Archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon

Les Archives départementales et métropolitaines seront ouvertes sur rendez-vous à compter du 2 juin 2020

La salle de lecture sera ouverte sur rendez-vous le mardi, le jeudi et le vendredi

Appel à projets Découverte Région

Propositions de projets

Ensemble Orchestral Contemporain

Musique en chemins : regard(s) de moi

Retour en sons et en images sur ce projet de création

Galerie Le Réverbère

Exposition Globe-trotteurs

Réouverture

Collectif item

Lancement du site "2020 ANNÉE ZÉRO"

11 regards sur le confinement

Villa Gillet

Les Assises internationales du roman 2020

festival numérique, du 11 au 17 mai

Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine

Découvrir à distance pendant le confinement le musée, ses collections et le travail des mineurs !

Ressources à découvrir pendant la fermeture

Maison d'Izieu - Mémorial des enfants juifs assassinés

Commémoration du 6 avril 1944

La mémoire ne vit que si elle est partagée

Ecole Urbaine de Lyon - Université de Lyon

Actualité Anthropocène

Les chercheuses et chercheurs de l’université de Lyon Saint-Étienne travaillent avec l’école urbaine de Lyon à produire une grande diversité de ressources scientifiques transdisciplinaires sur les mondes urbains Anthropocène.

L'Ensemble Orchestral Contemporain confiné mais pas muet

Gardons le contact / Participez à la prochaine saison de l'EOC

APPEL A PROJETS 2020-2022 « Artistes à l’Ecole »

Le théâtre pour mieux s’exprimer et gagner en confiance - Candidatures avant le 30 mars 2020

Spacejunk

Spacejunk Lyon

Réseau associatif de centres d'art

Galerie Le Réverbère

Appel à candidatures Prix Levallois

Jusqu'au 2 mai 2020

Institut d'Art Contemporain

INFANTIA (1894-7231) / FABIEN GIRAUD ET RAPHAËL SIBONI

Exposition du 21 février au 3 mai 2020

GRAME

B!ME : Biennale des musiques exploratoires

Du 13 mars au 4 avril 2020

Avant-Première du film De Gaulle

Dimanche 1er mars à 18h / UGC Ciné Cité Confluence

Ensemble Orchestral Contemporain

La nature : se souvenir de l'avenir

Retour en vidéo sur la création

Collectif item

Exposition Marche ou Rêve

Sur la péniche Fargo (Lyon 2) du 2 au 17 mars 2020

Printemps des poètes LOIRE

Du 7 au 23 mars 2020

Quais du polar

Rencontre avec l’auteure Andrée A. Michaud

Pour les classes de lycées

Quais du polar

Rencontre en anglais avec l’auteure Anne Hillerman

Pour les classes de lycées

Recrutement de 17 référents culture territoriaux

Candidatures avant le 10 février

Musée des Confluences

Culture scientifique : un enjeu de démocratie ?

Jeudi 13 février | 19 h au musée des Confluences

URDLA

Une voie limpide

Jean-Claude Silbermann, Christian Bernard

Mis à jour le 04/02/20

Recrutement de 17 référents culture territoriaux

Candidatures avant le 10 février

47 rue Philippe de Lassalle
69004 LYON
Déléguée académique
Valérie PERRIN

Déléguée adjointe
Maud RENAUD
Gwenaëlle LEBORGNE

04.72.80.64.41

Dans le cadre du déploiement de l’application ADAGE dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle et de l’objectif attendu de 100% de jeunes engagés dans des projets d’éducation artistique et culturelle, la délégation académique aux arts et à la culture étoffe son réseau en confiant une mission de référent culture territorial (RCT) à 17 professeurs du second degré de notre académie.

La généralisation de l’EAC et des conventions territoriales EAC (CTEAC) avec les différentes collectivités, l’approche de plus en plus organisée d’une offre partenariale et territoriale nécessite de disposer de personnes relais dans tous nos territoires. Capable d’apporter une expertise et des conseils dans la réalisation, le suivi, l’accompagnement et l’évaluation des projets, le RCT renforce par sa présence, nos actions en favorisant la proximité. Animant le réseau des professeurs référents culture et à l’écoute des écoles, de son périmètre territorial, il veille à faciliter le déploiement d’ADAGE et de ses différents usages. La mission du RCT consolide notre engagement dans la mise en œuvre des politiques partagées et concertées auprès de la communauté scolaire et de nos partenaires.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées exclusivement par courriel pour le 10 février 2020 à Madame Valérie Perrin, déléguée académique aux arts et à la culture daac@ac-lyon.fr

Plus d'information en suivant le lien ci-dessous ou en consultant le BIR n°17 du 27 janvier 2020.