En lien avec l'IAC

| C3, arrêt Institut d’art contemporain Bus
| C9, arrêt Ferrandière Bus
| C16, arrêt Alsace

L’Institut d’Art Contemporain (IAC) a été créé en 1998 suite à la fusion du centre d’art Le Nouveau Musée dirigé par Jean-Louis Maubant et le Fond Régional d’Art Contemporain Rhône-Alpes. Le lieu héberge l’une des collections publiques  des plus conséquentes de France avec plus de 1800 œuvres d’artistes renommés ou en plein essor, qui peuvent être exposées sur les 1 200 m² dont l’édifice dispose.  Expositions et rencontres composent les activités dites in situ du lieu tandis qu’événements hors les murs et programmes de recherche sont des actions partenaires ex situ. Depuis 2006, l’IAC est dirigé par Nathalie Ergino.

Cette première édition de Jeune création internationale s’inscrit à la fois dans la continuité de la manifestation Rendez-vous qui l’a précédée et qu’elle remplace, mais aussi dans une dynamique encore plus proche de l’exposition centrale de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon, Là où les eaux se mêlent. Pour cette édition, les commissaires de la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon sont invités à proposer cinq jeunes artistes internationaux en complément des cinq artistes résidant en Région Auvergne-Rhône-Alpes choisis par les institutions co-organisatrices : la Biennale de Lyon, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes et le macLYON. Croisements de territoires, mise en commun de réseaux, ouverture aux différents publics, cette complémentarité institutionnelle est exceptionnelle en France et à l’international et donne aux jeunes artistes, dont l’œuvre est encore peu connue, une visibilité accrue.

Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics