Planétarium de Vaulx-en-Velin

Exposition : Space Dreams

jusqu'au 9 août 2020 au Planétarium de Vaulx-en-Velin

Formation "Une histoire de cuillère"

2 dates en novembre !

Semaine du CNRD - Programme

Etablissements du Rhône uniquement, du 25 novembre au 29 novembre 2019

Opéra de Lyon

Spectacles pour collégiens par le ballet de l'opera de Lyon

Réunion pédagogique : mercredi 27 novembre 2019

Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine

Exposition Kata-Catastrophes minières : offre pédagogique

Exposition du 26 novembre 2019 au 25 mai 2020

Galerie Le Réverbère

Exposition Par-delà le paysage

Photographies de Arièle Bonzon, Frédéric Bellay, Pierre Canaguier, Beatrix von Conta, François Deladerrière, Yves Rozet

Concours scolaire «Carnet de voyage » 2019-2020

Inscriptions avant le 30 novembre 2019

Galerie Le Réverbère

Visite commentée exposition Par-delà le paysage

La Maîtrise de l’Opéra de Lyon lauréate du 29e édition du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Chœur d’enfants de haut niveau, encadré par Karine Locatelli

Prix de la Maison d'Izieu

1er concours scolaire organisé par la Maison d'Izieu

Fondation Renaud - Programme des activités culturelles

Fort de Vaise, Château de Serrières, Petit Perron, Grandes Trêves

Informations Cuture scientifique

Octobre 2019

Cité du design

Exposition « Design-moi un jeu vidéo »

du 26 novembre au 8 mars 2020

Ensemble Orchestral Contemporain

Musique en chemins

Regard(s) de moi

3 élèves sur 4 touchés par au moins une action ou un projet relevant de l education artistique et culturelle

Direction de l évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Projet Air Collège

Villa Gillet

Fête de la Science - Littérature

Les Lettres et les Sciences Humaines invitées à la Fête de la Science

Région Auvergne Rhone-Alpes

SOPHIE DIVRY dans vos classes ?

Candidatures des lycées de la Loire

Musée des Confluences

François Place et Jean-Yves Loude : Voyages imaginaires, voyages vers le réel

Mercredi 9 octobre 2019 de 14h00 à 16h00

Séminaire automnal du BAL : IMAGES AU COMBAT

Lundi 28 et Mardi 29 Octobre 2019 à l’EHESS

Séminaire à Modène du 21 au 24 octobre 2019

Candidature avant le 20 septembre 2019

Formation PAF à la Maison d'Izieu

Maison d'Izieu - Mémorial des enfants juifs assassinés

Journées européennes du patrimoine à la Maison d'Izieu

Région Auvergne Rhone-Alpes

Concours de nouvelles policières Les Rives noires du Gier

Edition Juin 2020

Mis à jour le 30/08/19

IMAGES MIGRANTES Rencontres cinéma et migrations

Du 25 au 29 septembre 2019, à LYON

Citoyenneté

47 rue Philippe de Lassalle
69004 LYON
Déléguée académique
Valérie PERRIN

Déléguée adjointe
Maud RENAUD
Gwenaëlle LEBORGNE

04.72.80.64.41
Le cinéma, et plus largement les images diffusées sur une multitude de supports racontent la métamorphose du monde : sa “mondialisation” descendante mais aussi sa “mondialité” ascendante.

Les migrations – sujet majeur de notre temps que ne cesse d’interroger le réseau Traces – sont au coeur des débats politiques, localement et internationalement. À ces débats sont souvent associées des images tragiques et des imaginaires en confrontations.

Depuis ses origines, le cinéma a toujours été tourné vers l’altérité, et les migrations ont rapidement été inscrites dans ses récits.Il est incontestable que les migrations sont l’objet d’une production d’images de plus en plus pléthorique, depuis les images tournées avec des smartphones et aussitôt diffusées sur les réseaux sociaux jusqu’aux plus grosses productions ciné­matographiques. Il est de fait intéressant de constater et d’analyser comment, dans le même temps, ces images, véhicules de représentations diverses, bougent. C’est pourquoi Traces a intitulé ces rencontres Images migrantes. L’image ne fait pas que refléter nos regards, elle les déplace. L’étranger, hier figure quasi-caricaturale, secondaire dans les scénarios, devient un acteur principal. L’exilé fabrique et nous propose désormais ses propres repré­sentations, élève sa voix et s’empare de l’image, levier incontournable dans les luttes pour la revendication des droits.

Lors de ces rencontres, nous évoquerons ces divers aspects qui font les images et les imaginaires des migrations : jeudi, les frontières, dimanche l’accueil, et, samedi, des questions plus formelles de cinéma (comment raconte-t-on les migrations ?). Vendredi, nous réfléchirons plus précisément à la question de la prise de parole des “migrants” lors d’un atelier de recherche ouvert au public. Un autre atelier, de réalisation, sera également proposé à des jeunes arrivants étrangers. Nous espérons que chacune de ces séances, accompagnées de cinéastes, de chercheur·es ou de représentant·es du monde associatif ou des institutions concernées, sera l’occasion d’échanges riches.

Vous espérant nombreux et nombreuses lors de ces rencontres, terminons sur une citation extraite du film “Les Sauteurs” qui a inspiré l’affiche de ces premières Images migrantes. L’acteur-réalisateur, qui s’apprête à franchir la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Melilla, dit : « Quand on regarde le monde au travers d’une caméra, on commence à percevoir l’entourage différemment. Je commençais à prendre plaisir à la création d’images, elles ont un sens pour moi, je sens que j’existe car je filme ».