S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



DAAC INFO

Revue culturelle

Collectif item

Exposition Marche ou Rêve

Sur la péniche Fargo (Lyon 2) du 2 au 17 mars 2020

DAAC

Printemps des poètes LOIRE

Du 7 au 23 mars 2020

Quais du polar

Rencontre avec l’auteure Andrée A. Michaud

Pour les classes de lycées

Quais du polar

Rencontre en anglais avec l’auteure Anne Hillerman

Pour les classes de lycées

DAAC

Recrutement de 17 référents culture territoriaux

Candidatures avant le 10 février

Musée des Confluences

Culture scientifique : un enjeu de démocratie ?

Jeudi 13 février | 19 h au musée des Confluences

URDLA

Une voie limpide

Jean-Claude Silbermann, Christian Bernard

DAAC

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020

Des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré

Quais du polar

Rencontre avec l’auteure Claire Renaud

pour les classes de CE2 au CM2

La BF15

Pierre-Laurent Cassière, Immédiats

Quais du polar

Rencontre en espagnol avec l’auteur Boris Quercia

pour les classes de lycées

Centre d'histoire de la résistance et de la déportation

"Parler de toi, Marianne", le jeudi 13 Février 2020

Fragments de la vie de Marianne Cohn, juive allemande résistante.

DAAC

APPEL A PROJETS 2020-2022 « Artistes à l’Ecole »

Le théâtre pour mieux s’exprimer et gagner en confiance - Candidatures avant le 30 mars 2020

DAAC

Collèges et partenaires : un projet à construire ensemble en direction des 11-16 ans

Appel à partenariat - Département de la Loire

Galerie Le Réverbère

Globe-trotteurs

Photographies et vidéos de Thomas Chable, Serge Clément, Jacques Damez, Bernard Plossu

Musée des Beaux-Arts

La classe, l'oeuvre ! au collège Victor Grignard

avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon

ARCIS

Séminaire FNCS

25, 26 et 27 mars 2020

DAAC

Ressources autour du design

Une expo, un livret pédagogoque, deux ouvrages...

DAAC

Concours "Remplis ta bulle!"

Participation avant le 31 mars 2020

DAAC

Journée d’échanges sur l’organisation de spectacles Jeune Public

Mercredi 29 janvier 2020

Ecole Urbaine de Lyon - Université de Lyon

Programme de la semaine À l’École de l’Anthropocène

Du 27 janvier au 2 février 2020

DAAC

Le fonctionnement du métier Jacquard

Découverte de l'excellence du ruban stéphanois

Ensemble Orchestral Contemporain

La nature : se souvenir de l'avenir

Restitution de projet - Vendredi 24 janvier à 15h - Théâtre de La Renaissance (Oullins)

Musée des Beaux-Arts

Dossier pédagogique - Exposition Drapé

Le dossier est en ligne

Mis à jour le 28/01/20

APPEL A PROJETS 2020-2022 « Artistes à l’Ecole »

Le théâtre pour mieux s’exprimer et gagner en confiance - Candidatures avant le 30 mars 2020



 

47 rue Philippe de Lassalle
69004 LYON
Déléguée académique
Valérie PERRIN

Déléguée adjointe
Maud RENAUD
Secrétaire
Gwenaëlle LEBORGNE

04.72.80.64.41
Engagée depuis 2009 pour l’enfance et la prévention de l’exclusion, la Fondation d’entreprise Casino a choisi le théâtre comme levier d’épanouissement et d’inclusion sociale des enfants en difficultés ou éloignés de l’offre culturelle.

Initié dès 2011 avec l’accord de la Direction générale de l’Enseignement Scolaire, ce programme a l’ambition de réduire les inégalités dans l’accès à l’art et à la culture, de lutter contre le décrochage scolaire et de favoriser l’épanouissement personnel des élèves.

 Il s’inscrit pleinement dans le « parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève » rendu obligatoire par la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école.

 Il permet aux établissements sélectionnés, grâce à une aide financière et un accompagnement personnalisé de la Fondation, d’expérimenter pendant 2 ans une démarche collective, ambitieuse et innovante contribuant à instaurer la confiance et la fierté de tous.

 Il est régulièrement évalué. Les résultats confirment qu’il favorise les acquisitions fondamentales des élèves, leur éveil culturel et leur savoir vivre en société

 Afin d’encourager l’utilisation de la pratique théâtrale pour favoriser les apprentissages, la Fondation met à disposition un outil numérique sous le haut patronage du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement et de la Recherche :
https://fondation-casino.org/osez-le-theatre/

Les 4 principes clé du dispositif Artistes à l’Ecole

1- Un appel à projets diffusé par les Rectorats d’académie
Tous les deux ans en janvier, la Fondation adresse son appel à projets à quelques académies partenaires (Ile de France, Rhône-Alpes-Auvergne, Bordeaux) : elles sont chargées de le diffuser aux établissements scolaires (école, collège ou lycée professionnel selon leurs priorités) en visant les zones rurales et de l’éducation prioritaire de leur ressort. Les DRAC ainsi que l’ANRAT sont également relais de diffusion pour les régions concernées.

2- Un partenariat sur deux ans
Les projets théâtre sont sélectionnés par la Fondation et soutenus financièrement pendant deux ans : un temps suffisant pour permettre de découvrir les différents langages du théâtre et de progresser en douceur vers une création collective.

3- Des enseignants volontaires
Les enseignants volontaires, en partenariat avec le théâtre partenaire de leur choix et avec l’appui de leur hiérarchie, conçoivent un projet théâtre ambitieux qui allie plusieurs disciplines et comprend les trois piliers de l’EAC : acquisition de connaissances, rencontres avec des artistes et des œuvres, pratiques artistiques. La réussite des projets repose sur la motivation des enseignants et des artistes, sur leur engagement à travailler ensemble et sur une relation de confiance entre l’établissement scolaire et l’établissement culturel.

4- Ambition et excellence
La Fondation s’est dotée d’un Comité artistique composé d’experts du théâtre : il est chargé de sélectionner une douzaine d’établissements scolaires parmi ceux qui candidatent via l’appel à projets. Au terme des 2 ans, l’établissement a la possibilité de candidater pour être « lauréat Artistes à l’Ecole » : grâce à un partenariat avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe, la Fondation invite la classe lauréate à présenter sa création sur la scène de l’Odéon à Paris, lors d’une soirée « Artistes à l’Ecole » organisée à cette occasion. Plus de 400 élèves se sont ainsi produits à l’Odéon depuis 2011.

Voir les vidéos de la classe lauréate 2018 :
- Le projet : https://youtu.be/vA0I5zlycS8
- La journée à l’Odéon : https://youtu.be/owQzGPfrN6s


Télécharger le modèle de convention de partenariat

pour école de la confiance