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DAAC INFO

Revue culturelle

Région Auvergne Rhone-Alpes

Deux auteurs à la médiathèque de St Etienne

Dominique Manotti et Irma Pelatan

Livre et Lecture Auvergne Rhône-Alpes

St Etienne : livre et lecture.

Accueil d'un auteur dans un territoire

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EXPOSITION IMAGINE PICASSO

Journée gratuite supplémentaire pour les enseignants le 20 novembre

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Kino : du cinéma au musée

En lien avec le musée des Beaux-arts et le cinéma Lumière Terreaux

Collège au cinéma

Le Programme et les modalités d’action des Volontaires Cinéma & Citoyenneté

en partenariat avec le CNC

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Semaine Mathématiques & Numérique

en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

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Graines de Critiques Littéraires

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Région Auvergne Rhone-Alpes

Saint-Etienne : Carte blanche à Brigitte GIRAUD

SAMEDI 30 NOVEMBRE à la médiathèque de Tarentaize

Musée gallo romain de St-Romain-en-Gal

Rencontre littéraire avec deux auteurs Olivier Norek et Ian Manook

Jeudi 14 novembre 2019 à 19h

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Activités culturelles autour de deux expositions - Fondation Renaud

Tony Garnier, l’œuvre libre + Maudits lyonnais, renouveau des arts plastiques à Lyon au cours des années 1960

CRAL Observatoire de Lyon

INFO ASTRO #5

Lettre d’actualité sur l’astronomie pour l’académie de Lyon

Les Subsistances

Compulsory Figures (Xavier Veilhan & Stephen Thompson)

Spectacle sur glace sous la verrière des Subsistances

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Appel à candidature : Résidence de sensibilisation architecture / ville / paysage

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand

Région Auvergne Rhone-Alpes

Prix Exbrayat des lycéens 2020

UN PRIX DECA…PANT !

Musée des Moulages (MuMo)

Semaine Offenbach du 22 au 26 octobre

Exposition, Concert, Opera, Conférence...

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Exposition : Space Dreams

jusqu'au 9 août 2020 au Planétarium de Vaulx-en-Velin

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Formation "Une histoire de cuillère"

2 dates en novembre !

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Semaine du CNRD - Programme

Etablissements du Rhône uniquement, du 25 novembre au 29 novembre 2019

Opéra de Lyon

Spectacles pour collégiens par le ballet de l'opera de Lyon

Réunion pédagogique : mercredi 27 novembre 2019

Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine

Exposition Kata-Catastrophes minières : offre pédagogique

Exposition du 26 novembre 2019 au 25 mai 2020

Galerie Le Réverbère

Exposition Par-delà le paysage

Photographies de Arièle Bonzon, Frédéric Bellay, Pierre Canaguier, Beatrix von Conta, François Deladerrière, Yves Rozet

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Concours scolaire «Carnet de voyage » 2019-2020

Inscriptions avant le 30 novembre 2019

Galerie Le Réverbère

Visite commentée exposition Par-delà le paysage

Photographies de Arièle Bonzon, Frédéric Bellay, Pierre Canaguier, Beatrix von Conta, François Deladerrière, Yves Rozet

DAAC

La Maîtrise de l’Opéra de Lyon lauréate du 29e édition du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Chœur d’enfants de haut niveau, encadré par Karine Locatelli

Mis à jour le 21/09/19

Séminaire automnal du BAL : IMAGES AU COMBAT

Lundi 28 et Mardi 29 Octobre 2019 à l’EHESS



 

47 rue Philippe de Lassalle
69004 LYON
Déléguée académique
Valérie PERRIN

Déléguée adjointe
Maud RENAUD
Secrétaire
Gwenaëlle LEBORGNE

04.72.80.64.41
Chaque année depuis 10 ans, le séminaire du BAL traite d’une thématique esthétique et touche près de 250 personnes.

Construit en partenariat notamment avec le Ministère de l’Éducation nationale, ce séminaire s’adresse au personnel du ministère de l'Éducation nationale à l’échelle nationale (Inspection générale primaire et secondaire, Réseau Canopé, IEN, IA-IPR, personnes ressources, DAAC, personnels d’encadrement, enseignant.e.s et personnes associées des premier et second degrés).

