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Biennale 2019

Expositions associées

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URDLA



Courtesy de l’artiste et gb agency. © Mark Geffriaud

Courtesy de l’artiste et gb agency. © Mark Geffriaud

L’URDLA, fondée en 1978, est un centre d’art consacré à l’estampe dite originale, qui regroupe autour des espaces d’expositions des ateliers d’impression : en taille d’épargne, en taille-douce, en lithographie et en typographie. L’association de la sauvegarde d’un patrimoine technique et artisanal au soutien à la création contemporaine par l’édition, la promotion et la diffusion d’images imprimées constitue depuis plus de 40 ans un lieu hybride de production 

Exposition du 14 septembre au 30 novembre 2019

207, rue Francis-de-Pressensé - 69100 Villeurbanne

Mardi au vendredi de 10h à 18h
Samedi de 14h à 18h


marc geffriaud - RAÚL D

Mark Geffriaud a bénéficié de plusieurs expositions personnelles, notamment au Plateau / Frac Île-de-France (Paris), au Palais de Tokyo et au Jeu de Paume à Paris, ainsi qu’au Witte de With à Rotterdam, à la galerie Édouard Malingue à Hong-Kong et au Wesbeth Center à New York.Né en 1977 à Vitry sur Seine (France), vit et travaille à Paris (France)

Pour son exposition intitulée Raúl D, Mark Geffriaud a souhaité réaménager les lieux en délocalisant une partie des machines et des outils dans l’espace d’exposition afin de permettre, en retour, à l’exposition de s’introduire dans l’atelier. Cette nouvelle forme de cohabitation vise à déplacer les usages, en modifiant les habitudes de circulation, de production et de regard. Vraies fausses sculptures, assemblages involontaires et outils bricolés se côtoient et s’apprivoisent. Les impressions produites pour l’exposition avoisinent les tests oubliés aux murs il y a plusieurs années. Par le biais d’installations, de sculptures, de films et de performances, Mark Geffriaud joue avec les multiples représentations du temps et la construction de la mémoire. L’apparition (circulation) et la disparition (oubli) des images et des formes jettent les bases d’une archéologie fragmentaire dans laquelle le malentendu s’éclaire de la libre association, du voisinage et de la fiction. S’ouvrent alors des interstices pour le regardeur. Les visiteurs sont invités à circuler librement dans ce nouvel environnement qui joue volontairement de la porosité entre les formes et les statuts des objets qui s’y trouvent. Vraies fausses sculptures, assemblages involontaires et outils bricolés se côtoient et s’apprivoisent. Les impressions produites pour l’exposition voisinent les tests oubliés aux murs il y a plusieurs années, ou bien s’effacent en arrière plan d’un amoncellement hétéroclite, à la manière de fonds photographiques, soulignant certains points de vue, certains cadrages que l’œil construit et déconstruit au gré de ses déplacements. Suivant l’activité de l’atelier, l’exposition est amenée à évoluer de manière imprévisible, participant pour un temps à la multiplicité des histoires qui s’y enchevêtrent, s’entrechoquent et s’éclairent. Une performance pensée comme un plan séquence enchaînant une succession de mouvements de caméra propose régulièrement une visite des lieux à la nuit tombée et un nouvel usage des outils en dehors des horaires de travail et d’exposition. La presse Voirin, fabriquée l’année de La Sortie d’usine des Frères Lumière, qui occupe aujourd’hui le centre des ateliers, y joue le rôle principal. Sa trajectoire, d’une enfance passée à imprimer des fiches de payes et des bons de commande jusqu’à sa fin de carrière au service d’un regroupement d’artistes passionnés et méticuleux évoque à elle seule toute l’histoire populaire de l’imprimé. C’est cette origine qui a placé d’emblée ces techniques et ces artisans sous le regard inquisiteur d’un pouvoir qui craint que lui échappe ce qui s’imprime. C’est cette histoire que l’exposition Raúl D. aimerait approcher et dans laquelle elle espère se fondre.


Questionnements pédagogiques








Pour en savoir plus...
www.urdla.com

Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



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