Ensemble Orchestral Contemporain

Musique en chemins : regard(s) de moi

Retour en sons et en images sur ce projet de création

Galerie Le Réverbère

Exposition Globe-trotteurs

Réouverture

Collectif item

Lancement du site "2020 ANNÉE ZÉRO"

11 regards sur le confinement

Villa Gillet

Les Assises internationales du roman 2020

festival numérique, du 11 au 17 mai

Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine

Découvrir à distance pendant le confinement le musée, ses collections et le travail des mineurs !

Ressources à découvrir pendant la fermeture

Maison d'Izieu - Mémorial des enfants juifs assassinés

Commémoration du 6 avril 1944

La mémoire ne vit que si elle est partagée

Ecole Urbaine de Lyon - Université de Lyon

Actualité Anthropocène

Les chercheuses et chercheurs de l’université de Lyon Saint-Étienne travaillent avec l’école urbaine de Lyon à produire une grande diversité de ressources scientifiques transdisciplinaires sur les mondes urbains Anthropocène.

L'Ensemble Orchestral Contemporain confiné mais pas muet

Gardons le contact / Participez à la prochaine saison de l'EOC

APPEL A PROJETS 2020-2022 « Artistes à l’Ecole »

Le théâtre pour mieux s’exprimer et gagner en confiance - Candidatures avant le 30 mars 2020

Spacejunk

Spacejunk Lyon

Réseau associatif de centres d'art

Galerie Le Réverbère

Appel à candidatures Prix Levallois

Jusqu'au 2 mai 2020

Institut d'Art Contemporain

INFANTIA (1894-7231) / FABIEN GIRAUD ET RAPHAËL SIBONI

Exposition du 21 février au 3 mai 2020

GRAME

B!ME : Biennale des musiques exploratoires

Du 13 mars au 4 avril 2020

Avant-Première du film De Gaulle

Dimanche 1er mars à 18h / UGC Ciné Cité Confluence

Ensemble Orchestral Contemporain

La nature : se souvenir de l'avenir

Retour en vidéo sur la création

Collectif item

Exposition Marche ou Rêve

Sur la péniche Fargo (Lyon 2) du 2 au 17 mars 2020

Printemps des poètes LOIRE

Du 7 au 23 mars 2020

Rencontre avec l’auteure Andrée A. Michaud

Pour les classes de lycées

Rencontre en anglais avec l’auteure Anne Hillerman

Pour les classes de lycées

Recrutement de 17 référents culture territoriaux

Candidatures avant le 10 février

Musée des Confluences

Culture scientifique : un enjeu de démocratie ?

Jeudi 13 février | 19 h au musée des Confluences

URDLA

Une voie limpide

Jean-Claude Silbermann, Christian Bernard

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020

Des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré

Rencontre avec l’auteure Claire Renaud

pour les classes de CE2 au CM2

Mis à jour le 15/11/19

Le Programme et les modalités d’action des Volontaires Cinéma & Citoyenneté

en partenariat avec le CNC

Diffuser gratuitement, auprès des élèves et au sein des établissements, des films sélectionnés comme supports pour aborder des sujets de société, susciter la réflexion chez ces jeunes et libérer la parole de chacun.

Dans le cadre du grand programme « Citoyens de la Culture » lancé par le Ministère de la Culture et sur une sollicitation du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), l’association Unis-Cité a monté en partenariat avec le CNC une mission de Service Civique intitulée « Les volontaires Cinéma et Citoyenneté».

Le programme consiste à diffuser gratuitement, auprès des élèves au sein des établissements, des films fournis par le CNC, sélectionnés conjointement avec la DEGESCO et appartenant à une certaine culture cinématographique et qui sont un support idéal pour aborder des sujets de société, susciter la réflexion chez ces jeunes et libérer la parole de chacun, le tout dans un cadre bienveillant. Les formes de débats utilisées sont ludiques, issues de l'éducation populaire et font la part belle à l'échange entre jeunes. Les volontaires ne se substituent pas à des professionnels (du cinéma ou de la médiation culturelle) ni à des professionnels de l’éducation. Ils viennent, avec leurs mots et leurs façons d'être, échanger avec les élèves «entre jeunes», pour agir en complémentarité des dispositifs du CNC déjà et susciter, par effet miroir, un intérêt chez les élèves pour le cinéma et les ciné-clubs.

Les volontaires auront la possibilité d'intervenir toute l'année, du mardi au vendredi, à partir du mardi 13 Novembre 2018 et jusqu'au jeudi 13 Juin 2019.

Les modalités d’intervention des volontaires

-Le cœur du programme consiste en l’animation de ciné-débats sur un temps périscolaire au sein de l’établissement en journée ou soirée, que ce soit de manière ponctuelle ou de façon régulière par la mise en place d’un ciné-club (rythme hebdomadaire, bimensuel ou mensuel). Le CNC a une vraie volonté de développer la dynamique des ciné-clubs qui permet d’obtenir un impact plus visible, aussi bien sur l’évolution des élèves participants (prise de parole, argumentation, réflexion, etc.) que sur leur implication dans l’organisation de ces temps et leurs pratiques culturelles. Pour ce faire, les volontaires ont à disposition une mallette de 29 longs-métrages et 12 courts-métrages. Ils peuvent également intervenir sur n’importe quel film, la seule contrainte étant la question des droits de diffusion des films (films du CDI, intervenants extérieurs, etc.).

-Les volontaires peuvent, plus occasionnellement, intervenir sur les films de la mallette ou du CDI dans le cadre scolaire pour répondre à un besoin précis d’un·e professeur·e (ex.: Une Bouteille à la Mer pour aborder le conflit Israëlo-Palestinien en Histoire-Géographie ou le style épistolaire en Français).

-Ils peuvent également intervenir en complément des dispositifs d’analyse d’image que sont Collège au Cinéma et/ou Lycéens au Cinéma pour pousser la réflexion des élèves sur la dimension citoyenne, en fonction des thématiques abordées par le film.
-Les volontaires Unis-Cité peuvent enfin intervenir dans le cadre de la Fête du Court-Métrage (courant Mars, au niveau national) pour proposer des ciné-débats, à partir d’un des programmes prédéfinis ou d’une sélection à la carte.