Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Aurelie BLONDEL le 26/09/19
Aurelie BLONDEL le 11/10/19
De quelles formations les artistes sont-ils issus ? Les jeunes artistes peuvent avoir des parcours très divers. Théo MASSOULIER, Charlotte DENAMUR, Cédric ESTURILLO, Naomi MAURY, Jean-Baptiste PERRET ont été diplomés de l’ENSBA entre 2016 et 2018. Jean-Baptiste PERRET a effectué des études scientifiques en écologie avant d’intégrer l’ENSBA. Les écoles d’art professionnalisent de plus en plus leurs élèves pour mieux les intégrer dans les réseaux de l’art contemporain. Les artistes présentés dans l’exposition Jeune création internationale sont des artistes émergeants. Certains artistes exposés aux Usines Fagor ou au MAC avaient présenté leurs oeuvres quelques années plus tôt dans le cadre de l’exposition Rendez-vous à l’IAC. C’est le cas, par exemple de Karim KAL, Victor YUDAEV, Gaëlle CHOISNE, Nicolas MOMEIN. Exposer dans une structure culturelle d’envergure permet aux artistes de lancer leur carrière. Comment l’IAC travaille t-il avec de jeunes artistes ? La plupart des oeuvres présentées a été produite spécialement pour l’exposition. Dans le cadre de ses missions, l’IAC accompagne les artistes d’un point de vue technique et financier dans la réalisation de leurs oeuvres. L’espace d’exposition se transforme alors en véritable atelier. Le rôle de l’équipe technique est essentiel : elle coordonne et anticipe les besoins des artistes.
Article issu du dossier pédagogique élaboré par l'IAC et les professeurs relais (Olivier MARX, académie de Grenoble et Aurélie BLONDEL, académie de Lyon).
Aurélie BLONDEL
Chargée de mission Arts plastiques à la DAAC de Lyon
aurelie.talabard@ac-lyon.fr