement la sculpture et la vidéo pour produire des formes hybrides et dynamiques qui se nourrissent aussi bien de l’imaginaire de la cosmologie que des sciences de l’évolution. Il crée ainsi un corpus de formes qui combinent le minéral, le végétal, l’humain… inspirées par les questions relatives à l’Anthropocène et par la notion d’entropie. Il compose également des dispositifs visuels, notamment par des vidéo-projections sur divers supports, qui aspirent à nous « reconnecter avec le continuum cosmique » - l'émergence de la matière dans le champ microcosmique jusqu'à son déploiement et sa mise en complexité dans l'arborescence macrocosmique.
Il développe un travail de sculpture et de vidéo puisant dans l’imaginaire de la cosmologie et les sciences de l’évolution autant que dans l’archéologie et des problématiques philosophiques portées par l’évolution récente de nos sociétés. Diplômé de l’ENSBA Lyon en 2016, il s’intéresse aux questions relatives à l’Anthropocène et à la notion d’entropie. Accordant une place essentielle aux matériaux qu’il utilise, l’artiste procède à de minutieux assemblages hétéroclites, générant des formes hybrides et dynamiques où cohabitent éléments minéraux, végétaux et artefacts humains.
Sa série Anthropic Combinations of Entropic Elements comporte plus de soixante-dix sculptures qui s’apparentent à de petites entités protéiformes. L’ensemble constitue un corpus de sculptures visant à mettre en exergue des processus d’hybridation. Ses œuvres tels de micro-paysages colorés, font échos à des dispositifs de cultures biologiques en laboratoire. Des espaces de mise en culture où le caractère poreux et contaminant des processus évolutifs donnerait lieu à de nouvelles formes.
Pour en savoir plus...
https://www.theomassoulier.com
Lila Gentilhomme
Stagiaire - Chargée de relation avec les publics
LGENTILHOMME@labiennaledelyon.com