Inscriptions pour le Concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine

Le bois est partout !

ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, UN PRINCE PARMI LES HOMMES

Autour de l'exposition de la Sucrière

ADAGE est enfin ouvert !

Consultez les résultats des commissions sur ADAGE

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Le Planétarium : saison 2020/2021

Bienvenue aux classes !

Villa Gillet

Temps d'échange autour des projets proposés aux publics scolaires

Mercredi 14 octobre, à partir de 15

Centre d'histoire de la résistance et de la déportation

VISITE DECOUVERTE ENSEIGNANTS le 8 Octobre 2020

Exposition temporaire "une étrange défaite" au CHRD

Rencontre avec le réalisateur Cyril Dion : Dialogue entre écologie et culture

Dimanche 04 octobre 2020 - 15h

CCSTI du Rhône - Université de Lyon

Participation au Festival Pop’Sciences 2021 - Appel à projets jusqu'au 16 octobre

le Festival se tiendra sur le site du Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal les 21, 22 et 23 mai 2021

Monastère royal de Brou

Programme pédagogique Monastère royal de Brou 2020-2021

De juillet 2020 à mars 2021, le monastère royal de Brou vous propose de nombreux rendez-vous !

Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement

Exposition "La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine"

Convoquer l’esprit de la forêt dans nos mondes urbains.

Galerie Le Réverbère

Exposition Les Lauréats 2020 - Prix Levallois

Lionel JUSSERET - Prix Levallois / Stanislava NOVGORODTSEVA - Mention Spéciale / Işık KAYA - Prix du Public

Musique Prim : Be-Bopéra, une enquête de John Chatterton

Recueil à chanter composé de 10 chansons pour les cycles 2 et 3

Orpheus Mix - Concert électro-baroque

MJC d’Ambérieu-en-Bugey mercredi 23 septembre à 17h et 20h

Centre d'histoire de la résistance et de la déportation

"Une étrange défaite? " Exposition temporaire au CHRD du 24 septembre 2020 au 21 mars 2021

Exposition temporaire au CHRD

Musée des Moulages (MuMo)

Musée des Moulages - Réouverture et nouvelle exposition

Face à face : du plâtre au grès (du 19 septembre au 28 novembre 2020)

Bibliothèque Municipale de Lyon

Exposition 'Il était une fois la littérature' Gilles DAVID

Jusqu'au 3 octobre à la BM Saint-Jean (Lyon 5)

RIZE

Programme des activités scolaires du Rize 2020-2021

Le mardi 6 octobre à 16h30 : découverte du Rize à destination des enseignants

Centre culturel de rencontre d'Ambronay

Lancement d’un chœur inter-académique au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay

Samedi 3 octobre 2020

Court Toujours

Festival du Film Scolaire de Lyon 2021

Inscription jusqu'au 30 novembre 2020

Présentation du projet : "Eloquence et engagement" avec l'UNICEF

Projet à destination d’une classe entière, de tout lycée de l’académie de Lyon, général, technologique et professionnel.

Laboratoire Dynamique Du Langage (Lyon2 / CNRS)

[kosmopoliːt] : Un jeu de société pour jouer et apprendre avec la diversité linguistique

En partenariat avec le laboratoire de la dynamique du langage (Université Lyon 2, CNRS)

Région Auvergne Rhone-Alpes

Armes pour cible

Visite gratuite à destination des enseignants le mercredi 7 octobre à 15h30

URDLA

FW - Gilles Pourtier

Visite enseignants jeudi 17 septembre, à 18 heures

Lycées : Fête du livre de Saint-Etienne

à partir du 16 octobre

Mis à jour le 12/06/20

Appel à candidatures "Ecrivain, Aujourd’hui"

La DAAC recherche une classe de Lycée général et une classe de Lycée Professionnel pour participer au projet cette année.

30 boulevard Vivier-Merle
69431 LYON
Direction : Gilles EBOLI

Direction du développement des services et des publics
Béatrice PALLUD BURBAUD

04.78.62.18.00
La Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) organise depuis une quinzaine d’années en partenariat avec la DAAC des rencontres entre des écrivains et des lycéens, dans le cadre d’un cycle intitulé Ecrivain aujourd’hui qui se déroule sur une année scolaire.

Quatre établissements participent au dispositif, deux lycées d’enseignement général et technologique et deux lycées d’enseignement professionnel. Chaque établissement peut participer jusqu’à trois années scolaires au maximum.

Chaque accueil s’organise autour d’une rencontre avec l’ensemble des lycéens, le soir à la BmL à 18h pour une durée d’environ 1h30. Après une présentation de l’auteur effectuée par les professeurs, la soirée est animée par les élèves qui ont préparé en amont des questions avec leurs enseignants et lisent un extrait à voix haute. Ce temps de partage est souvent suivi, en fonction des disponibilités de l’écrivain, d’un dîner au restaurant avec les bibliothécaires et les professeurs.

Les lycéens sont prioritaires pour ces rencontres qui sont également ouvertes au public de la BmL dans la limite des autres places disponibles.

Ce rendez-vous à la BmL est précédé d’une première rencontre entre l’auteur et une seule classe au sein d’un lycée. Cet échange alors privilégié est organisé en concertation avec le professeur et l’auteur autour de son œuvre afin d’éviter les redondances avec la rencontre du soir.

La sélection est faite par la BmL et la DAAC, en lien avec les suggestions des enseignants et porte sur un ouvrage récent et des auteurs ayant déjà publié au moins trois livres. La BmL se charge de l’invitation.

Un roulement est proposé afin que les quatre classes lisent au moins deux des quatre ouvrages sélectionnés. Le projet est co-financé par la DAAC dans le cadre d’un appel à projet et par la bibliothèque municipale, qui, sur présentation de factures, participe à la moitié des frais engagés par l’établissement, à hauteur de 200 euros maximum et non forfaitaires.

Télécharger la fiche 'Projet'

Pour vous inscrire
Plateforme de la Région, SICORRA, ouverte du 20 mai au 30 juin 2020.

Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à contacter Anne FOURNIER, Chargée de mission littérature : anne.fournier1@ac-lyon.fr