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DAAC INFO

Revue culturelle

Archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon

Les Archives départementales et métropolitaines seront ouvertes sur rendez-vous à compter du 2 juin 2020

La salle de lecture sera ouverte sur rendez-vous le mardi, le jeudi et le vendredi

Ensemble Orchestral Contemporain

Appel à projets Découverte Région

Propositions de projets

Ensemble Orchestral Contemporain

Musique en chemins : regard(s) de moi

Retour en sons et en images sur ce projet de création

Galerie Le Réverbère

Exposition Globe-trotteurs

Réouverture

Collectif item

Lancement du site "2020 ANNÉE ZÉRO"

11 regards sur le confinement

Villa Gillet

Les Assises internationales du roman 2020

festival numérique, du 11 au 17 mai

Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine

Découvrir à distance pendant le confinement le musée, ses collections et le travail des mineurs !

Ressources à découvrir pendant la fermeture

Maison d'Izieu - Mémorial des enfants juifs assassinés

Commémoration du 6 avril 1944

La mémoire ne vit que si elle est partagée

Ecole Urbaine de Lyon - Université de Lyon

Actualité Anthropocène

Les chercheuses et chercheurs de l’université de Lyon Saint-Étienne travaillent avec l’école urbaine de Lyon à produire une grande diversité de ressources scientifiques transdisciplinaires sur les mondes urbains Anthropocène.

Ensemble Orchestral Contemporain

L'Ensemble Orchestral Contemporain confiné mais pas muet

Gardons le contact / Participez à la prochaine saison de l'EOC

DAAC

APPEL A PROJETS 2020-2022 « Artistes à l’Ecole »

Le théâtre pour mieux s’exprimer et gagner en confiance - Candidatures avant le 30 mars 2020

Spacejunk

Spacejunk Lyon

Réseau associatif de centres d'art

Galerie Le Réverbère

Appel à candidatures Prix Levallois

Jusqu'au 2 mai 2020

Institut d'Art Contemporain

INFANTIA (1894-7231) / FABIEN GIRAUD ET RAPHAËL SIBONI

Exposition du 21 février au 3 mai 2020

GRAME

B!ME : Biennale des musiques exploratoires

Du 13 mars au 4 avril 2020

DAAC

Avant-Première du film De Gaulle

Dimanche 1er mars à 18h / UGC Ciné Cité Confluence

Ensemble Orchestral Contemporain

La nature : se souvenir de l'avenir

Retour en vidéo sur la création

Collectif item

Exposition Marche ou Rêve

Sur la péniche Fargo (Lyon 2) du 2 au 17 mars 2020

DAAC

Printemps des poètes LOIRE

Du 7 au 23 mars 2020

Quais du polar

Rencontre avec l’auteure Andrée A. Michaud

Pour les classes de lycées

Quais du polar

Rencontre en anglais avec l’auteure Anne Hillerman

Pour les classes de lycées

DAAC

Recrutement de 17 référents culture territoriaux

Candidatures avant le 10 février

Musée des Confluences

Culture scientifique : un enjeu de démocratie ?

Jeudi 13 février | 19 h au musée des Confluences

URDLA

Une voie limpide

Jean-Claude Silbermann, Christian Bernard

Mis à jour le 03/04/20

Actualité Anthropocène

Les chercheuses et chercheurs de l’université de Lyon Saint-Étienne travaillent avec l’école urbaine de Lyon à produire une grande diversité de ressources scientifiques transdisciplinaires sur les mondes urbains Anthropocène.



 

Domaine Scientifique de la Doua - Bâtiment ATRIUM
Boulevard du 11 novembre 1918
69100 VILLEURBANNE
Direction : Michel LUSSAULT


Articles, interviews, bibliographie...

Lectures



Imaginaires urbains des épidémies
Par Alfonso Pinto, chercheur post-doctoral à l’École urbaine de Lyon

Imaginaires urbains des épidémies, Partie 1
Imaginaires urbains des épidémies, Partie 2


Interview


de Lucas Tiphine, post doctorant à l’école urbaine de Lyon

« Une solidarité de fait ne fait pas encore une solidarité de projet.»
Jean-Philippe Pierron est agrégé et docteur en philosophie, professeur de Philosophie, ancien doyen de la faculté de philosophie de Lyon III et directeur de l'école doctorale. Désormais Professeur à l'Université de Bourgogne et membre de son comité régional d'Ethique, il centre ses recherches sur l'imagination morale autour de l'éthique médicale comme de l'éthique de l'environnement. Co-fondateur de la chaire Valeur(s) du soin, il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur la santé, l'écologie, le soin, ses valeurs et relations.

« Pour l’écologue, la ville un bon terrain d’expérimentations. Il est possible d’arriver à comprendre des processus, d’éviter des erreurs d’aménagement et ainsi d’anticiper un peu mieux l’avenir »
Bernard Kaufmann, maître de conférences en biologie à l’Université Claude Bernard Lyon et membre du laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés.
Il s’intéresse aux changements globaux de l’anthropocène, comme les invasions biologiques, la fragmentation des territoires, l’urbanisation et le changement climatique. Il étudie ces changements selon deux approches, celle du paysage urbain et de ses transformations, et celle de l’étude des communautés biologiques qui leur répondent. Pour la première, dans une approche de pluralité scientifique, il travaille avec des géographes et des informaticiens, ainsi qu’avec les territoires et le monde associatif, afin d’apporter une compréhension spatiale et temporelle de la place de la végétation dans le monde urbain, en particulier la Métropole de Lyon qui est son terrain d’étude. Pour la seconde, toujours en pluralité, il cherche à documenter comment l’urbanisation, le climat et les invasions biologiques influencent les communautés biologiques, la dispersion des individus et les flux de gènes au sein et entre les espèces. Les travaux auxquels il participe utilisent des méthodologies de la géographie (télédétection, analyses spatiales), de l’informatique (modélisation des invasions), de l’écologie de terrain et de la génétique des populations. Parmi ses modèles biologiques d’étude figurent les fourmis et amphibiens.

Revue de Presse


La veille Anthropocène

Les Vidéos « Géo-virale » de Michel Lussault
https://www.youtube.com/watch?v=BsaKg8bbgVQ
https://www.youtube.com/watch?v=cYJ7GpK7uHA&t=30s
https://www.youtube.com/watch?v=a3OQtJhn6lU&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=lKPfjj4wnLw
https://www.youtube.com/watch?v=obI8BipvOQs

Les vidéos « Penser l’Anthropocène » avec les chercheurs de l’école urbaine de Lyon et les scientifiques et auteur.e.s invités


Les cours publics


Format : Podcast — 1h/cours
Tous les cours publics

La résilience du vivant, ou comment construire sur ses faiblesses pour co-exister dans l’Anthropocène.
Cours publics de l’Ecole Urbaine de Lyon par Olivier Hamant.
Olivier Hamant, est chercheur au laboratoire de reproduction et développement des plantes (école normale supérieure de Lyon). A la frontière entre biologie, physique et modélisation informatique, En parallèle de ce travail de recherche, Olivier Hamant conduit des actions de formation sur la nouvelle relation de l’humanité à la nature, dans le cadre du collectif anthropocène de l’école normale supérieure de Lyon et de l’institut Michel Serres.

La quatrième voie : les politiques de la Terre face à l’Anthropocène
Cours public de l’École urbaine de Lyon par Patrick Degeorges.
Patrick Degeorges est philosophe, chercheur associé à l'IXXI et membre de l'Institut Michel Serres. Il a dirigé, pendant les deux dernières années, l'Anthropocène Curriculum de l'Ecole Normale supérieure de Lyon. Au sein de l’Association pour un Contrat naturel, créée en 2018, il promeut une approche inclusive de la santé commune (humaine, sociale et écosystémique) fédérant chercheurs, collectivités, entreprises et habitants. Il coordonne ainsi notamment, en partenariat avec l'Association des Acteurs de la Biovallée (Drôme) et la ferme urbaine Zone sensible à Saint-Denis (Paris), des protocoles innovants de formation pour accompagner les territoires, les institutions et les entreprises dans les processus de transition. De 2004 à 2017, au Ministère chargé de l’environnement, comme expert sur la gestion des conflits avec les grands prédateurs (loups, ours, lynx), puis comme responsable des questions émergentes et stratégiques, il a contribué à la conception et à la mise en place des politiques publiques de conservation de la biodiversité et d'adaptation au changement climatique, tant au niveau national qu’à l’international.

