Architecture ARCIS / Chorale Arts appliqués Arts plastiques Bande dessinée Cinéma Citoyenneté Culture industrielle et technologique

Chargé.e.s de mission &

VALOUR Sylvain

CRAL Observatoire de Lyon

15 partenaires

Année de la chimie de l’école à l’université

Tous les élèves de l'école maternelle jusqu'aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles

De nombreuses actions éducatives s’inscrivent dans le cadre de l'année française de la chimie et sont répertoriées sur la page Eduscol et dans un guide national téléchargeable. Par exemple, le 29 janvier sera lancée à l’UNESCO l’année internationale du tableau périodique à l’occasion du 150ème anniversaire de la création du tableau par Dmitri Mendeleiev, sans oublier la journée d’Avogadro le 6 février au ministère de l’éducation nationaleet de la jeunesse.

Pour toute information : karine.hussenot@education.gouv.fr

A lire sur notre site

68 articles DAAC INFO

Voir tous les DAAC INFO

7 dispositif & événement

Compétition Lumexplore junior 2020

Inciter à la prise de conscience que le monde est un vaste champs de recherche

Concours Science Factor

Avant le 31 décembre 2019

Stimuler l’intérêt des jeunes pour les métiers scientifiques et techniques

Prix Pierre Potier des lycéens

Inscriptions avant 14 octobre 2019

Faire découvrir aux lycéens les innovations de la Chimie en faveur du développement durable

Concours Ampère 2020

Envoi des productions : Jusqu’au 30 mars 2020

Rendre hommage à Ampère pour sa découverte du courant électrique en 1820

Fête de la science

Culture scientifique

Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la science, ce sont des milliers d'animations gratuites, partout en France.

Jouer à débattre

Culture scientifique

Voir tous les dispositifs de ce domaine

16 documents pédagogiques

Voir toute notre documentation pédagogique

3 dispositifs

Jouer à débattre

Culture scientifique

L'association l'Arbre des connaissances propose avec Jouer à Débattre (JAD) un dispositif de médiation scientifique pour les élèves de collèges et lycées. Ces jeux de rôles, à télécharger gratuitement, se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques et permettent aux élèves d'apprendre à débattre et à argumenter en abordant la biologie de synthèse, l'humain augmenté et l'intelligence artificielle.

Prix de l'éducation pour le climat

Culture scientifique et développement durable

Ce prix s’adresse aux classes de collèges et de lycéesqui réalisent au cours de l’année scolaire 2018-2019 un projet pédagogique sur les thèmes de la météorologie, du climat, de l’environnement ou du développement durable. Les 5 établissements sélectionnés présenteront leur projet au 16èmeforum de la météo et du climat les 27 et 28 mai 2019 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Fête de la science

6 retours d'expérience

Voir tous les retours d'expérience