Ensemble Orchestral Contemporain

Musique en chemins : regard(s) de moi

Retour en sons et en images sur ce projet de création

Galerie Le Réverbère

Exposition Globe-trotteurs

Réouverture

Collectif item

Lancement du site "2020 ANNÉE ZÉRO"

11 regards sur le confinement

Villa Gillet

Les Assises internationales du roman 2020

festival numérique, du 11 au 17 mai

Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine

Découvrir à distance pendant le confinement le musée, ses collections et le travail des mineurs !

Ressources à découvrir pendant la fermeture

Maison d'Izieu - Mémorial des enfants juifs assassinés

Commémoration du 6 avril 1944

La mémoire ne vit que si elle est partagée

Ecole Urbaine de Lyon - Université de Lyon

Actualité Anthropocène

Les chercheuses et chercheurs de l’université de Lyon Saint-Étienne travaillent avec l’école urbaine de Lyon à produire une grande diversité de ressources scientifiques transdisciplinaires sur les mondes urbains Anthropocène.

L'Ensemble Orchestral Contemporain confiné mais pas muet

Gardons le contact / Participez à la prochaine saison de l'EOC

APPEL A PROJETS 2020-2022 « Artistes à l’Ecole »

Le théâtre pour mieux s’exprimer et gagner en confiance - Candidatures avant le 30 mars 2020

Spacejunk

Spacejunk Lyon

Réseau associatif de centres d'art

Galerie Le Réverbère

Appel à candidatures Prix Levallois

Jusqu'au 2 mai 2020

Institut d'Art Contemporain

INFANTIA (1894-7231) / FABIEN GIRAUD ET RAPHAËL SIBONI

Exposition du 21 février au 3 mai 2020

GRAME

B!ME : Biennale des musiques exploratoires

Du 13 mars au 4 avril 2020

Avant-Première du film De Gaulle

Dimanche 1er mars à 18h / UGC Ciné Cité Confluence

Ensemble Orchestral Contemporain

La nature : se souvenir de l'avenir

Retour en vidéo sur la création

Collectif item

Exposition Marche ou Rêve

Sur la péniche Fargo (Lyon 2) du 2 au 17 mars 2020

Printemps des poètes LOIRE

Du 7 au 23 mars 2020

Rencontre avec l’auteure Andrée A. Michaud

Pour les classes de lycées

Rencontre en anglais avec l’auteure Anne Hillerman

Pour les classes de lycées

Recrutement de 17 référents culture territoriaux

Candidatures avant le 10 février

Musée des Confluences

Culture scientifique : un enjeu de démocratie ?

Jeudi 13 février | 19 h au musée des Confluences

URDLA

Une voie limpide

Jean-Claude Silbermann, Christian Bernard

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020

Des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré

Rencontre avec l’auteure Claire Renaud

pour les classes de CE2 au CM2

Mis à jour le 16/09/19

Lire pour demain, les livres environnement des lycéens d'Auvergne-Rhône-Alpes

Inscriptions 2019-2020

47 rue Philippe de Lassalle
69004 LYON
Déléguée académique
Valérie PERRIN

Déléguée adjointe
Maud RENAUD
Gwenaëlle LEBORGNE

04.72.80.64.41
La huitième édition de « Lire pour demain, les livres environnement des lycéens d'Auvergne-Rhône-Alpes », vient de s'achever et il est temps de s'inscrire pour la prochaine édition.

47 établissements (Éducation Nationale, enseignement agricole, enseignement privé sous contrat, MFR...) se sont impliqués dans cette édition 2018-2019. Des travaux variés et adaptés ont été menés avec les équipes enseignantes autour des 6 ouvrages de la sélection. Une rencontre de clôture du prix a été organisée à Lyon le 07 mai 2019 et a permis de rassembler 220 lycéens, enseignants et partenaires (plus d'informations en suivant ce lien).

Les trois titres plébiscités par les lycéens cette année sont :

The End de Zep, éditions Rue de Sèvres
Titan Noir de Florence Aubry, éditions Rouergue
Akkinen : Zone toxique de Iwan Lepingle, éditions Sarbacane

Ces livres constituent leur sélection d'ouvrages environnementaux, que nous vous proposons de mettre en avant en tant que telle dans votre établissement. Vous trouverez en pièce jointe l'affiche présentant les trois ouvrages.

Édition 2019-2020

Nous lançons dès à présent l'édition 2019-2020 de "Lire pour demain". Une cinquantaine de lycées participants sont pressentis.

Vous trouverez en pièce jointe :

le document de présentation de "Lire pour demain" 2019-2020
le bulletin d'inscription pour cette nouvelle édition
la sélection des 6 ouvrages
l'affiche présentant les trois livres lauréats de l'édition 2018-2019

Nous vous recommandons de nous retourner le bulletin d'inscription dès que possible et pour le 12 septembre au plus tard si vous souhaitez participer à cette nouvelle édition. Les inscriptions se feront par ordre d'arrivée des demandes.

Avant de vous engager, merci de vous assurer au préalable auprès de vos collègues et de votre administration de la faisabilité de l'action pour 2019-2020, et si possible de son inscription dans votre projet d'établissement.

Une rencontre entre lycéens, auteurs, enseignants et partenaires est prévue au mois de mai 2020. Merci de prendre en compte la tenue de cet événement dans votre planning.

Ce projet se déroulera sous réserve des financements de l'action par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans une période où la jeunesse semble s'intéresser de plus en plus aux enjeux environnementaux, nous espérons que le projet "Lire pour demain" retiendra votre attention et l'intérêt de vos élèves.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire :

Zoé Lacornerie - Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère (MNEI),5 place Bir- Hakeim - 38000 Grenoble. Tél. : 04 76 51 56 76 – courriel : mediatheque@mnei.fr
personne de contact pour les lycées de l’Allier, de l’Ardèche, du Cantal, de la Drôme, de la Haute-Savoie, de l’Isère et de la Savoie

Vanessa Minarro - Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon (MEML), 14, avenue Tony Garnier - 69007 LYON. Tél. : 04 72 77 19 99 – courriel : vminarro@maison-environnement.fr
personne de contact pour les lycées de l'Ain, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de Dôme et du Rhône auront pour interlocutrice