Résonance

Plusieurs sites, un parcours dans la ville

RÉSONANCE

Un réseau culturel régional

pPEqewVGv4g3-1908221035-capture.PNG

Tous les deux ans depuis 2003, la Biennale de Lyon a l’ambition de rassembler les acteurs les plus dynamiques de la scène culturelle régionale sous le terme à la fois générique et fédérateur de Résonance

La Biennale invite ainsi centres d’art, galeries et institutions culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes à s’associer à elle par le biais d’un appel à projets. Le choix définitif revient au comité de sélection de la Biennale sans limitation du nombre total de projets, avec pour double objectif d’associer les éléments essentiels de la scène régionale à la problématique de la Biennale et de leur offrir une plus grande visibilité. Résonance réunit au fil des ans des lieux très différents non seulement dans le champ de lart contemporain mais aussi dans ceux de la littérature, de la danse, du théâtre, de la musique ou du cinéma. Il en résulte un foisonnement exemplaire et unique dans le monde des biennales : d’une trentaine d’événements en 2003, Résonance est ainsi passé en 2017 à plus de 250 expositions, performances, concerts, projections ou spectacles. Résonance est une des plateformes de la Biennale de Lyon et à ce titre bénéficie de la communication de la Biennale au travers notamment du site internet, du dossier de presse et du programme.

À l’heure des communautés d’agglomération et des grandes régions européennes, la mise en œuvre active et dynamique d’un réseau culturel régional est une évidence. Avec la grande couronne parisienne, Auvergne-Rhône-Alpes est probablement la région de France qui accueille le plus grand nombre d’institutions culturelles, de centres d’arts et de galeries : un vaste maillage dont la densité accompagne la Biennale de Lyon. Dès 1985, la manifestation Octobre des arts avait eu l’ambition de rassembler les acteurs les plus dynamiques de la scène culturelle régionale, une idée reprise et amplifiée par la Biennale à partir de 2003 sous le terme à la fois générique et fédérateur de Résonance. Tous les deux ans depuis cette date, la Biennale de Lyon invite collectifs d’artistes, centre d’art, écoles d’art et d’architecture, galeries, institutions et associations culturelles de la région à s’associer à elle par le biais d’un appel à projets. Le choix définitif revient au comité de sélection de la Biennale sans limitation du nombre total de projets, avec pour double objectif d’associer tous les acteurs essentiels de la scène régionale à la problématique de la Biennale et de leur offrir une plus grande visibilité. Au-delà d’un « off » ou d’un simple agenda culturel, Résonance réunit au fil des ans des lieux très différents, non seulement dans le champ de l’art contemporain mais aussi de la littérature, de la danse, du théâtre, de la musique ou du cinéma. Il en résulte un foisonnement exemplaire et unique dans le monde des biennales : d’une trentaine événements en 2003, Résonance est passé en 2017 à plus de 250 expositions, performances, concerts, projections ou spectacles. Ce réseau, à la fois dynamique et démultiplié, est désormais pleinement intégré à la Biennale de Lyon et en constitue l’une de ses plateformes.

LE PROGRAMME EN LIGNE

Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics