Archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon

Les Archives départementales et métropolitaines seront ouvertes sur rendez-vous à compter du 2 juin 2020

La salle de lecture sera ouverte sur rendez-vous le mardi, le jeudi et le vendredi

Appel à projets Découverte Région

Propositions de projets

Ensemble Orchestral Contemporain

Musique en chemins : regard(s) de moi

Retour en sons et en images sur ce projet de création

Galerie Le Réverbère

Exposition Globe-trotteurs

Réouverture

Collectif item

Lancement du site "2020 ANNÉE ZÉRO"

11 regards sur le confinement

Villa Gillet

Les Assises internationales du roman 2020

festival numérique, du 11 au 17 mai

Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine

Découvrir à distance pendant le confinement le musée, ses collections et le travail des mineurs !

Ressources à découvrir pendant la fermeture

Maison d'Izieu - Mémorial des enfants juifs assassinés

Commémoration du 6 avril 1944

La mémoire ne vit que si elle est partagée

Ecole Urbaine de Lyon - Université de Lyon

Actualité Anthropocène

Les chercheuses et chercheurs de l’université de Lyon Saint-Étienne travaillent avec l’école urbaine de Lyon à produire une grande diversité de ressources scientifiques transdisciplinaires sur les mondes urbains Anthropocène.

L'Ensemble Orchestral Contemporain confiné mais pas muet

Gardons le contact / Participez à la prochaine saison de l'EOC

APPEL A PROJETS 2020-2022 « Artistes à l’Ecole »

Le théâtre pour mieux s’exprimer et gagner en confiance - Candidatures avant le 30 mars 2020

Spacejunk

Spacejunk Lyon

Réseau associatif de centres d'art

Galerie Le Réverbère

Appel à candidatures Prix Levallois

Jusqu'au 2 mai 2020

Institut d'Art Contemporain

INFANTIA (1894-7231) / FABIEN GIRAUD ET RAPHAËL SIBONI

Exposition du 21 février au 3 mai 2020

GRAME

B!ME : Biennale des musiques exploratoires

Du 13 mars au 4 avril 2020

Avant-Première du film De Gaulle

Dimanche 1er mars à 18h / UGC Ciné Cité Confluence

Ensemble Orchestral Contemporain

La nature : se souvenir de l'avenir

Retour en vidéo sur la création

Collectif item

Exposition Marche ou Rêve

Sur la péniche Fargo (Lyon 2) du 2 au 17 mars 2020

Printemps des poètes LOIRE

Du 7 au 23 mars 2020

Quais du polar

Rencontre avec l’auteure Andrée A. Michaud

Pour les classes de lycées

Quais du polar

Rencontre en anglais avec l’auteure Anne Hillerman

Pour les classes de lycées

Recrutement de 17 référents culture territoriaux

Candidatures avant le 10 février

Musée des Confluences

Culture scientifique : un enjeu de démocratie ?

Jeudi 13 février | 19 h au musée des Confluences

URDLA

Une voie limpide

Jean-Claude Silbermann, Christian Bernard

Mis à jour le 21/05/20

Exposition Globe-trotteurs

Réouverture

38 rue Burdeau
69001 LYON
Direction : Catherine DÉRIOZ

Chargé des relations public scolaire
Catherine DÉRIOZ

04.72.00.06.72
Photographies et vidéos de Thomas Chable, Serge Clément, Jacques Damez, Bernard Plossu.

La photographie saisit et poinçonne dans l’aveuglement de la lumière, des instants de notre temps. C’est dans un montage sans fin, le film d’une présence au monde qui sera interrompu par le dernier clap. En attendant, les quatre photographes de cette exposition, dans des itinéraires sans autre but que donner libre cours à leur vacuité, parcourent des territoires. Point de destination si ce n’est de s’immerger dans la solitude et le silence du voyage à la recherche d’un équilibre intérieur. Se mettre en disponibilité, être dans le mouvement renversé de l’écoulement du sablier pour saisir les écarts, les fulgurances et retenir les grains de temps qui frappent leur rythme. C’est une affaire de tempo, de battement profond, qui à l’égal du flux sanguin dit leur tension au monde.

Deux d’entre eux expérimentent « l’image mouvement » ils utilisent la vidéo en photographe.
L’un, Serge Clément travaille la durée par le temps, sans tournage filmique, en utilisant une bande son très visuelle et le montage d’images fixes qui, dans leur scansion et leur défilement, créent un récit filmique poétique d’une densité profonde.

L’autre, Jacques Damez filme en plans fixes, au printemps et en hiver, des lieux choisis sur la carte pour leur toponymie (très évocatrice en Gaspésie). Zooms avant et arrière dans un cadre fixe nous font découvrir l’imperceptible par le grossissement en glissant d’une saison à l’autre.

ENGLISH
Photography captures and stamps moments of our time in the blindness of light. It is in an endless editing, the film of a presence in the world that will be interrupted by the last clap. Meanwhile, the four photographers part of this exhibition travel along territories and routes with no other purpose than giving free rein to their vacuity. No end destination, except to immerse in the solitude and silence of the journey, in search of an inner stability. Being available, being in the overturned movement of the hourglass flow, to catch the intervals, the lightnings, and retain the time grains that hit their rhythm. It is a matter of tempo, of deep beatings that, like blood flow, tell their own tension to the world.