Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Sa culture, son environnement et les enjeux liés à l’eau et au changement climatique.
Organisée à l’initiative de l’association des Amis de la place Antonin Poncet
Une formation en ligne gratuite et ouverte à tous, à partir du 15 février
du 24 au 30 mars 2021
Lundi 8 mars 2021 à la Maison de la Danse de Lyon
Mardi 16 mars 2021 à l’Opéra de Lyon
Proposition d'intervention sur le thème de l'égalité fille/garçon
du 13 au 29 mars 2021
Participation avant le 31 mars 2021
S'immerger dans l'univers incroyable de l'Opéra et ses métiers.
Prolongation de l’exposition aux Archives Départementales de la Loire
Cinéma documentaire lié à l’anthropologie
par Réseau Mémorha
Candidature avant le 11 janvier 2021
Lycée Paul Painlevé d'Oyonnax (01)
à l'occasion de La Fabrique du Nous, avec l'IAC. Visite enseignants le mardi 17 novembre à 18 heures.
Quelques minutes pour défendre son livre préféré
Le bois est partout !
Autour de l'exposition de la Sucrière
Consultez les résultats des commissions sur ADAGE
Bienvenue aux classes !
Mercredi 14 octobre, à partir de 15
St ETIENNE: Cette semaine, deux rencontres d'écrivains à la médiathèque de Tarentaize :
Dominique Manotti
La médiathèque reçoit Dominique Manotti en partenariat avec l'association LASAIRE (Laboratoire Social D'Actions d'Innovations de Réflexions et d’Échanges) pour son roman Racket paru aux éditions Les Arènes en 2018. Agrégée d'histoire, spécialiste de l'histoire économique du XIXe siècle et militante politique depuis la fin des années 1950, Dominique Manotti s'est mise tardivement à l'écriture, elle applique les outils de la recherche historique à l'écriture de romans noirs à forte connotation économico-politique et sociale. Elle est l'auteure aujourd'hui d'une œuvre importante.
Racket ( Lesq Arènes, 2018) son dernier roman est le récit « librement inspiré de l' « Affaire Alstom », le rachat de l'entreprise française Alstom Énergie par l'entreprise américaine General Electric (2013-2015). Du roman noir à l’état pur. L’emballement est immédiat. Le style est vif, l’écriture nerveuse et la trame passionnante. On entre dans les méandres du business international, des coups de pression économique entre grandes nations, là où d’habitude il est très difficile d’y voir clair, tant les infos sont secrètes et la presse inexistante. Tout s'éclaire. C'’est du roman, mais ce qui est angoissant, c’est qu'on en vient à se demander jusqu’à quel point.
Jeudi 21 novembre
Tarentaize 17h30 salle grand public
____________________________________________
Irma Pelatan
Irma Pelatan a beaucoup nagé. Entre 4 et 18 ans, elle fréquente deux à trois soirs par semaine la piscine du site Le Corbusier, à Firminy, dans la Loire. Cette fréquentation fonde en elle un certain rapport au corps et au rythme. Depuis, partout, elle poursuit la grande poétique de l’ eau. L'odeur de chlore est son premier roman.
En 1945, Le Corbusier invente une notion architecturale : Le Modulor, silhouette humaine standardisée servant à concevoir la structure et la taille des unités d’habitation dessinées par l’architecte.Parmi elles, l’ Unité d’ habitation de Firminy-Vert, près de Saint-Etienne. La piscine le corbusier de Firminy est le cadre de L’ Odeur de chlore.
L’Odeur de chlore est le récit d’une femme dont le corps grandit et évolue, année après année, dans cette piscine qu’elle fréquente assidûment et élaborée selon les standards de “l’ homme parfait”, Le Modulor. Au cours de brefs chapitres, cette femme, ce “je”, dialogue avec l’ eau, le Modulor, avec la réalité d’un corps qui n’obéit pas au standard du projet de l’architecte. On assiste à un dialogue où contraintes, rôle de la mémoire, rythme, voix et intériorité s'entremêlent.
Vendredi 22 novembre
Tarentaize 19 h
Frédérique Chavot