Deux auteurs à la médiathèque de St Etienne

Dominique Manotti et Irma Pelatan

Livre et Lecture Auvergne Rhône-Alpes

St Etienne : livre et lecture.

Accueil d'un auteur dans un territoire

EXPOSITION IMAGINE PICASSO

Journée gratuite supplémentaire pour les enseignants le 20 novembre

Kino : du cinéma au musée

En lien avec le musée des Beaux-arts et le cinéma Lumière Terreaux

Collège au cinéma

Le Programme et les modalités d’action des Volontaires Cinéma & Citoyenneté

en partenariat avec le CNC

Semaine Mathématiques & Numérique

en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

Graines de Critiques Littéraires

Il reste encore des places, n’hésitez pas à vous inscrire !

Saint-Etienne : Carte blanche à Brigitte GIRAUD

SAMEDI 30 NOVEMBRE à la médiathèque de Tarentaize

Musée gallo romain de St-Romain-en-Gal

Rencontre littéraire avec deux auteurs Olivier Norek et Ian Manook

Jeudi 14 novembre 2019 à 19h

Activités culturelles autour de deux expositions - Fondation Renaud

Tony Garnier, l’œuvre libre + Maudits lyonnais, renouveau des arts plastiques à Lyon au cours des années 1960

CRAL Observatoire de Lyon

INFO ASTRO #5

Lettre d’actualité sur l’astronomie pour l’académie de Lyon

Les Subsistances

Compulsory Figures (Xavier Veilhan & Stephen Thompson)

Spectacle sur glace sous la verrière des Subsistances

Appel à candidature : Résidence de sensibilisation architecture / ville / paysage

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand

Prix Exbrayat des lycéens 2020

UN PRIX DECA…PANT !

Musée des Moulages (MuMo)

Semaine Offenbach du 22 au 26 octobre

Exposition, Concert, Opera, Conférence...

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Exposition : Space Dreams

jusqu'au 9 août 2020 au Planétarium de Vaulx-en-Velin

Formation "Une histoire de cuillère"

2 dates en novembre !

Semaine du CNRD - Programme

Etablissements du Rhône uniquement, du 25 novembre au 29 novembre 2019

Opéra de Lyon

Spectacles pour collégiens par le ballet de l'opera de Lyon

Réunion pédagogique : mercredi 27 novembre 2019

Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine

Exposition Kata-Catastrophes minières : offre pédagogique

Exposition du 26 novembre 2019 au 25 mai 2020

Galerie Le Réverbère

Exposition Par-delà le paysage

Photographies de Arièle Bonzon, Frédéric Bellay, Pierre Canaguier, Beatrix von Conta, François Deladerrière, Yves Rozet

Concours scolaire «Carnet de voyage » 2019-2020

Inscriptions avant le 30 novembre 2019

Galerie Le Réverbère

Visite commentée exposition Par-delà le paysage

La Maîtrise de l’Opéra de Lyon lauréate du 29e édition du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Chœur d’enfants de haut niveau, encadré par Karine Locatelli

Mis à jour le 05/11/19

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand

47 rue Philippe de Lassalle
69004 LYON
Déléguée académique
Valérie PERRIN

Déléguée adjointe
Maud RENAUD
Gwenaëlle LEBORGNE

04.72.80.64.41
Sensibilisation à « l’architecture, la ville, le paysage » auprès du jeune public

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) est l’une des vingt écoles d’architecture françaises dépendant du Ministère de la Culture. Elle est installée depuis septembre 2015 dans l’ancien hôpital-sanatorium Sabourin, entièrement transformé et adapté à ses nouvelles fonctions.
Dans ses missions de diffusion de la culture architecture et d’ouverture sur le territoire, l’École participe activement à l’accueil de résidences, en son sein, dans la Villa Sabourin, en partenariat avec différentes structures culturelles du territoire.
Dans une ouverture pluridisciplinaire, sont accueillis des photographes, des cinéastes, des architectes... sur des dispositifs spécifiques. Dans ce cadre, l’ENSACF renouvelle pour la 3ème édition en 2019 / 2020 un appel à candidature à destination d’architectes ou paysagistes pour une résidence de sensibilisation à « l’architecture, la ville, le paysage » auprès du jeune public. La résidence repose sur la pleine disponibilité du résident pendant un temps de 5 semaines in-situ.

Cet appel à candidature a pour objet de sélectionner deux projets, ces projets se dérouleront simultanément sur la même période avec des partenaires différents. Cette proposition d’accueillir sur le même temps deux résidences permet de créer des échanges entre les résidents et une stimulation. Cependant chacun mène son projet et il est nullement demandé de collaboration entre les deux résidents sélectionnés.

Le public visé par cette résidence de sensibilisation est le jeune public, avec deux temps différents : le temps scolaire et le temps extra-scolaire pendant la période de vacances scolaires. Le résident travaillera en collaboration avec les équipes pédagogiques : enseignants, animateurs... Cette démarche s’appuie donc à la fois sur une démarche pédagogique et d’éducation populaire, les enjeux sont doubles. Le résident devra avoir par conséquent une expérience dans ces domaines.

Appel à candidature : Lundi 4 novembre 2019
Retour des dossiers : Dimanche 8 décembre 2019 minuit par email et courrier postal
Jury de sélection : Semaine du 16 décembre, réponse le 20 décembre 2019
2 jours de repérages : 13 et 14 janvier 2020