Ensemble Orchestral Contemporain

Musique en chemins : regard(s) de moi

Retour en sons et en images sur ce projet de création

Galerie Le Réverbère

Exposition Globe-trotteurs

Réouverture

Collectif item

Lancement du site "2020 ANNÉE ZÉRO"

11 regards sur le confinement

Villa Gillet

Les Assises internationales du roman 2020

festival numérique, du 11 au 17 mai

Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine

Découvrir à distance pendant le confinement le musée, ses collections et le travail des mineurs !

Ressources à découvrir pendant la fermeture

Maison d'Izieu - Mémorial des enfants juifs assassinés

Commémoration du 6 avril 1944

La mémoire ne vit que si elle est partagée

Ecole Urbaine de Lyon - Université de Lyon

Actualité Anthropocène

Les chercheuses et chercheurs de l’université de Lyon Saint-Étienne travaillent avec l’école urbaine de Lyon à produire une grande diversité de ressources scientifiques transdisciplinaires sur les mondes urbains Anthropocène.

L'Ensemble Orchestral Contemporain confiné mais pas muet

Gardons le contact / Participez à la prochaine saison de l'EOC

APPEL A PROJETS 2020-2022 « Artistes à l’Ecole »

Le théâtre pour mieux s’exprimer et gagner en confiance - Candidatures avant le 30 mars 2020

Spacejunk

Spacejunk Lyon

Réseau associatif de centres d'art

Galerie Le Réverbère

Appel à candidatures Prix Levallois

Jusqu'au 2 mai 2020

Institut d'Art Contemporain

INFANTIA (1894-7231) / FABIEN GIRAUD ET RAPHAËL SIBONI

Exposition du 21 février au 3 mai 2020

GRAME

B!ME : Biennale des musiques exploratoires

Du 13 mars au 4 avril 2020

Avant-Première du film De Gaulle

Dimanche 1er mars à 18h / UGC Ciné Cité Confluence

Ensemble Orchestral Contemporain

La nature : se souvenir de l'avenir

Retour en vidéo sur la création

Collectif item

Exposition Marche ou Rêve

Sur la péniche Fargo (Lyon 2) du 2 au 17 mars 2020

Printemps des poètes LOIRE

Du 7 au 23 mars 2020

Rencontre avec l’auteure Andrée A. Michaud

Pour les classes de lycées

Rencontre en anglais avec l’auteure Anne Hillerman

Pour les classes de lycées

Recrutement de 17 référents culture territoriaux

Candidatures avant le 10 février

Musée des Confluences

Culture scientifique : un enjeu de démocratie ?

Jeudi 13 février | 19 h au musée des Confluences

URDLA

Une voie limpide

Jean-Claude Silbermann, Christian Bernard

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020

Des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré

Rencontre avec l’auteure Claire Renaud

pour les classes de CE2 au CM2

Mis à jour le 05/11/19

Appel à candidature : Résidence de sensibilisation architecture / ville / paysage

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand

47 rue Philippe de Lassalle
69004 LYON
Déléguée académique
Valérie PERRIN

Déléguée adjointe
Maud RENAUD
Gwenaëlle LEBORGNE

04.72.80.64.41
Sensibilisation à « l’architecture, la ville, le paysage » auprès du jeune public

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) est l’une des vingt écoles d’architecture françaises dépendant du Ministère de la Culture. Elle est installée depuis septembre 2015 dans l’ancien hôpital-sanatorium Sabourin, entièrement transformé et adapté à ses nouvelles fonctions.
Dans ses missions de diffusion de la culture architecture et d’ouverture sur le territoire, l’École participe activement à l’accueil de résidences, en son sein, dans la Villa Sabourin, en partenariat avec différentes structures culturelles du territoire.
Dans une ouverture pluridisciplinaire, sont accueillis des photographes, des cinéastes, des architectes... sur des dispositifs spécifiques. Dans ce cadre, l’ENSACF renouvelle pour la 3ème édition en 2019 / 2020 un appel à candidature à destination d’architectes ou paysagistes pour une résidence de sensibilisation à « l’architecture, la ville, le paysage » auprès du jeune public. La résidence repose sur la pleine disponibilité du résident pendant un temps de 5 semaines in-situ.

Cet appel à candidature a pour objet de sélectionner deux projets, ces projets se dérouleront simultanément sur la même période avec des partenaires différents. Cette proposition d’accueillir sur le même temps deux résidences permet de créer des échanges entre les résidents et une stimulation. Cependant chacun mène son projet et il est nullement demandé de collaboration entre les deux résidents sélectionnés.

Le public visé par cette résidence de sensibilisation est le jeune public, avec deux temps différents : le temps scolaire et le temps extra-scolaire pendant la période de vacances scolaires. Le résident travaillera en collaboration avec les équipes pédagogiques : enseignants, animateurs... Cette démarche s’appuie donc à la fois sur une démarche pédagogique et d’éducation populaire, les enjeux sont doubles. Le résident devra avoir par conséquent une expérience dans ces domaines.

Appel à candidature : Lundi 4 novembre 2019
Retour des dossiers : Dimanche 8 décembre 2019 minuit par email et courrier postal
Jury de sélection : Semaine du 16 décembre, réponse le 20 décembre 2019
2 jours de repérages : 13 et 14 janvier 2020