Rencontres Montagnes et Sciences à Lyon

Mardi 14 janvier 2020

Voyage musical dans le monde de la physique des sons

Lundi 6 avril 2020 à 14h00, à l’Auditorium Malraux de l’Université Lyon 3

Débat : "Francophonie, état des lieux et perspectives"

lundi 9 décembre 2019 à 18h, à l'Université Jean Moulin - Lyon

Ecole Urbaine de Lyon - Université de Lyon

Participation de l’Ecole urbaine de Lyon à la Fête des Lumière 2019

Parcours lumineux immersif, « Les rêveries lumineuses de Léonard »

Musée Gadagne

Ouverture de l'exposition Portrait(s) de Lyon au MHL

Inauguration le 4 décembre 2019

Musée des Beaux-Arts

Visites enseignants de l'exposition Drapé : mercredi 4 décembre

CP & cycle 3 : à 13h30 / Cycle 4, lycée & enseignement supérieur : à 14h

La BF15

Vincent Gernot SEUIL

Institut d'Art Contemporain

IAC : Projet autour des œuvres dans l’espace public à Villeurbanne

Dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre !

Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine

Exposition Kata-Catastrophes minières du 26 novembre 2019 au 25 mai 2020

Visite enseignants le mercredi 4 décembre 2019 à 14h30

Deux auteurs à la médiathèque de St Etienne

Dominique Manotti et Irma Pelatan

Livre et Lecture Auvergne Rhône-Alpes

St Etienne : livre et lecture.

Accueil d'un auteur dans un territoire

EXPOSITION IMAGINE PICASSO

Journée gratuite supplémentaire pour les enseignants le 20 novembre

Kino : du cinéma au musée

En lien avec le musée des Beaux-arts et le cinéma Lumière Terreaux

Collège au cinéma

Le Programme et les modalités d’action des Volontaires Cinéma & Citoyenneté

en partenariat avec le CNC

Semaine Mathématiques & Numérique

en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

Graines de Critiques Littéraires

Il reste encore des places, n’hésitez pas à vous inscrire !

Saint-Etienne : Carte blanche à Brigitte GIRAUD

SAMEDI 30 NOVEMBRE à la médiathèque de Tarentaize

Musée gallo romain de St-Romain-en-Gal

Rencontre littéraire avec deux auteurs Olivier Norek et Ian Manook

Jeudi 14 novembre 2019 à 19h

Activités culturelles autour de deux expositions - Fondation Renaud

Tony Garnier, l’œuvre libre + Maudits lyonnais, renouveau des arts plastiques à Lyon au cours des années 1960

CRAL Observatoire de Lyon

INFO ASTRO #5

Lettre d’actualité sur l’astronomie pour l’académie de Lyon

Les Subsistances

Compulsory Figures (Xavier Veilhan & Stephen Thompson)

Spectacle sur glace sous la verrière des Subsistances

Appel à candidature : Résidence de sensibilisation architecture / ville / paysage

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand

Prix Exbrayat des lycéens 2020

UN PRIX DECA…PANT !

Musée des Moulages (MuMo)

Semaine Offenbach du 22 au 26 octobre

Exposition, Concert, Opera, Conférence...

Mis à jour le 15/11/19

Semaine Mathématiques & Numérique

47 rue Philippe de Lassalle
69004 LYON
Déléguée académique
Valérie PERRIN

Déléguée adjointe
Maud RENAUD
Gwenaëlle LEBORGNE

04.72.80.64.41
L'année 2019-2020, qui consacre les 80 ans du CNRS a été déclarée le 14 mars 2019 "Année des mathématiques" par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Elle sera pilotée par le CNRS et l'INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Cette année des mathématiques est ponctuée de cinq événements majeurs déjà largement annoncés : la cérémonie d'ouverture le 2 octobre 2019 à la Sorbonne, la semaine des Mathématiques & Numérique en janvier 2020, la semaine des mathématiques du 9 au 15 mars 2020, le Grand forum des mathématiques vivantes du 13 au 16 mai 2020 à Lyon et le 14ème congrès international de l'éducation mathématiques (ICME) du 14 juillet 2020 à Shangaï où une délégation française sera présente. L'ensemble est piloté par un comité présidé par Etiee Ghys, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, dans lequel le ministère, l'inspection générale et le CNRS sont présents ainsi que de nombreux partenaires.

Dans ce cadre, une semaine nationale Mathématiques et Numérique se déroulera du 27 au 31 janvier 2020 avec un temps fort le mercredi 29 janvier 2020. Elle est construite autour de trois enjeux majeurs qui fédèrent la communauté éducative : transformer la manière d'enseigner et d'apprendre avec les solutions numériques, partager des usages pédagogiques et les approches didactiques autour des modalités innovantes, faciliter l'inclusion scolaire.

Le "Grand Forum des Mathématiques Vivantes" qui se tiendra à Lyon du 13 au 16 mars 2020 donnera un écho international à la transformation de l'enseignement des mathématiques en France. De la formation aux métiers, de l'école à l'université, ce grand forum abordera tous les aspects de ce changement.
Ce grand forum se déclinera sous la forme de deux séminaires, un séminaire premier degré et un second degré, tous deux inscrits au plan national de formation et articulés avec la mise en oeuvre des "21 mesures" du rapport Villani-Torossian.

Le séminaire premier degré du Grand Forum des Mathématiques Vivantes se déroulera du mercredi 13 mai 14h au vendedi 15 mai 2020 à 12h à Lyon.

Le séminaire second degré du Grand Forum des Mathématiques Vivantes se déroulera du jeudi 14 mai 14h au samedi 16 mai 2020 à 12h.

La sensibilisation des acteurs éucatifs à l'égalité filles/garçons et à la lutte contre les stéréotypes de sexes en mathématiques sera un des axes de formation abordé.