Cinéma

Retrouvez ici l'ensemble des contenus répertoriés sur notre site (personnes ressources, actualités, documents...) pour ce domaine.

cinema.lesite.tv

Un catalogue de 50 à 70 films du patrimoine cinématographique à destination des enseignants des collèges et lycées

La nouvelle plateforme cinéma Lesite.tv éditée par France Télévisions pour Eduthèque est ouverte. Elle est accessible gratuitement avec un compte Eduthèque et donne actuellement accès à un catalogue d'une trentaine de films du patrimoine cinématographique. Ce catalogue s'étoffera progressivement au fil de l'année pour atteindre 70 films fin 2019.

Pour accéder au catalogue, il faut être enseignant du 2nd degré dans un établissement public ou privé sous contrat, situé sur le territoire français inscrits sur Eduthèque. Les films peuvent être diffusés en classe.

Pour chaque film, les enseignants découvriront :

• le contexte de sa création,
  • des sujets à débattre en classe,
  • des prolongements pédagogiques,
  • l’analyse d'une séquence.

canope Le réseau Canopé est membre du comité éditorial de la plateforme et en charge de la production des dossiers pédagogiques pour tous les films, en collaboration avec l'Inspection générale.
Contact : Jocelyne MAZET jocelyne.mazet@reseau-canope.fr

École / Collège / Lycée au cinéma

Les 3 dispositifs École au cinéma, Collège au cinéma et Lycée au cinéma proposent aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Régine CLAUDE regine.claude@ac-lyon.fr, professeure relais, tient le blog http://collegesaucinema.blogs.laclasse.com/ sur lequel on trouve des infos, des fiches d'activités, des compte-rendus de formation...

JAMIN Alban

Chargé.e de mission

PREAC Cinéma

DOSDOGHROUYAN Anne

Professeur.e relais

Cinéma dans l'Ain

PONTHIER Damien

Professeur.e relais

Cinéma dans la Loire

6 partenaires

Les derniers DAAC INFO

Voir tous les DAAC INFO

10 dispositifs & événement

César des lycéens

Faire partie du jury de sélection des films en lice pour le César du meilleur film

« Tu m’auras pas ! »

Projet d’éducation à l’image

Depuis 2016, la CinéFabrique intervient auprès de 5 Communes de la Métropole autour du projet « Tu m’auras pas ! ». Grâce au soutien de la DRAC, de la métropole de Lyon, du rectorat, et de la Fondation de France, 6 collèges dont 5 du Réseau Éducation Prioritaire participent à la deuxième édition du projet.

Un poing c'est court

Festival du film court francophone

La fête du court métrage

Cinéma / Court-métrage

Cette opération nationale permet aux particuliers et aux collectivités, dont les écoles et les établissements scolaires, d'organiser des projections de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, ...) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

Prix du film scolaire

Cinéma / Nature

La nature doit tenir un rôle majeur dans l’œuvre proposée. Fiction, animation, documentaire ou art vidéo sont acceptés. La durée des films ne doit pas excéder 60 minutes.

Prix poésie en liberté

Concours international de poésie en langue française via Internet

Mettre en images, en 6 secondes un poème court.

Voir tous les dispositifs de ce domaine

22 documents pédagogiques

Voir toute notre documentation pédagogique

13 retours d'expérience