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DAAC INFO

Revue culturelle

Archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon

Les Archives départementales et métropolitaines seront ouvertes sur rendez-vous à compter du 2 juin 2020

La salle de lecture sera ouverte sur rendez-vous le mardi, le jeudi et le vendredi

Ensemble Orchestral Contemporain

Appel à projets Découverte Région

Propositions de projets

Ensemble Orchestral Contemporain

Musique en chemins : regard(s) de moi

Retour en sons et en images sur ce projet de création

Galerie Le Réverbère

Exposition Globe-trotteurs

Réouverture

Collectif item

Lancement du site "2020 ANNÉE ZÉRO"

11 regards sur le confinement

Villa Gillet

Les Assises internationales du roman 2020

festival numérique, du 11 au 17 mai

Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine

Découvrir à distance pendant le confinement le musée, ses collections et le travail des mineurs !

Ressources à découvrir pendant la fermeture

Maison d'Izieu - Mémorial des enfants juifs assassinés

Commémoration du 6 avril 1944

La mémoire ne vit que si elle est partagée

Ecole Urbaine de Lyon - Université de Lyon

Actualité Anthropocène

Les chercheuses et chercheurs de l’université de Lyon Saint-Étienne travaillent avec l’école urbaine de Lyon à produire une grande diversité de ressources scientifiques transdisciplinaires sur les mondes urbains Anthropocène.

Ensemble Orchestral Contemporain

L'Ensemble Orchestral Contemporain confiné mais pas muet

Gardons le contact / Participez à la prochaine saison de l'EOC

DAAC

APPEL A PROJETS 2020-2022 « Artistes à l’Ecole »

Le théâtre pour mieux s’exprimer et gagner en confiance - Candidatures avant le 30 mars 2020

Spacejunk

Spacejunk Lyon

Réseau associatif de centres d'art

Galerie Le Réverbère

Appel à candidatures Prix Levallois

Jusqu'au 2 mai 2020

Institut d'Art Contemporain

INFANTIA (1894-7231) / FABIEN GIRAUD ET RAPHAËL SIBONI

Exposition du 21 février au 3 mai 2020

GRAME

B!ME : Biennale des musiques exploratoires

Du 13 mars au 4 avril 2020

DAAC

Avant-Première du film De Gaulle

Dimanche 1er mars à 18h / UGC Ciné Cité Confluence

Ensemble Orchestral Contemporain

La nature : se souvenir de l'avenir

Retour en vidéo sur la création

Collectif item

Exposition Marche ou Rêve

Sur la péniche Fargo (Lyon 2) du 2 au 17 mars 2020

DAAC

Printemps des poètes LOIRE

Du 7 au 23 mars 2020

Quais du polar

Rencontre avec l’auteure Andrée A. Michaud

Pour les classes de lycées

Quais du polar

Rencontre en anglais avec l’auteure Anne Hillerman

Pour les classes de lycées

DAAC

Recrutement de 17 référents culture territoriaux

Candidatures avant le 10 février

Musée des Confluences

Culture scientifique : un enjeu de démocratie ?

Jeudi 13 février | 19 h au musée des Confluences

URDLA

Une voie limpide

Jean-Claude Silbermann, Christian Bernard

Mis à jour le 10/03/20

APPEL A PROJETS 2020-2022 « Artistes à l’Ecole »

Le théâtre pour mieux s’exprimer et gagner en confiance - Candidatures avant le 30 mars 2020



 

47 rue Philippe de Lassalle
69004 LYON
Déléguée académique
Valérie PERRIN

Déléguée adjointe
Maud RENAUD
Secrétaire
Gwenaëlle LEBORGNE

04.72.80.64.41
Engagée depuis 2009 pour l’enfance et la prévention de l’exclusion, la Fondation d’entreprise Casino a choisi le théâtre comme levier d’épanouissement et d’inclusion sociale des enfants en difficultés ou éloignés de l’offre culturelle.

Initié dès 2011 avec l’accord de la Direction générale de l’Enseignement Scolaire, ce programme a l’ambition de réduire les inégalités dans l’accès à l’art et à la culture, de lutter contre le décrochage scolaire et de favoriser l’épanouissement personnel des élèves.

 Il s’inscrit pleinement dans le « parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève » rendu obligatoire par la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école.

 Il permet aux établissements sélectionnés, grâce à une aide financière et un accompagnement personnalisé de la Fondation, d’expérimenter pendant 2 ans une démarche collective, ambitieuse et innovante contribuant à instaurer la confiance et la fierté de tous.

 Il est régulièrement évalué. Les résultats confirment qu’il favorise les acquisitions fondamentales des élèves, leur éveil culturel et leur savoir vivre en société

 Afin d’encourager l’utilisation de la pratique théâtrale pour favoriser les apprentissages, la Fondation met à disposition un outil numérique sous le haut patronage du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement et de la Recherche :
https://fondation-casino.org/osez-le-theatre/

Les 4 principes clé du dispositif Artistes à l’Ecole

1- Un appel à projets diffusé par les Rectorats d’académie
Tous les deux ans en janvier, la Fondation adresse son appel à projets à quelques académies partenaires (Ile de France, Rhône-Alpes-Auvergne, Bordeaux) : elles sont chargées de le diffuser aux établissements scolaires (école, collège ou lycée professionnel selon leurs priorités) en visant les zones rurales et de l’éducation prioritaire de leur ressort. Les DRAC ainsi que l’ANRAT sont également relais de diffusion pour les régions concernées.

2- Un partenariat sur deux ans
Les projets théâtre sont sélectionnés par la Fondation et soutenus financièrement pendant deux ans : un temps suffisant pour permettre de découvrir les différents langages du théâtre et de progresser en douceur vers une création collective.

3- Des enseignants volontaires
Les enseignants volontaires, en partenariat avec le théâtre partenaire de leur choix et avec l’appui de leur hiérarchie, conçoivent un projet théâtre ambitieux qui allie plusieurs disciplines et comprend les trois piliers de l’EAC : acquisition de connaissances, rencontres avec des artistes et des œuvres, pratiques artistiques. La réussite des projets repose sur la motivation des enseignants et des artistes, sur leur engagement à travailler ensemble et sur une relation de confiance entre l’établissement scolaire et l’établissement culturel.

4- Ambition et excellence
La Fondation s’est dotée d’un Comité artistique composé d’experts du théâtre : il est chargé de sélectionner une douzaine d’établissements scolaires parmi ceux qui candidatent via l’appel à projets. Au terme des 2 ans, l’établissement a la possibilité de candidater pour être « lauréat Artistes à l’Ecole » : grâce à un partenariat avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe, la Fondation invite la classe lauréate à présenter sa création sur la scène de l’Odéon à Paris, lors d’une soirée « Artistes à l’Ecole » organisée à cette occasion. Plus de 400 élèves se sont ainsi produits à l’Odéon depuis 2011.

Voir les vidéos de la classe lauréate 2018 :
- Le projet : https://youtu.be/vA0I5zlycS8
- La journée à l’Odéon : https://youtu.be/owQzGPfrN6s


Télécharger le modèle de convention de partenariat

pour école de la confiance