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Mis à jour le 10/03/20

APPEL A PROJETS 2020-2022 « Artistes à l’Ecole »

Le théâtre pour mieux s’exprimer et gagner en confiance - Candidatures avant le 30 mars 2020



 

47 rue Philippe de Lassalle
69004 LYON
Déléguée académique
Valérie PERRIN

Délégué adjoint
Fabrice MAZZOLINI
Secrétaire
Gwenaëlle LEBORGNE

04.72.80.64.41
Engagée depuis 2009 pour l’enfance et la prévention de l’exclusion, la Fondation d’entreprise Casino a choisi le théâtre comme levier d’épanouissement et d’inclusion sociale des enfants en difficultés ou éloignés de l’offre culturelle.

Initié dès 2011 avec l’accord de la Direction générale de l’Enseignement Scolaire, ce programme a l’ambition de réduire les inégalités dans l’accès à l’art et à la culture, de lutter contre le décrochage scolaire et de favoriser l’épanouissement personnel des élèves.

 Il s’inscrit pleinement dans le « parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève » rendu obligatoire par la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école.

 Il permet aux établissements sélectionnés, grâce à une aide financière et un accompagnement personnalisé de la Fondation, d’expérimenter pendant 2 ans une démarche collective, ambitieuse et innovante contribuant à instaurer la confiance et la fierté de tous.

 Il est régulièrement évalué. Les résultats confirment qu’il favorise les acquisitions fondamentales des élèves, leur éveil culturel et leur savoir vivre en société

 Afin d’encourager l’utilisation de la pratique théâtrale pour favoriser les apprentissages, la Fondation met à disposition un outil numérique sous le haut patronage du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement et de la Recherche :
https://fondation-casino.org/osez-le-theatre/

Les 4 principes clé du dispositif Artistes à l’Ecole

1- Un appel à projets diffusé par les Rectorats d’académie
Tous les deux ans en janvier, la Fondation adresse son appel à projets à quelques académies partenaires (Ile de France, Rhône-Alpes-Auvergne, Bordeaux) : elles sont chargées de le diffuser aux établissements scolaires (école, collège ou lycée professionnel selon leurs priorités) en visant les zones rurales et de l’éducation prioritaire de leur ressort. Les DRAC ainsi que l’ANRAT sont également relais de diffusion pour les régions concernées.

2- Un partenariat sur deux ans
Les projets théâtre sont sélectionnés par la Fondation et soutenus financièrement pendant deux ans : un temps suffisant pour permettre de découvrir les différents langages du théâtre et de progresser en douceur vers une création collective.

3- Des enseignants volontaires
Les enseignants volontaires, en partenariat avec le théâtre partenaire de leur choix et avec l’appui de leur hiérarchie, conçoivent un projet théâtre ambitieux qui allie plusieurs disciplines et comprend les trois piliers de l’EAC : acquisition de connaissances, rencontres avec des artistes et des œuvres, pratiques artistiques. La réussite des projets repose sur la motivation des enseignants et des artistes, sur leur engagement à travailler ensemble et sur une relation de confiance entre l’établissement scolaire et l’établissement culturel.

4- Ambition et excellence
La Fondation s’est dotée d’un Comité artistique composé d’experts du théâtre : il est chargé de sélectionner une douzaine d’établissements scolaires parmi ceux qui candidatent via l’appel à projets. Au terme des 2 ans, l’établissement a la possibilité de candidater pour être « lauréat Artistes à l’Ecole » : grâce à un partenariat avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe, la Fondation invite la classe lauréate à présenter sa création sur la scène de l’Odéon à Paris, lors d’une soirée « Artistes à l’Ecole » organisée à cette occasion. Plus de 400 élèves se sont ainsi produits à l’Odéon depuis 2011.

Voir les vidéos de la classe lauréate 2018 :
- Le projet : https://youtu.be/vA0I5zlycS8
- La journée à l’Odéon : https://youtu.be/owQzGPfrN6s


Télécharger le modèle de convention de partenariat

pour école de la confiance