Citoyenneté

Retrouvez ici l'ensemble des contenus répertoriés sur notre site (personnes ressources, actualités, documents...) pour ce domaine.

TULEU Vincent

IA-IPR de Lettres Modernes

Citoyenneté

Lui écrire

BESSET Gregory

Professeur.e relais

Lui écrire

Les derniers DAAC INFO

Voir tous les DAAC INFO

5 dispositifs & événement

Débats citoyens

8e EDITION 2020-2021

Initiés en 2013, dans l'objectif de développer l'esprit critique des lycéens dans une démarche citoyenne, de renforcer les liens entre le lycée et l'enseignement supérieur, de proposer une pédagogie innovante en expérimentant de nouvelles pratiques, et d'impliquer les lycéens au coeur de ces projets, les Débats citoyens se repensent pour répondre au plus près aux besoins des élèves dans la perspective d'accompagnement de la réforme annoncée.

Mode d'emploi

Un festival des idées, événement conçu et organisé par la Villa Gillet

Durant plusieurs jours consacrés au débat d’idées, auteurs de sciences humaines et sociales et de philosophie se retrouveront pour discuter des questions qui agitent le monde et témoigner ainsi de la vitalité de la pensée aujourd’hui en France et en Europe.

Expo-quiz® « La laïcité, parlons-en ! »

Faire vivre les valeurs de la République française

Réservez dès maintenant l'expo-quiz, outil d’échanges et de réflexions élaboré en étroite collaboration avec le Ministère de l’éducation national/DGESCO, le Rectorat de Lyon et l’Observatoire de la laïcité.

Graines d'écolectures, avec la Maison de l'Environnement

Les bonnes idées germent dès le collège ! (Metropole de Lyon)

La Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon ainsi que ses associations membres développent sur l'ensemble du territoire métropolitain des actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et au développement durable.

Jouer à Débattre

Dispositif de médiation scientifique pour les élèves de collèges et lycées

L'association l'Arbre des connaissances propose avec Jouer à Débattre (JAD) un dispositif de médiation scientifique pour les élèves de collèges et lycées. Ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques et permettent aux élèves d'apprendre à débattre et à argumenter.

Voir tous les dispositifs de ce domaine

13 documents pédagogiques

Voir toute notre documentation pédagogique

18 retours d'expérience