APPEL A PROJETS 2020-2022 « Artistes à l’Ecole »

Le théâtre pour mieux s’exprimer et gagner en confiance - Candidatures avant le 30 mars 2020

Spacejunk

Spacejunk Lyon

Réseau associatif de centres d'art

Galerie Le Réverbère

Appel à candidatures Prix Levallois

Jusqu'au 2 mai 2020

Institut d'Art Contemporain

INFANTIA (1894-7231) / FABIEN GIRAUD ET RAPHAËL SIBONI

Exposition du 21 février au 3 mai 2020

GRAME

B!ME : Biennale des musiques exploratoires

Du 13 mars au 4 avril 2020

Avant-Première du film De Gaulle

Dimanche 1er mars à 18h / UGC Ciné Cité Confluence

Ensemble Orchestral Contemporain

La nature : se souvenir de l'avenir

Retour en vidéo sur la création

Collectif item

Exposition Marche ou Rêve

Sur la péniche Fargo (Lyon 2) du 2 au 17 mars 2020

Printemps des poètes LOIRE

Du 7 au 23 mars 2020

Rencontre avec l’auteure Andrée A. Michaud

Pour les classes de lycées

Rencontre en anglais avec l’auteure Anne Hillerman

Pour les classes de lycées

Recrutement de 17 référents culture territoriaux

Candidatures avant le 10 février

Musée des Confluences

Culture scientifique : un enjeu de démocratie ?

Jeudi 13 février | 19 h au musée des Confluences

URDLA

Une voie limpide

Jean-Claude Silbermann, Christian Bernard

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020

Des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré

Rencontre avec l’auteure Claire Renaud

pour les classes de CE2 au CM2

La BF15

Pierre-Laurent Cassière, Immédiats

Rencontre en espagnol avec l’auteur Boris Quercia

pour les classes de lycées

Centre d'histoire de la résistance et de la déportation

"Parler de toi, Marianne", le jeudi 13 Février 2020

Fragments de la vie de Marianne Cohn, juive allemande résistante.

Collèges et partenaires : un projet à construire ensemble en direction des 11-16 ans

Appel à partenariat - Département de la Loire

Galerie Le Réverbère

Globe-trotteurs

Photographies et vidéos de Thomas Chable, Serge Clément, Jacques Damez, Bernard Plossu

Musée des Beaux-Arts

La classe, l'oeuvre ! au collège Victor Grignard

avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon

ARCIS

Séminaire FNCS

25, 26 et 27 mars 2020

Ressources autour du design

Une expo, un livret pédagogoque, deux ouvrages...

Mis à jour le 09/03/20

Spacejunk Lyon

Réseau associatif de centres d'art

16 rue des Capucins
69001 LYON
Direction : Jérôme CATZ

Responsable de Médiation Spacejunk Lyon
Violette PAQUIEN

04.78.72.64.02
Spacejunk est présent à Lyon, Bayonne et Grenoble. Sa création est due au désir de proposer un véritable lieu d'expression aux plasticiens des cultures émergentes telles que le Street Art, le Lowbrow, la Board Culture ou bien le Pop Surréalisme.

- Exposition RETROperspective by Augustine Kofie

L’EXPOSITION :

Augustine Kofie revient pour la seconde fois au centre d’art Spacejunk qui lui consacre cette fois-ci une exposition solo.
Artiste américain inspiré par la géométrie des blocs d’immeubles de l’univers urbain, Augustine Kofie a formé une esthétique rétro-futuriste qui transplante ses formes et ses angles, il créé une sorte d’abstraction. Son travail est basé sur l’amour profond pour l’illustration et le design primaire, sa fascination pour les “croquis, rendus architecturaux et les concepts de pré-production”. Kofie joue avec les formes et les lignes, avec équilibre et profondeur, déformant et manipulant ses murs, ses illustrations, ses compositions, dans des arrangements nouveaux et dramatiques. Aujourd’hui, il développe son travail vers une nouveauté en le dominant par de simples carrés, triangles et cercles. Kofie expérimente et explore son environnement visuel mettant toute son âme dans son travail et dans son art.

L’ARTISTE :

Né en Novembre 1973, il vit et travaille à Los Angeles. Il a développé son art grâce à la profession de sa mère, qui travaillait aux Beaux-Arts à l’UCLA.
Ses principaux centres d’intérêt sont l’architecture, la diversité de la typographie et l’iconographie des années 60, ainsi que la musique contemporaine. Il a commencé à se faire connaître grâce à ses graffitis dans les années 90 avec son pseudo « Kofie’One ». Il fait partie du crew « Agents of change », composé d’artistes progressistes tels que Jaybo Monk et Derm.
Son art se compose de différents collages et assemblages, qui réunis, forment ce qu’il considère comme son appréciation du passé et sa vision du futur, en plusieurs couches superposées. Il représente beaucoup de formes géométriques abstraites, telles que des carrés, des triangles et des cercles, mais aussi des lignes et des formes, issues de sa passion pour l’architecture. Il décrit son travail comme une improvisation abstraite contrôlée, et souhaite que ses formes géométriques apparaissent comme des solutions aux problèmes graphiques, représentent la liberté de l’humanité.
Ce style abstrait futuriste le classe parmi les artistes les plus influents du Graffuturisme. Il est considéré comme une révolution du graffiti, mais réalise aussi ses œuvres sur toiles, bois de récupération et autres objets trouvés.

INFORMATION PRATIQUES :

*Exposition du vendredi 24 janvier au samedi 14 mars 2020
** Vernissage le jeudi 23 janvier à partir de 18h30
*** Visites commentée le samedi 7 mars à 16h

- VISITES CIRCUIT STREET ART-

Spacejunk vous propose également des visites commentées retraçant les techniques et les influences du mouvement Street Art. Délaissant les fresques colossales et se focalisant sur les petites œuvres subtiles qui ponctuent le quotidien des résidents, ce circuit vous invite à faire la connaissance intime d’un des quartiers les plus fascinants de Lyon !

*-INFORMATIONS PRATIQUES

Convient aux scolaires.
Fonctionne avec le PASS REGION.
Contacter: 04 78 72 64 02