Proposition de projet sur le thème du fleuve Rhône

Sa culture, son environnement et les enjeux liés à l’eau et au changement climatique.

Exposition Et si l’art m’était conté

Organisée à l’initiative de l’association des Amis de la place Antonin Poncet

Centre culturel de rencontre d'Ambronay

Les inscriptions au MOOC du Festival de musiques anciennes d'Ambronay

Une formation en ligne gratuite et ouverte à tous, à partir du 15 février

Archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon

Dossiers pédagogiques en ligne sur le site des archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Fête du court métrage

du 24 au 30 mars 2021

Maison de la danse

Journée de formation et de rencontre organisée par le PRÉAC Danse et arts du mouvement

Lundi 8 mars 2021 à la Maison de la Danse de Lyon

Opéra de Lyon

Formation 'Judith et Barbe-Bleue, deux personnages en quête d’auteur'

Mardi 16 mars 2021 à l’Opéra de Lyon

Projet "Collèges pour l'égalité" > Métropole de Lyon

Proposition d'intervention sur le thème de l'égalité fille/garçon

23ème édition du Printemps des poètes

du 13 au 29 mars 2021

Concours "Remplis ta bulle!"

Participation avant le 31 mars 2021

Opéra de Saint-Etienne

L'OPÉRA S'INVITE DANS MA CLASSE !

S'immerger dans l'univers incroyable de l'Opéra et ses métiers.

Archives départementales de la Loire

Dossier pédagogique "Ennemonde Diard : une collection photographique exceptionnelle. Aviation, sports, voyages. 1895 – 1939"

Prolongation de l’exposition aux Archives Départementales de la Loire

39e festival international Jean Rouch en ligne gratuitement

Cinéma documentaire lié à l’anthropologie

« Loin des fronts ? Commémoration(s) en action »

par Réseau Mémorha

Lancement du Prix de l'Audace Artistique et Culturelle édition 2021

Candidature avant le 11 janvier 2021

Présentation de projets en théâtre

Lycée Paul Painlevé d'Oyonnax (01)

Quais du polar

Ateliers de traduction

URDLA

DURGENCE LAMOUR

à l'occasion de La Fabrique du Nous, avec l'IAC. Visite enseignants le mardi 17 novembre à 18 heures.

Quais du polar

Battle Polar

Quelques minutes pour défendre son livre préféré

Inscriptions pour le Concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine

Le bois est partout !

ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, UN PRINCE PARMI LES HOMMES

Autour de l'exposition de la Sucrière

ADAGE est enfin ouvert !

Consultez les résultats des commissions sur ADAGE

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Le Planétarium : saison 2020/2021

Bienvenue aux classes !

Villa Gillet

Temps d'échange autour des projets proposés aux publics scolaires

Mercredi 14 octobre, à partir de 15

Mis à jour le 25/11/19

Exposition Kata-Catastrophes minières du 26 novembre 2019 au 25 mai 2020

Visite enseignants le mercredi 4 décembre 2019 à 14h30

3 rue du Maréchal Franchet d'Esperet
42000 SAINT-ETIENNE
Direction : Marie-Caroline JANAND

Responsable du service médiation
Nathalie SIEWIERSKI
Prof relais
BESQUEUT Franck

04.77.43.83.23
Témoignages, reconstitutions, explications techniques et objets sont réunis dans cette exposition qui explore toutes les facettes des catastrophes minières.

Une visite destinée aux enseignants est programmée pour le mercredi 4 décembre après midi.

Le Puits Couriot Parc-Musée de la Mine de Saint-Etienne, est heureux de vous annoncer l'inauguration de sa nouvelle exposition : Kata, Catastrophes minières.

Les places pour la visite réservée aux enseignants (04/12/19) étant limitées, l'inscription est obligatoire à l’adresse suivante : guillaume.balay@saint-etienne.fr

L’exposition KATA, Catastrophes minières aborde le sujet des catastrophes minières. Il s’agit donc d’une étude et d’une présentation des accidents collectifs survenus dans les mines de charbon du bassin de Saint-Étienne, et plus largement en France.
Divers axes de visites, adaptés aux niveaux des élèves et en lien avec les programmes scolaires, sont proposés et déclinés dans le dossier pédagogique (disponible sur le site du musée, Can@bae et DAAC).

Ces visites sont construites en deux temps : un temps de visite des espaces du site Couriot en fonction de la thématique choisie, et un temps en autonomie dans les espaces de l’exposition grâce à son caractère immersif, avec le médiateur en accompagnateur pour répondre à vos questions.

Étant donné le sujet et la scénographie de l’exposition, nous déconseillons la visite de l’exposition avant le cycle 3. Une visite classique du musée est préférable. Ces trois visites sont adaptables aux différents niveaux à partir du 3e cycle.

Prévention et gestion des risques à la mine
Dans les espaces patrimoniaux et la galerie reconstituée, puis dans l’exposition «Kata, catastrophes minières», une visite thématique autour des grands risques et des consignes de sécurité à la mine. durée 1h45

Création d’affiches de sécurité
En visite, en surface, dans l’exposition Kata-catastrophes minières, les espaces patrimoniaux et les collections permanentes, les élèves découvrent les risques menaçant les mineurs et des exemples d’affiches de sécurité. En atelier, ils réalisent leurs propres affiches, gérant couleurs, formes, angles d’attaques pour faire passer un message de sécurité en lien avec l’un des dangers décrits dans l’exposition. durée 2h