Ensemble Orchestral Contemporain

Musique en chemins : regard(s) de moi

Retour en sons et en images sur ce projet de création

Galerie Le Réverbère

Exposition Globe-trotteurs

Réouverture

Collectif item

Lancement du site "2020 ANNÉE ZÉRO"

11 regards sur le confinement

Villa Gillet

Les Assises internationales du roman 2020

festival numérique, du 11 au 17 mai

Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine

Découvrir à distance pendant le confinement le musée, ses collections et le travail des mineurs !

Ressources à découvrir pendant la fermeture

Maison d'Izieu - Mémorial des enfants juifs assassinés

Commémoration du 6 avril 1944

La mémoire ne vit que si elle est partagée

Ecole Urbaine de Lyon - Université de Lyon

Actualité Anthropocène

Les chercheuses et chercheurs de l’université de Lyon Saint-Étienne travaillent avec l’école urbaine de Lyon à produire une grande diversité de ressources scientifiques transdisciplinaires sur les mondes urbains Anthropocène.

L'Ensemble Orchestral Contemporain confiné mais pas muet

Gardons le contact / Participez à la prochaine saison de l'EOC

APPEL A PROJETS 2020-2022 « Artistes à l’Ecole »

Le théâtre pour mieux s’exprimer et gagner en confiance - Candidatures avant le 30 mars 2020

Spacejunk

Spacejunk Lyon

Réseau associatif de centres d'art

Galerie Le Réverbère

Appel à candidatures Prix Levallois

Jusqu'au 2 mai 2020

Institut d'Art Contemporain

INFANTIA (1894-7231) / FABIEN GIRAUD ET RAPHAËL SIBONI

Exposition du 21 février au 3 mai 2020

GRAME

B!ME : Biennale des musiques exploratoires

Du 13 mars au 4 avril 2020

Avant-Première du film De Gaulle

Dimanche 1er mars à 18h / UGC Ciné Cité Confluence

Ensemble Orchestral Contemporain

La nature : se souvenir de l'avenir

Retour en vidéo sur la création

Collectif item

Exposition Marche ou Rêve

Sur la péniche Fargo (Lyon 2) du 2 au 17 mars 2020

Printemps des poètes LOIRE

Du 7 au 23 mars 2020

Rencontre avec l’auteure Andrée A. Michaud

Pour les classes de lycées

Rencontre en anglais avec l’auteure Anne Hillerman

Pour les classes de lycées

Recrutement de 17 référents culture territoriaux

Candidatures avant le 10 février

Musée des Confluences

Culture scientifique : un enjeu de démocratie ?

Jeudi 13 février | 19 h au musée des Confluences

URDLA

Une voie limpide

Jean-Claude Silbermann, Christian Bernard

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020

Des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré

Rencontre avec l’auteure Claire Renaud

pour les classes de CE2 au CM2

Mis à jour le 30/01/20

Pierre-Laurent Cassière, Immédiats

Espace d'art contemporain
11 quai de la Pêcherie
69001 LYON
Direction : Perrine LACROIX

Chargé des relations public scolaire
Florence MEYSSONNIER

06.87.33.01.50
La BF15 renouvelle sa participation à la Biennale Musiques en Scène devenue la Biennale des Musiques Exploratoires BiME. Dans ce cadre, Pierre-Laurent Cassière présente un ensemble d’œuvres au croisement de la sculpture, du cinéma élargi et de l’installation sonore.

Massifs ou invisibles, des dispositifs vibratoires jouent des écarts entre leurs mouvements et nos perceptions. Qu’ils se tordent, se figent ou se déplacent, ces objets cinétiques et leurs bruissements induisent des sensations paradoxales, voire contradictoires, qui perturbent notre appréhension du réel. Par la présentation de phénomènes déployés dans la durée mais toujours présents, Immédiats nous invite à saisir l’instant, le temps du doute, le temps d’un arpentage des espaces et d’une immersion dans l’écoute.

Dans la première salle, les trois miroirs sombres de Distorsions déforment, au gré de leurs oscillations, l’image du lieu et des corps s’y reflétant. Les feuilles d’acier adoptent différents états vibratoires entre l’ondulation douce, presque liquide, et les spasmes bruyants qui fragmentent, floutent et démultiplient les reflets.
Au centre de l’exposition, l’artiste présente Discorde dont le bourdonnement harmonique de ventilateurs amplifiés résonne dans la pénombre. La rotation de leurs hélices est pourtant imperceptible, comme figée.
Sous la verrière, des crépitements apparaissent sur les surfaces réfléchissantes de l’architecture. Les illusions acoustiques de Dislocation nous invitent à sonder, à explorer une salle vide.

Durant la Biennale des Musiques Exploratoires BiME, mercredi 18 mars, Pierre-Laurent Cassière active Réponses (Tectophonie) dans une version performative. À partir d’un programme calibré in situ, de très basses fréquences sont diffusées dans l’espace pour jouer avec ses résonances. Le dispositif transforme
La BF15 en un instrument acoustique à part entière, à écouter le temps d’une séance.