Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Des lieux emblématiques

---


LA HALLE DES BOUCHERS

Centre d'art



Centre d'art contemporain, La Halle des bouchers CC BY-SA 4.0

Centre d'art contemporain, La Halle des bouchers CC BY-SA 4.0

LA HALLE DES BOUCHERS (RUE TESTE DU BAILLER, VIENNE)

Construite au XVIème siècle, la halle des bouchers comme l’indique son appellation servait de macelerie (boucherie en ancien français) spécialisée dans la vente de bœuf. Fermée pour des problèmes d’hygiène et des risques d’incendie en 1647, la halle sera murée et sa façade alignée sur les maisons voisines. Les activités bouchères quittent progressivement le quartier. Au XVIIème siècle, le bâtiment subit quelques transformations pour s’adapter à ses nouvelles fonctions de remise agricole. Au XIXème siècle, la halle ne subit aucune modification architecturale, elle conserve son aspect bas et son volume contrairement aux immeubles voisins et poursuit son activité de stockage agricole jusque dans les années soixante.

Au début des années 70, elle devient la salle des ventes de la ville de Vienne jusqu’en 2000. Après presque une dizaine d’années d’inoccupation, la ville de Vienne achète le site en 2009 et décide d’établir un centre culturel dédié à l’art contemporain. La ville désire faire de ce quartier une aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine. Le chantier de réhabilitation du site est confié à l’architecte grenoblois Jacques Scittori. Les travaux débutent durant l’été 2013 et s’achèvent avant le printemps 2014. Le 14 mars de cette même année est inaugurée la halle des bouchers au cœur du centre ancien de la ville. La ville de Vienne est riche d’art et d’histoire, ce centre d’art désire établir une résonnance entre art du passé et problématiques esthétiques et sociétales d’aujourd’hui. La halle des bouchers accueillent des artistes émergents ou confirmés de notoriété régionale, nationale ou internationale. Quatre à cinq expositions monographiques ou collectives sont à découvrir chaque année au sein d’une salle voûtée sur piliers d’une surface de plus de 300 m2.

Associée à la 15ème biennale d’art contemporain de Lyon, la halle des bouchers expose du 14 septembre au 24 novembre 2019 l’artiste vidéaste chinois Zhou Tao.





Hélène Horrent Hélène Horrent
Professeure relais à la Biennale 2019

helene.horrent@ac-lyon.fr



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance