S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



DAAC INFO

Revue culturelle

DAAC

ORCHESTRE DE PARIS - Ressources numériques

concerts - pod casts

DAAC

Appel à contribution 2021 – Journées européennes du patrimoine

Collèges de la Métropole de Lyon - Avant le 3 septembre 2021

DAAC

Appel à candidatures pour "Ecritures, Aujourd’hui 2021-2022"

La DAAC recherche deux classes de Lycée Professionnel et une classe de Lycée général pour participer au projet l’année prochaine.

DAAC

Les lauréats du concours « Fête des Fables, faites des fables ! »

Exposition au rectorat du 2 au 20 juillet 2020

Opéra de Lyon

Découvrez la saison 2021-2022 de l'Opera de Lyon

Programme pour les écoles et les collèges

DAAC

Au collège aussi, relevez le défi class’energie !

Un projet inter-plutidisciplinaire pour relever le défi face au changement climatique pour les collégiens de la metropole de Lyon

DAAC

Appel à candidatures pour la 9ème édition des débats-citoyens

Inscriptions avant le 7 juillet 2021

Ensemble Orchestral Contemporain

Boîte à idées 2021-2022

Propositions de projets de l'Ensemble Orchestral Contemporain

DAAC

Action pédagogique aux Archives de Villefranche

Propositions de visites et d'ateliers

DAAC

Module de formation pour les enseignants "Les Petits champions de la lecture"

22/09/21 et 13/10/21

DAAC

Fête de la musique 2021

Des vidéos de toute l'académie

Livre et Lecture Auvergne Rhône-Alpes

Jeunes en librairie - Rappels et précisions

Jusqu'au 25 juin

DAAC

Fête de la musique / Idées pour chanter

Concerts, témoignages vidéos et idées pour chanter

DAAC

Kadékol : les émissions du mois de juin sont en ligne !

Institut Français de l'Éducation / ENS Lyon

DAAC

Appel à candidatures 2021-2022 : Graines d'écolectures

Jusqu'au 9 juillet 2021

Opéra de Lyon

Chœur académique avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon

Présentation du projet le Jeudi 23 septembre 2021 à 18h

Musée Paul Dini

Evènements du mois de JUIN 2021 au musée Paul Dini

Le musée fête ses 20 ans

Ensemble Orchestral Contemporain

Le temps d'une partie #2

Un jeu grandeur nature

Maison de la danse

Maison de la Danse > Présentation de saison 2021-22

En ligne Dimanche 13 juin 2021 à 20h

DAAC

Des ressources pour aborder le théâtre par la représentation

Deux nouveaux outils performants

DAAC

Remise du Prix Kamari 2021

Le lauréat est...

DAAC

Actualités des partenaires dans l'Ain

A noter !!!

Théâtre Nouvelle Génération

Découvrez la saison 21/22 du Théâtre Nouvelle Génération- CDN de Lyon

DAAC

Ça presse

L’éducation aux médias par le dessin de presse

Mis à jour le 15/09/20

Programmation de l'école urbaine de Lyon

Octobre 2020



 

Domaine Scientifique de la Doua - Bâtiment ATRIUM
Boulevard du 11 novembre 1918
69100 VILLEURBANNE
Direction : Michel LUSSAULT


Sans apporter de réponses définitives aux questionnements et aux incertitudes constitutives de la situation contemporaine, en mettant à distance toutes les approches simplistes, nous avons le désir de vous permettre de faire le plein de connaissances, d’idées, d’énergie et d’envie d’avenirs. Nous relevons ainsi le défi de « faire école », dans une perspective affirmée d’université populaire, où la science de la meilleure qualité rencontre les publics les plus variés qui apportent eux-mêmes leurs contributions et leurs approches.

LA RENTRÉE ANTHROPOCÈNE
L’Université de Lyon est partenaire de l’École urbaine de Lyon* et du Shift Project pour organiser une Rentrée Anthropocène la semaine du 5 octobre 2020 au sein des établissements d’enseignement supérieur à Lyon et à Saint-Etienne.

Sous les auspices de la Fête de la Science, l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre d’étudiant·es aux enjeux de cette nouvelle époque où un grand nombre d’humains sont devenus une force géologique qui agit de manière irréversible sur la planète Terre.

La rentrée Anthropocène ce sont deux proposition complémentaires
. D’une part l’invitation adressée à l’ensemble des enseignants-chercheurs, quelque soit leur discipline à s’emparer des questions Anthropocène du point de vue de leur discipline pour préparer un cours afin de sensibiliser leurs étudiant·es cette semaine-là.
À cette fin, des ressources numériques pluridisciplinaires illustrant l’étendue des domaines concernés sont à disposition : https://medium.com/anthropocene2050/rentr%C3%A9e-anthropoc%C3%A8ne-2020-8c191c60de4f & https://medium.com/anthropocene2050

. Une programmation publique d’atelier, café, balade et conférences sont programmées à Lyon et à Saint-Étienne. Tout le programme est sur : https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr/version-francaise/rentree-anthropocene-2020--173363.kjsp?RH=1510909846029
J’attire en particulier votre attention sur conférence de François Gemenne autour de l’Atlas de L’anthropocène :
À Saint Etienne le mardi 6 octobre - 18h - université Jean Monnet site Tréfilerie et à Lyon le mercredi 7 octobre - 18h15 - l’université de Lyon, rue Pasteur, Lyon 7e




LA PETITE ECOLE DE L’ANTHROPOCÈNE
Un programme de mini-conférence, atelier, balade… est programmé à destination du jeune public en collaboration avec des partenaires culturels de la Métropole.

Nous initions cette programmation dans le cadre de l’événement de la Bibliothèque municipale de Lyon : L’automne des Gônes qui aura pour thème cette année « la ville » et en lien avec la prochaine exposition du Musée d’art contemporain « Comme un parfum d’aventure ».
Du 25 janvier au 31 janvier 2021, en partenariat avec le musée des confluences dans le cadre de l’exposition « La terre en héritage » et du projet « Futurs en paroles », sont en cours de programmation, du lundi au vendredi de 10h à 11h30, 5 mini-conférences autour des thèmes développés dans l’exposition. Les conférences sont ouvertes à toutes les classes du collège au lycée en streaming et en présentiel. Ces mini-conférences sont programmées dans le cadre de la semaine À l’école de l’anthropocène* avec les invités participant aux évènements et les chercheurs de l’université de Lyon - Saint-Étienne.

Le programme :

Mercredi 14 octobre à 14h - Médiathèque de Gerland
Déambulation improvisée et dessinée
Savoir regarder ce que l'on traverse, comprendre le monde qui nous entoure, essayer d'en saisir les lignes? Tel est l'enjeu de cette déambulation improvisée et dessinée. Alors, taille ton crayon, prend un carnet de croquis, met tes baskets… Et rendez-vous avec Jérémy dans les rues autour de la bibliothèque… On dessinera ce que l'on voit: des forêts transformées, des rivières canalisées, des pierres déplacées, des maisons d'humain dans une fourmilière; et ce que l'on ne voit pas: le chemin de l'air, la chaleur des sols, l'infiltration de l'eau, l'odeur des hommes...
Enfants à partir de 6 ans

Jérémy Cheval est coordinateur du pôle formation à l’École Urbaine de Lyon, architecte et chercheur. Il est l’auteur d’une thèse qui porte sur les transformations sociales et spatiales des shikumen lilong, anciennes entités urbaines de Shanghai. Il a étudié l’architecture en France, en Irlande et en Chine. Après avoir travaillé à Shanghai dans des agences d’architecture et d’urbanisme, il a enseigné au College of Architecture and Urban Planning de Tongji. Ses recherches actuelles portent sur les questions de métabolisme urbain autour des processus de dé-construction en Chine.


Le samedi 17 octobre à 16h - Médiathèque de Vaise
Le Peuple des fourmis
Vous avez dit Myrmécofaune ? Bernard Kaufman vous invite à partir à la rencontre du peuple fascinant des fourmis lyonnaises !
Avez-vous déjà aperçu une fourmi acrobate, une guerre entre fourmis des trottoirs, ou des Lasius emarginatus qui grimpent sur un mur ? Alors peut-être une fourmi rouge ? Mais laquelle ? Peut-être cela vous est-il arrivé de croiser des fourmis moissonneuses, ou la redoutable petite fourmi invasive des jardins ? Bernard Kaufmann les cherche, les observe depuis plus de 20 ans. Venez découvrir à travers de nombreuses histoires scientifiques qui sont ces tout petits être plus nombreux que les hommes qui façonnent les paysages de nos villes, organisent leur propre cité, construisent leur habitation…
La petite école de l’Anthropocène - Une mini conférence interactive pour les enfants à partir de 8 ans

Nous vous invitons a bien regarder autour de la Médiathèque, dans les squares, la cour de votre école ou de votre collège, le long des trottoirs… dans vos jardinières… et à envoyer vos photos et votre carnet d’explorateur à Bernard Kaufmann d’ici le 12 octobre. (Plus d’informations sur le site de la Médiathèque de Vaise)

Bernard Kaufmann, est biologiste. Il est chercheur au laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés.
Il s'intéresse aux changements globaux de l’anthropocène, comme les invasions biologiques, l’urbanisation et le changement climatique.
Il étudie ces changements du point de vue du paysage urbain et de ses transformations, et celui de l’étude des communautés biologiques des fourmis et des amphibiens. La Métropole de Lyon est son terrain d’étude.
Il est membre du comité de direction du laboratoire d’excellence " Intelligence des Mondes Urbains". Il est aussi membre du conseil scientifique du Conservatoire d’espaces naturels Auvergne – Rhône – Alpes.

