Je souhaite déposer un retour d'expérience

FORMATION DISCIPLINAIRE ARTS PLASTIQUES - LYCÉE

CARTOGRAPHIER L'EXPÉRIENCE DE L'ŒUVRE: apprpriation des œuvres et des espaces

Le diagrammatique « met l'accent sur la pure coorélation entre les choses, au lieu s'attaquer à leur objectivité. Une visualité diagrammatique produit un espace intersticiel - un espace de la coupe, comme les raccords entre les images dans un montage, ou comme la limite inframince entre un ready made et ses différentes occurrences ».

David JOSELIT, Dada'a diagrams, 2005.

« La description se trouve au cœur de cette pensée constructive qui donne à voir et à penser : elle est diagrammatique dans la mesure où elle constitue la trace dynamique d'une idée (l'acte de décrire étant inséparable de l'activité créatrice de la pensée) ».

Teresa CASTRO, La pensée cartographique des images. Cinéma ert culture visuelle, 2011

1. « Le diagramme (...) ne fonctionne jamais pour représenter un monde préexistant, il produit un nouveau type de réalité, un nouveau modèle de vérité. Il n'est pas sujet de l'histoire, ni qui surplombe l'histoire. Il fait l'histoire en défaisant les réalités et les significations précédentes, constituant autant de points d'émergence ou de créativité, de conjonctions inattendues, de continuums improbables. Il double l'histoire avec un devenir ».

Michel FOUCAULT

CARTOGRAPHIER L'EXPÉRIENCE DE L'ŒUVRE: réalisation d'une carte heuristique

(Atelier du 13 novembre 2019)
Atelier réalisé dans le cadre des formations académiques disciplinaires Arts plastiques initiées par les IA-IPR - Madame Goldstein (Lyon) et Monsieur Di-Santo (Grenoble) - et  dispensées par les professeurs relais.
Nous avons accueilli aux usines Fagor un groupe de 50  enseignants d'arts plastiques sur une journée composée d'une rencontre avec un commissaire d'exposition (Matthieu LELIÈVRE), d'une visite avec un médiateur , d'un échange avec un artiste (Bianca BONDI) et d'un atelier pratique animé par les professeurs relais.

Présentation de l'atelier pratique.
Réalisation d'une carte heuristique sur format raisin amorcée par les entrées de programmes se rapportant aux questions de scénographie, des dispositifs de présentation et d'in situ.

Il s'agissait de construire une carte qui permettait d'enregistrer des cheminements sensibles et de pensées dans la relation directe aux œuvres, pouvant donner suite à une exploitation pédagogique.

6Dsi89F7LP3p-2002241818-img_3273.JPG

6Dsi89F7LP3p-2002241822-img_3271.JPG