RIZE

Programme des activités scolaires du Rize 2020-2021

Le mardi 6 octobre à 16h : découverte du Rize à destination des enseignants

CCSTI du Rhône - Université de Lyon

Participation au Festival Pop’Sciences 2021 - Appel à projets jusqu'au 16 octobre

le Festival se tiendra sur le site du Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal les 21, 22 et 23 mai 2021

Centre culturel de rencontre d'Ambronay

Lancement d’un chœur inter-académique au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay

Samedi 3 octobre 2020

Court Toujours

Festival du Film Scolaire de Lyon 2021

Inscription jusqu'au 30 novembre 2020

Présentation du projet : "Eloquence et engagement" avec l'UNICEF

Projet à destination d’une classe entière, de tout lycée de l’académie de Lyon, général, technologique et professionnel.

Laboratoire Dynamique Du Langage (Lyon2 / CNRS)

[kosmopoliːt] : Un jeu de société pour jouer et apprendre avec la diversité linguistique

En partenariat avec le laboratoire de la dynamique du langage (Université Lyon 2, CNRS)

Région Auvergne Rhone-Alpes

Armes pour cible

Visite gratuite à destination des enseignants le mercredi 7 octobre à 15h30

URDLA

FW - Gilles Pourtier

Visite enseignants jeudi 17 septembre, à 18 heures

Lycées : Fête du livre de Saint-Etienne

à partir du 16 octobre

Collèges : Fête du livre de Saint-Etienne

à partir du 16 octobre / inscriptions avant le 25 septembre

Concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine

Le bois est partout !

Ecole Urbaine de Lyon - Université de Lyon

Programmation de l'école urbaine de Lyon

Octobre 2020

Archives départementales de la Loire

Ennemonde Diard : une collection photographique exceptionnelle. Aviation, sports, voyages.1895 - 1939

Après-midi de découverte de l’exposition et du fonds à destination des enseignants le mercredi 14 octobre à 14h30

Concours Terr'Eau Fertile qui mèle environnement et éloquence

Inscription jusqu’au 13 décembre

Musée Gadagne

Programmation scolaire et hors temps scolaire du MAM et du MHL

Musée des Arts de la Marionnette / Musée d'Histoire de Lyon

Dispositifs EAC autour du patrimoine

La classe, l'oeuvre ! Levez les yeux ! Rendez-vous aux jardins

Geopark du Beaujolais

Micro-aventures en Géoparc Beaujolais

Tous les jeudis jusqu'en octobre

Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement

Exposition "La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine"

Inauguration poétique le 14 septembre 2020 à 18h au CAUE

Musée des Confluences

Musée des Confluences Projets scolaires 2020-2021

Il est encore temps de vous inscrire !

Repères pour l'éducation musicale, les pratiques vocales et le chant choral en contexte COVID

RENTRÉE SCOLAIRE 2020

Galerie Le Réverbère

Exposition C’est quoi l’été pour vous ?

Pariscience, festival numérique de films scientifiques

Festival ouvert en numérique à tous les élèves de France

Opéra de Lyon

Inscriptions pour les spectacles scolaires 2021

Opéra de Lyon

CCSTI du Rhône - Université de Lyon

Des « Neurocontes » illustrés pour expliquer les mystères du cerveau aux enfants

Rencontre avec la chercheuse Mani Saignavongs

Mis à jour le 01/09/20

Pariscience, festival numérique de films scientifiques

Festival ouvert en numérique à tous les élèves de France

47 rue Philippe de Lassalle
69004 LYON
Déléguée académique
Valérie PERRIN

Délégué adjoint
Fabrice MAZZOLINI
Gwenaëlle LEBORGNE

04.72.80.64.41
Ce Festival initialement organisé pour les classes Franciliennes s’ouvre en numérique à tous les élèves de France.

Au regard de la crise sanitaire actuelle, l’équipe du festival PARISCIENCE a décidé d’organiser, cette année, une édition entièrement en ligne. Attachée à rendre accessible la culture scientifique à toutes et tous et mobilisée pour contribuer à l’échange entre les mondes de la recherche, de l’audiovisuel et le jeune public, l’édition 2020 propose au public scolaire (de l’école au lycée) un événement numérique autour de la science et de l’image entièrement réalisable au sein des établissements.

Quelques exemples de propositions, qui permettent d’initier des débats sur des questions environnementales « Des insectes dans nos assiettes" ? ou des sujets plus scientifiques : Matière grise, Comment tombons nous amoureux ? Voila quelques questions qui risquent d’intéresser nos lycéens !

L’originalité de ce festival réside dans la possibilité de participer à des échanges avec les réalisateurs de ces films documentaires. L'édition 2020 en ligne propose :

du 30 septembre au 6 octobre inclus : de découvrir en classe un documentaire disponible en ligne via un lien de visionnage, communiqué par l’équipe du festival aux enseignant.e.s.

avant le 7 octobre : de faire parvenir un quota de questions à l’équipe du festival.

du 12 au 16 octobre : d'assister à un échange vidéo live, durant lequel les questions recueillies des classes seront transmises dans la mesure du possible à des expert.e.s scientifiques et aux équipes des films. Un tchat sera disponible pour permettre aux élèves d’interagir en direct. Pour les classes ne pouvant pas participer aux directs à l’heure de leur diffusion en live, les vidéos seront disponibles par la suite sur le site du festival.

Pour participer, l'inscription est gratuite mais obligatoire. Un formulaire d'inscription sera disponible à partir du lundi 7 septembre à midi sur notre site internet dans la rubrique "Inscriptions et infos pratiques".
Inscription dans la limite de la jauge « numérique » disponible.

Télécharger le programme complet

Festival Pariscience – 16ème éd. du 8 au 28 octobre 2020
Festival international du film scientifique Pariscience
Association Science & Télévision