Archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon

Les Archives départementales et métropolitaines seront ouvertes sur rendez-vous à compter du 2 juin 2020

La salle de lecture sera ouverte sur rendez-vous le mardi, le jeudi et le vendredi

Appel à projets Découverte Région

Propositions de projets

Ensemble Orchestral Contemporain

Musique en chemins : regard(s) de moi

Retour en sons et en images sur ce projet de création

Galerie Le Réverbère

Exposition Globe-trotteurs

Réouverture

Collectif item

Lancement du site "2020 ANNÉE ZÉRO"

11 regards sur le confinement

Villa Gillet

Les Assises internationales du roman 2020

festival numérique, du 11 au 17 mai

Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine

Découvrir à distance pendant le confinement le musée, ses collections et le travail des mineurs !

Ressources à découvrir pendant la fermeture

Maison d'Izieu - Mémorial des enfants juifs assassinés

Commémoration du 6 avril 1944

La mémoire ne vit que si elle est partagée

Ecole Urbaine de Lyon - Université de Lyon

Actualité Anthropocène

Les chercheuses et chercheurs de l’université de Lyon Saint-Étienne travaillent avec l’école urbaine de Lyon à produire une grande diversité de ressources scientifiques transdisciplinaires sur les mondes urbains Anthropocène.

L'Ensemble Orchestral Contemporain confiné mais pas muet

Gardons le contact / Participez à la prochaine saison de l'EOC

APPEL A PROJETS 2020-2022 « Artistes à l’Ecole »

Le théâtre pour mieux s’exprimer et gagner en confiance - Candidatures avant le 30 mars 2020

Spacejunk

Spacejunk Lyon

Réseau associatif de centres d'art

Galerie Le Réverbère

Appel à candidatures Prix Levallois

Jusqu'au 2 mai 2020

Institut d'Art Contemporain

INFANTIA (1894-7231) / FABIEN GIRAUD ET RAPHAËL SIBONI

Exposition du 21 février au 3 mai 2020

GRAME

B!ME : Biennale des musiques exploratoires

Du 13 mars au 4 avril 2020

Avant-Première du film De Gaulle

Dimanche 1er mars à 18h / UGC Ciné Cité Confluence

Ensemble Orchestral Contemporain

La nature : se souvenir de l'avenir

Retour en vidéo sur la création

Collectif item

Exposition Marche ou Rêve

Sur la péniche Fargo (Lyon 2) du 2 au 17 mars 2020

Printemps des poètes LOIRE

Du 7 au 23 mars 2020

Quais du polar

Rencontre avec l’auteure Andrée A. Michaud

Pour les classes de lycées

Quais du polar

Rencontre en anglais avec l’auteure Anne Hillerman

Pour les classes de lycées

Recrutement de 17 référents culture territoriaux

Candidatures avant le 10 février

Musée des Confluences

Culture scientifique : un enjeu de démocratie ?

Jeudi 13 février | 19 h au musée des Confluences

URDLA

Une voie limpide

Jean-Claude Silbermann, Christian Bernard

Mis à jour le 15/05/20

Lancement du site "2020 ANNÉE ZÉRO"

11 regards sur le confinement

3 impasse Fernand Rey
69001 LYON
Direction : Direction COLLECTIVE

Chargée de projets
Mika SATO

04.78.72.18.40
Le récit d’un épisode qui restera peut être comme l’évènement fondateur du XXIème siècle

Les photographies réunies dans “2020 année zéro” font le récit d’un épisode qui restera peut être comme l’évènement fondateur du XXIème siècle. Les photographes du collectif item, touchés comme les autres par la pandémie, ont posé chacun un regard intimement lié à leur manière de vivre cet évènement. Le terme de “photographe concerné” vient de prendre tout son sens. Nous ne sommes pas ici en train de raconter les histoires “des autres” mais les nôtres. Demain, notre monde sera-t-il le même ? Assistera-t-on à plus de solidarités, à un retour à l’essentiel et à l’émergence d’un changement de paradigme sur l’écologie ? Ou à une évolution du système libéral encore plus dérégulé, autoritaire et intrusif entraînant accroissement des inégalités et destruction du vivant ? Tout est ouvert. Découvrez le site "2020 année zéro" .

"STRANGE DAYS"
Le collectif poursuit sa correspondance internationale sur Instagram qui donne la parole aux contacts des photographes dans différents pays. Qu’ils soient écrivains, chauffeurs, consultants, intermittents, qu’ils vivent au Mali, au Canada ou au Bangladesh, ils partagent les espoirs et colères qui les habitent. Comme support de cette correspondance, chacun(e) des auteur(e)s du collectif envoit une photographie comme matière de réflexion.
« Strange days » est à suivre sur le compte instagram du collectif.

"Dis-moi à quoi tu rêves"
Adrienne Surprenant collecte des rêves pendant la pandémie. L’idée est de conserver une mémoire commune de l’impact que le Covid-19 a sur notre psyché. Pour ceux qui veulent contribuer, il suffit de noter le rêve, en quelques lignes, sans chercher à l’analyser, et de l’envoyer à l’adresse suivante : dreams.covid19@gmail.com

EXPOS
Le théâtre du Point du Jour à Lyon accueille les expositions du collectif item en écho à leur programmation. Depuis le début du confinement, le théâtre diffuse une newsletter Confine&Creative pour poursuivre la diffusion de leur travail et ceux de leurs partenaires. Nous poursuivons notre collaboration pour la saison 2020/2021.