Collectif item

Recrutement de 17 référents culture territoriaux

Candidatures avant le 10 février

Musée des Confluences

Culture scientifique : un enjeu de démocratie ?

Jeudi 13 février | 19 h au musée des Confluences

URDLA

Une voie limpide

Jean-Claude Silbermann, Christian Bernard

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020

Des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré

Rencontre avec l’auteure Claire Renaud

pour les classes de CE2 au CM2

La BF15

Pierre-Laurent Cassière, Immédiats

Rencontre en espagnol avec l’auteur Boris Quercia

pour les classes de lycées

Centre d'histoire de la résistance et de la déportation

"Parler de toi, Marianne", le jeudi 13 Février 2020

Fragments de la vie de Marianne Cohn, juive allemande résistante.

APPEL A PROJETS 2020-2022 « Artistes à l’Ecole »

Le théâtre pour mieux s’exprimer et gagner en confiance - Candidatures avant le 30 mars 2020

Collèges et partenaires : un projet à construire ensemble en direction des 11-16 ans

Appel à partenariat - Département de la Loire

Galerie Le Réverbère

Globe-trotteurs

Photographies et vidéos de Thomas Chable, Serge Clément, Jacques Damez, Bernard Plossu

Musée des Beaux-Arts

La classe, l'oeuvre ! au collège Victor Grignard

avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon

ARCIS

Séminaire FNCS

25, 26 et 27 mars 2020

Ressources autour du design

Une expo, un livret pédagogoque, deux ouvrages...

Concours "Remplis ta bulle!"

Participation avant le 31 mars 2020

Journée d’échanges sur l’organisation de spectacles Jeune Public

Mercredi 29 janvier 2020

Ecole Urbaine de Lyon - Université de Lyon

Programme de la semaine À l’École de l’Anthropocène

Du 27 janvier au 2 février 2020

Le fonctionnement du métier Jacquard

Découverte de l'excellence du ruban stéphanois

Ensemble Orchestral Contemporain

La nature : se souvenir de l'avenir

Restitution de projet - Vendredi 24 janvier à 15h - Théâtre de La Renaissance (Oullins)

Musée des Beaux-Arts

Dossier pédagogique - Exposition Drapé

Le dossier est en ligne

Mis à jour le 30/01/20

Pierre-Laurent Cassière, Immédiats

Espace d'art contemporain
11 quai de la Pêcherie
69001 LYON
Direction : Perrine LACROIX

Chargé des relations public scolaire
Florence MEYSSONNIER

06.87.33.01.50
La BF15 renouvelle sa participation à la Biennale Musiques en Scène devenue la Biennale des Musiques Exploratoires BiME. Dans ce cadre, Pierre-Laurent Cassière présente un ensemble d’œuvres au croisement de la sculpture, du cinéma élargi et de l’installation sonore.

Massifs ou invisibles, des dispositifs vibratoires jouent des écarts entre leurs mouvements et nos perceptions. Qu’ils se tordent, se figent ou se déplacent, ces objets cinétiques et leurs bruissements induisent des sensations paradoxales, voire contradictoires, qui perturbent notre appréhension du réel. Par la présentation de phénomènes déployés dans la durée mais toujours présents, Immédiats nous invite à saisir l’instant, le temps du doute, le temps d’un arpentage des espaces et d’une immersion dans l’écoute.

Dans la première salle, les trois miroirs sombres de Distorsions déforment, au gré de leurs oscillations, l’image du lieu et des corps s’y reflétant. Les feuilles d’acier adoptent différents états vibratoires entre l’ondulation douce, presque liquide, et les spasmes bruyants qui fragmentent, floutent et démultiplient les reflets.
Au centre de l’exposition, l’artiste présente Discorde dont le bourdonnement harmonique de ventilateurs amplifiés résonne dans la pénombre. La rotation de leurs hélices est pourtant imperceptible, comme figée.
Sous la verrière, des crépitements apparaissent sur les surfaces réfléchissantes de l’architecture. Les illusions acoustiques de Dislocation nous invitent à sonder, à explorer une salle vide.

Durant la Biennale des Musiques Exploratoires BiME, mercredi 18 mars, Pierre-Laurent Cassière active Réponses (Tectophonie) dans une version performative. À partir d’un programme calibré in situ, de très basses fréquences sont diffusées dans l’espace pour jouer avec ses résonances. Le dispositif transforme
La BF15 en un instrument acoustique à part entière, à écouter le temps d’une séance.