Galerie Le Réverbère

Globe-trotteurs

Photographies et vidéos de Thomas Chable, Serge Clément, Jacques Damez, Bernard Plossu

La classe, l'oeuvre ! au collège Victor Grignard

avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon

ARCIS

Séminaire FNCS

25, 26 et 27 mars 2020

Ressources autour du design

Une expo, un livret pédagogoque, deux ouvrages...

Concours "Remplis ta bulle!"

Participation avant le 31 mars 2020

Journée d’échanges sur l’organisation de spectacles Jeune Public

Mercredi 29 janvier 2020

Ecole Urbaine de Lyon - Université de Lyon

Programme de la semaine À l’École de l’Anthropocène

Du 27 janvier au 2 février 2020

Centre d'histoire de la résistance et de la déportation

"Parler de toi, Marianne", le jeudi 1 Février 2020

Fragments de la vie de Marianne Cohn, juive allemande résistante.

Le fonctionnement du métier Jacquard

Découverte de l'excellence du ruban stéphanois

Ensemble Orchestral Contemporain

La nature : se souvenir de l'avenir

Restitution de projet - Vendredi 24 janvier à 15h - Théâtre de La Renaissance (Oullins)

Dossier pédagogique - Exposition Drapé

Le dossier est en ligne

Quais du polar

Concours de BD - Quais du Polar

Invitez vos élèves à créer leur propre bande-dessinée !

LIVRE PARIS 2020

La prochaine édition du salon Livre Paris se tiendra du 20 au 23 mars 2020.

Musée Gadagne

Présentation aux enseignants de l'exposition Portraits de Lyon

15 et 16 janvier 2020

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Conférence : L'Equation d'Einstein

Mardi 28 janvier 2020 à 19h30

Les activités culturelles à venir à la Fondation Renaud

Concerts, conférences, visites, ateliers en décembre 2019

Semaine Mathématiques & Numérique

en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

Rencontres Montagnes et Sciences à Lyon

Mardi 14 janvier 2020

Voyage musical dans le monde de la physique des sons

Lundi 6 avril 2020 à 14h00, à l’Auditorium Malraux de l’Université Lyon 3

Débat : "Francophonie, état des lieux et perspectives"

lundi 9 décembre 2019 à 18h, à l'Université Jean Moulin - Lyon

Ecole Urbaine de Lyon - Université de Lyon

Participation de l’Ecole urbaine de Lyon à la Fête des Lumière 2019

Parcours lumineux immersif, « Les rêveries lumineuses de Léonard »

Musée Gadagne

Ouverture de l'exposition Portrait(s) de Lyon au MHL

Inauguration le 4 décembre 2019

Visites enseignants de l'exposition Drapé : mercredi 4 décembre

CP & cycle 3 : à 13h30 / Cycle 4, lycée & enseignement supérieur : à 14h

La BF15

Vincent Gernot SEUIL

Mis à jour le 09/12/19

Semaine Mathématiques & Numérique

47 rue Philippe de Lassalle
69004 LYON
Déléguée académique
Valérie PERRIN

Déléguée adjointe
Maud RENAUD
Gwenaëlle LEBORGNE

04.72.80.64.41
L'année 2019-2020, qui consacre les 80 ans du CNRS a été déclarée le 14 mars 2019 "Année des mathématiques" par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Elle sera pilotée par le CNRS et l'INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Cette année des mathématiques est ponctuée de cinq événements majeurs déjà largement annoncés : la cérémonie d'ouverture le 2 octobre 2019 à la Sorbonne, la semaine des Mathématiques & Numérique en janvier 2020, la semaine des mathématiques du 9 au 15 mars 2020, le Grand forum des mathématiques vivantes du 13 au 16 mai 2020 à Lyon et le 14ème congrès international de l'éducation mathématiques (ICME) du 14 juillet 2020 à Shangaï où une délégation française sera présente. L'ensemble est piloté par un comité présidé par Etiee Ghys, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, dans lequel le ministère, l'inspection générale et le CNRS sont présents ainsi que de nombreux partenaires.

Dans ce cadre, une semaine nationale Mathématiques et Numérique se déroulera du 27 au 31 janvier 2020 avec un temps fort le mercredi 29 janvier 2020. Elle est construite autour de trois enjeux majeurs qui fédèrent la communauté éducative : transformer la manière d'enseigner et d'apprendre avec les solutions numériques, partager des usages pédagogiques et les approches didactiques autour des modalités innovantes, faciliter l'inclusion scolaire.

Le "Grand Forum des Mathématiques Vivantes" qui se tiendra à Lyon du 13 au 16 mars 2020 donnera un écho international à la transformation de l'enseignement des mathématiques en France. De la formation aux métiers, de l'école à l'université, ce grand forum abordera tous les aspects de ce changement.
Ce grand forum se déclinera sous la forme de deux séminaires, un séminaire premier degré et un second degré, tous deux inscrits au plan national de formation et articulés avec la mise en oeuvre des "21 mesures" du rapport Villani-Torossian.

Le séminaire premier degré du Grand Forum des Mathématiques Vivantes se déroulera du mercredi 13 mai 14h au vendedi 15 mai 2020 à 12h à Lyon.

Le séminaire second degré du Grand Forum des Mathématiques Vivantes se déroulera du jeudi 14 mai 14h au samedi 16 mai 2020 à 12h.

La sensibilisation des acteurs éucatifs à l'égalité filles/garçons et à la lutte contre les stéréotypes de sexes en mathématiques sera un des axes de formation abordé.