“Qu’est-ce que l’Anthropocène ?”
Cours publics de l’Ecole Urbaine de Lyon par Michel Lussault.
Michel Lussault est géographe, professeur à l’université de Lyon (Ecole Normale Supérieure de Lyon), membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés et du Labex IMU (Laboratoire d’excellence Intelligence des mondes urbains) de l’Université de Lyon. Dans son travail, il analyse les modalités de l’habitation humaine des espaces terrestres, à toutes les échelles et en se fondant sur l’idée que l’urbain mondialisé anthropocène constitue le nouvel habitat de référence pour chacun et pour tous. il a crée en 2017 l’Ecole urbaine de l’université de Lyon, qu’il dirige.


Anthropocène, ère du contrôle numérique
Cours public de l’École Urbaine de Lyon par Stéphane Grumbach.
Stéphane Grumbach, spécialiste des données, est directeur de recherche à l’Inria et enseignant à SciPo. Après des recherches en informatique sur la manipulation des données complexes provenant de la société par des machines, il se concentre sur la question duale de l’impact en retour de la généralisation de la collecte de données et leur traitement algorithmique sur la société. L’essentiel de sa recherche concerne les questions globales, comment le numérique modifie les rapports entre les nations et oriente les sociétés dans l’adaptation aux changements écosystémiques.


L’eau et le feu : 2 éléments élémentaires pour aborder l’Anthropocène




Que nous disent les méga-feux de notre société ?
Mercredis de l’Anthropocène du 4/03/2020
La domestication du feu est une étape majeure de l’évolution humaine, les gigantesques feu de forêt inarrêtables de ces dernières années sont-ils tout autant une étape majeure de l’humanité ? Que disent-ils de nos sociétés, de notre rapport à la nature ? Et de quelle nature parlons-nous ?

Charles-Étienne DUPONT, gestionnaire forestier en Auvergne
Joëlle ZASK, enseignante de philosophie à l’université d’Aix-Marseille, elle s’intéresse en particulier aux conditions d’une culture démocratique partagée. Elle est l’auteure de La Démocratie aux champs (La Découverte, 2016) et de Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique (Premier Parallèle, 2019).
Animé par Valérie Disdier, École urbaine de Lyon


Usages de l’eau dans l’Anthropocène
Mercredi de l’Anthropocène du 25/03/2020
L’eau est l’un des éléments transversal de l’anthropocène, son usage au quotidien, passé, présent et futur, ne cesse de questionner. Ainsi en échos à la journée mondiale de l’eau, nous avons échangé avec Jean-Philippe PIERRON et ADRIAN TORRES-ASTABURUAGA sur la poétique et la mémoire de l’eau, mais encore sur son impact social, spatial et environnemental.

Jean-Philippe PIERRON, Professeur à l’Université de Bourgogne et membre de son comité régional d’Ethique, il centre ses recherches sur l’imagination morale autour de l’éthique médicale comme de l’éthique de l’environnement. Co-fondateur de la chaire Valeur(s) du soin, il est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur la santé, l’écologie, le soin, ses valeurs et relations.
Adrian TORRES-ASTABURUAGA est Dr Architecte. Il fait partie de l’équipe de l’École Urbaine de Lyon comme responsable du suivi de projet du Grand Genève.
Animé par Jérémy CHEVAL, responsable de la formation à l’École Urbaine de Lyon




Bibliothèques de publication



Présentation de l’école, la programmation des cours publics et des rencontres Les Mercredis de l'Anthropocène, des ressources...

Blog : Anthropocène 2050 où est publié 1 veille anthropocène & Covid19

Bibliothèque de podcast (Cours publics ; Mercredi de l’anthropocène ; À l’école de l’Anthropocène (débat, conférence, ateliers…)

Vidéos sur la chaîne Youtube de l’école (présentation des sujets de recherche par les doctorants de l’école, les interviews des invités de la semaine à l’école de l’anthropocène, les chroniques géo-virales de Michel Lussault.

pour école de la confiance