LE BAL est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour grâce au soutien de la ville de Paris, LE BAL est une association à but non lucratif. Son pôle pédagogique, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politiques de la ville, les réseaux d'éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d'une offre culturelle et artistique. En 10 ans, ce sont 22 000 jeunes formés, 3 200 enseignants et 500 artistes impliqués dans 250 quartiers. L’objectif : permettre aux jeunes de penser le monde en images, former des regardeurs, actifs et concernés par les profonds bouleversements qui traversent nos sociétés.

Le séminaire automnal du BAL a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine (photographie, cinéma et nouveaux médias). Pour sa 11e édition, le séminaire portera sur les images au combat et sera modéré par Nicole Brenez, (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 - La Fémis). Entrée gratuite, inscription obligatoire par mail à fabriqueduregard@le-bal.fr (merci de préciser : nom, prénom, fonction, académie, mail). Plus d’informations ici : http://www.le-bal.fr/2019/07/images-au-combat


Télécharger le bulletin d'inscription à renvoyer à l’adresse fabriqueduregard@le-bal.fr.

HORAIRES ET DATES : lundi 28 et mardi 29 octobre 2019 de 9h à 18h

LIEUX : Le séminaire se tiendra à Paris, l’adresse précise du lieu vous sera communiquée ultérieurement.

PARTICIPATION : 250 places - gratuit sur inscription.
Frais de transport, d'hébergement, de restauration non pris en charge.

CONTACT
Eve Martin,
Assistante à La Fabrique du Regard
+33 (0)1 45 23 86 28 / fabriqueduregard@le-bal.fr

6, Impasse de la défense
75018 – Paris
www.le-bal.fr

IMAGES AU COMBAT : formes, fonctions, enjeux

En 1975, la cinéaste libanaise Heiny Srour définissait la beauté par la puissance critique et l’efficacité des images. « La Révolution est belle, elle mérite d’être servie par les plus belles images possibles. Une beauté nouvelle, différente de la beauté bourgeoise, qui se veut désincarnée, au-dessus des classes, des siècles, en atteignant "l’universel" et "l’éternité". Notre beauté à nous vise le contraire : elle est concrète, partiale, elle est pour les opprimés, elle ne sert qu’eux dans un moment donné de l’histoire, dans une société déterminée, et elle n’atteint "l’universel" que parce qu’elle sert – directement ou indirectement – tous les opprimés de la terre. Autrement dit, les belles images – pour nous – sont les images responsables qui servent un but politique précis. » (Cinéthique n°19, 1975, p. 6).
Renouant avec une telle conception de la beauté, nous observerons les pratiques contemporaines : quelles seraient aujourd’hui les formes d’images polémiques – en guerre et au combat – ? Selon quelles initiatives logistiques ? Pour quelles fonctions ? Contre quelles autres images antagonistes, symboliques ou non ?

Quelles sortes d’efficacité visent-elles, à court, moyen et long terme ? Avec, à l’horizon, quelles perspectives politiques et biopolitiques ?

Nicole Brenez, modératrice du séminaire, est professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, directrice du Département Analyse et Culture à La fémis et programmatrice pour de nombreuses institutions et festivals.
Elle a récemment dirigé la monographie de Clarisse Hahn, Politique de la présence (Mousse Publishing, 2018) et l’album de Jocelyne Saab, Zones de guerre (Éditions de l’œil, prix Filaf du meilleur livre de cinéma 2019).
Elle travaille actuellement à l’édition scientifique des textes de Jean Epstein et de Edouard de Laurot, deux ouvrages à paraître.

OBJECTIFS RECHERCHÉS : PUBLICS CONCERNÉS :

Explorer les enjeux de l’image contemporaine et appréhender dans toute sa diversité la notion de document visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des contributions théoriques, des présentations et analyses d’oeuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues et critiques de renom à partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.
Une visite commentée de l’exposition de rentrée Les infamies photographiques de Sigmar Polke au BAL est proposée en soirée suite à la première journée de séminaire. Pour le ministère de l’Éducation nationale : Inspection générale primaire et secondaire (groupes enseignements et éducation artistiques, lettres, philosophie, histoire-géographie), personnels de Réseau Canopé, IEN, IA-IPR, personnes ressources (professeurs relais, personnel formateur), DAAC, personnels d’encadrement, enseignants et personnes associées des premier et second degrés.
Pour le ministère de la Culture : personnel du ministère, artistes, professionnels de la culture, étudiants en arts.

pour école de la confiance