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Les Echos de la fabrique 2019-2021

Une série théâtrale impliquant divers groupes d'amateurs

Collectif X / Opéra de Lyon
Classes de seconde et première des lycées technologiques et professionnels de la Métropole de Lyon et classes de lycées généraux option musique de la Métropole de Lyon




Télécharger le cahier des charges complet


Présentation du projet

Le projet Echos de la Fabrique consiste à créer une fresque théâtrale et musicale divisée en épisodes autonomes et jouée en entier à la fin du projet au printemps 2021. Le sujet est la révolte de Canuts de 1831 réinterprétée à la lumière des problématiques du travail aujourd'hui.

La série sera créée à la faveur d'ateliers qui proposeront chacun leur spectacle conçu comme un épisode de la révolte. Ce processus sera accompagné de l'organisation d'une série de conférences portant sur la question du travail. Le spectacle final sera la mise en commun en une grande fresque théâtrale des récits et des chansons élaborés en atelier. Il réunira des amateurs ayant participé à des ateliers et des comédiens professionnels.


Année 1 & 2 : phase d’enquête

La pièce raconte l'histoire des Canuts mais donne à voir des groupes en travail, traversés par la fièvre de notre temps. La phase d'enquête consistera, la première année, à :

  • recueillir des paroles sur le travail
  • faire théâtre et musique de ces paroles
  • débattre ensemble
  • faire théâtre de ces débats
  • improviser, réfléchir en improvisant, accepter de se laisser déplacer par l'avis de l'autre, découvrir en soi d'irréductibles convictions à la faveur d'un tel processus. Que chaque interprète, qu'il soit professionnel ou amateur, soit infusé des convictions de son personnage.

En atelier, il sera recherché ce qui, dans l’histoire des Canuts, résonne avec des questions contemporaines afin que les débats soient traversés de préoccupations réelles.


Année 2 : la création du spectacle

Le sujet d’Echos de la Fabrique est le débat, l'expression publique. La pièce sera constituée de tableaux, qui tentent de saisir un « moment » d'une histoire plus vaste : le lieu d'une délibération. Chaque tableau s'organisera autour d'une question, d'un enjeu particulier.

La pièce se tiendra à distance de tout romantisme insurrectionnel, et de tout folklore mémoriel. Nous ne reconstituons pas la geste révolutionnaire glorieuse, mais les débats, les réflexions, les hésitations qui traversent les acteurs.


Le fil rouge : l'Écho de la fabrique


Quelques personnages seront communs à différents tableaux. Mais le vrai fil rouge du récit sera le journal tenu par les Canuts, L'Écho de la fabrique. Ce journal est la caisse de résonance de l'ensemble des questions traversées dans les différents tableaux. On pourra retrouver dans différentes scènes les personnages des journalistes (les « publicistes », comme on disait alors), venus recueillir l'esprit d'un débat ou d'une ambiance.


Participation de lycées au projet


Les classes s’engagent sur une session intensive d’interventions sur la prochaine année scolaire 2020-2021. Au-delà de la participation au projet de création, le parcours de découverte du spectacle vivant sera élaboré en concertation avec les équipes pédagogiques et de leurs possibilités de déplacement.


Objectifs

  • faire découvrir aux élèves des expressions artistiques (théâtre, chant, scénographie), par une approche pratique, critique et sensible
  • encourager l’expression individuelle et collective, développer des situations d'échanges et de débats autour de questions contemporaines
  • travailler avec des artistes sur une création
  • découvrir une structure culturelle (l’Opéra de Lyon), une ou plusieurs œuvres (Opéras, Ballet, créations du Collectif X) et les métiers du monde du spectacle

Thématiques et liens pédagogiques

  • Enquête sur le travail
  • Création de timbres (ou fredon) = écriture de paroles sur un air préexistant pour constituer une nouvelle chanson
  • Construction scénographique

La méthodologie du collectif X se situe au croisement des sciences humaines, du théâtre et du travail documentaire. Elle peut permettre d’aborder les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

  • Presse, discours médiatiques, diffusion des connaissances
  • Expression, débat et argumentation
  • Les cultures populaires : rôle de la chanson dans les mouvements populaires, pratique du timbre (« sur l’air de … »)
  • Patrimoine immatériel et matériel du monde ouvrier
  • Droit du travail et élaboration d’une culture professionnelle
  • Les méthodes d’enquête, le récit (notamment dans les sciences sociales)
  • Artisanat et révolution industrielle, mutations du monde du travail
  • Art et artisanat

Modalités de participation

Public concerné et lycées pouvant candidater
Classes de seconde et première des lycées technologiques et professionnels de la Métropole de Lyon et classes de lycées généraux option musique de la Métropole de Lyon.

Volume d’interventions par classe/groupe
2 ateliers ponctuels + 1 semaine intensive (5 demi-journées banalisées) entre le 3 novembre et le 4 décembre 2020
= 2x2h + 5x3h en 2020-2021 (19h)

Autour du projet [en dehors de l’établissements]
Assister à 1 conférence organisée dans le cadre du projet et/ou assister à 1 « sortie d’atelier » d’un autre groupe en cours d’année scolaire

Parcours de découverte du spectacle vivant [en dehors de l’établissement]
ex : visite de l’Opéra, répétitions, représentations…: construit sur mesure, sur le temps scolaire ou hors temps scolaire avec les équipes pédagogiques en cours d’année scolaire


Restitution

En fin de semaine « intensive » est prévue la présentation de l’épisode de la série devant d'autres classes et/ou un public invité extérieur à l’établissement. La possibilité est offerte aux élèves qui le souhaitent de poursuivre le projet en participant à des temps de rassemblements avec les artistes et d’autres participants amateurs (hors temps scolaire) et de participer à la création finale.


Financement

Les interventions artistiques ainsi que les déplacements des intervenants dans les établissements scolaires sont pris en charge par le partenaire culturel. Les déplacements des élèves sont à la charge des établissements scolaires.


Date limite de dépôt des dossiers de candidature

Ouverture de l’appel à candidatures : du lundi 11 mai au vendredi 5 juin 2020


Renseignements complémentaires

Marie EVREUX
Responsable développement culturel - programmation culturelle et territoires
Opéra de Lyon
04 72 00 45 14 - 06 38 94 28 54
mevreux@opera-lyon.com

Saisie des candidatures jusqu'au 5 juin 2020



Nom de l'établissement / Commune
RNE de l'établissement


Nom de l'enseignant

Discipline enseignée

Adresse mail professionnelle de l'enseignant


Objectifs pédagogiques pour s'engager dans ce projet
(mise en oeuvre des 3 piliers de l'EAC : rencontrer / pratiquer / connaître)




Validation du chef d'établissement INDISPENSABLE

Avis motivé et signature sur papier libre, scanné




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