Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Valerie PERRIN le 22/06/19
Hélène HORRENT le 26/09/19
clinamen V4, Céleste Boursier-Mougenot, Biennale de Lyon 2017 © Blandine Soulage
Les principales missions de la médiation à la Biennale d’art contemporain de Lyon sont d’accueillir, sensibiliser et accompagner les publics dans leur diversité lors des événements artistiques et culturels mis en œuvre. Il s’agit aussi de développer des actions de médiation adaptées à la diversité des publics et de proposer un accueil de qualité au visiteur et cela à chaque étape de sa visite.
Les actions de
médiations à la Biennale ont différents objectifs tels que :
Sensibiliser aux
contenues artistiques les différents publics avec lesquels on est amenés à
rentrer en contact.
Répondre aux
attentes des publics relatifs aux contenues artistiques de la biennale, et
savoir en susciter des nouvelles.
Inviter les
publics à construire leur propose rapport intellectuel et affectif aux contenus
artistiques proposés par la biennale.
Accompagner les
publics en proposant une mise en discussion, un échange de vue, voir des pistes
d’interprétation, et en transmettant le cas échéant des savoirs sur les œuvres
exposées tout en suscitant leur reconfiguration par ceux-ci
Faire de chaque
moment de médiation un moment de plaisir et d’échange ouvert et respectueux de
tous ceux qui y participent
Il n’existe pas de profils ni de parcours types pour être médiateur.rice cependant il/elle doit avoir un maximum des qualités suivantes : une excellente maîtrise des œuvres, des contenus et des enjeux de l’exposition, une excellente aisance à l’oral, la maîtrise des techniques d’animation et de conduite de groupe et enfin des qualités d’écoute et d’adaptation exceptionnelle.
Une médiation peut prendre différentes formes comme par exemple : La médiation indirecte avec le site internet ressource, enrichi de textes, de vidéos, de photos… le guide d’exposition, le carnet de jeu pour enfants, le visio-guide, la plateforme spécifique à destinations des enseignants ou encore le e-book. La médiation directe avec un large panel de visite commentées, des partenariats avec des artistes-médiateurs et intervenants, un accueil téléphonique personnalisé et des équipes de gardiens appelés à des actions de sensibilisation.
Hélène Horrent
Professeure relais à la Biennale 2019
helene.horrent@ac-lyon.fr