Mercredi 4 Novembre - Musée d’art contemporain
Les oiseaux migrateurs - mini-conférence en lien avec l’exposition « Comme un parfum d’aventure »
(En cours de programmation)

Samedi 14 novembre à 14h30 - Bibliothèque du 3e
« Ça va chauffer ! »
Des capteurs qui mesurent la température. Des chercheurs qui récupèrent des données. Des cours d'écoles en ville qui surchauffent en été. Voici les ingrédients de l’atelier « Ça va chauffer » : une expérience imparable pour comprendre et analyser un phénomène que tu as sans doute déjà vécu : les îlots de chaleur urbains.

Comment fonctionnent les robots-thermomètres ? Que mesurent-ils exactement ? Qui sont les scientifiques qui se cachent derrière ? Que font-ils de tous ces chiffres ? Peut-on avoir confiance dans les histoires qu’ils nous racontent ?
Pour répondre à ces questions et en poser d’autres, inscris-toi à l’atelier !

Cet atelier a été conçu en partenariat avec l'association Fréquence Ecoles.

Enfants à partir de 9 ans

Lou Herrmann
Docteure en urbanisme, Lou Herrmann est Post-doctorante à l’Ecole Urbaine de Lyon en charge de la programmation, de la coordination et de la valorisation du séminaire « Ville Intelligente et Ville apprenante : quelle(s) place(s) pour les habitants ? ».

Hervé Rivano
Professeur des Universités à l’INSA de Lyon, Hervé est spécialiste des réseaux dans la ville intelligente. Il dirige l'équipe de recherche Inria/INSA Lyon Agora du laboratoire CITI. Membre du Comité de pilotage de l’Ecole Urbaine de Lyon. Il s’intéresse dans le cadre du projet de recherche 3M’Air (IMU) à la caractérisation de la pollution atmosphérique et à la place que pourrait prendre la mesure citoyenne dans la connaissance de ce phénomène.


. Samedi 21 Novembre à 11h00 - Médiathèque de Gerland //
Saletés de ville !
Qui n’a jamais marché dans une crotte de chien en trouvant cela répugnant ? Une peau de banane pourrie est-elle aussi sale qu’un mégot de cigarette ? Qu’est-ce que les papiers par terre ont à dire de notre vie urbaine ? Loin d’aller de soi, le « propre » et le « sale » dans la ville sont définis par chacune et chacun d’entre nous, individuellement… bien qu’ils nous concernent toutes et tous, collectivement ! Comment prendre soin de l’environnement urbain alors que les sensibilités de chacune et de chacun sont différentes ? Et pourquoi est-ce très important de balayer régulièrement nos rues ? Autant de questions que Clément se pose dans ses recherches à l’ENS, le gros bâtiment à la sortie du métro Debourg ! Venez l’aider à trouver des réponses ! Dès 7 ans. Après vous être inscrit.e et une semaine avant la conférence, veuillez s’il vous plaît envoyer au moins une photographie d’une rue, d’une place ou d’un parc de votre quartier à Clément (plus d'informations sur le site) et dites-lui ce que vous en pensez en répondant aux questions suivantes : "C’est plutôt propre ou plutôt sale ? Pourquoi ?" Clément Dillenseger est doctorant à l'Ecole Urbaine de Lyon. Agrégé de géographie, il enseigne à l'ENS de Lyon et à l'Université Jean Moulin - Lyon 3. Dans ses recherches, il utilise les catégories subjectives de "propre" et de "sale" pour questionner la manière dont fonctionnent les villes : leurs infrastructures, la manière dont les humains y cohabitent (entre eux et avec d'autres espèces ou objets), la manière dont sont gérés les espaces publics

***


PROJETS SCOLAIRES

LE MANIFESTE DES SENTINELLES
Un projet qui donne la parole aux jeunes générations, pour donner à entendre leurs indignations, leurs réflexions, leur propositions d’action...

Les classes sont des micros États insulaires, les collégien.nes, lycéen.nes sont les premières sentinelles de l’Anthropocène... Michel Lussault à la conviction qu’il nous faut considérer leurs réflexions, leurs prises de paroles pour nourrir le débat public et imaginer les expériences de la transition que nous devons engager. À l’école de l’Anthropocène est un temps de travail, de diffusion de la recherche, de débats qui permet,la controverse… il nous semble tout à fait important d’y associer les voix et les réflexions des jeunes générations.

Format :
10 classes de Collège cycle 4 et de 2nd Métropole de Lyon et Saint-Étienne

Je vous envoie la présentation détaillée du projet jeudi au plus tard.

***
ÇA POUSSE !
Classe culturelle numérique
Semer, faire pousser, observer, récolter, goûter, cuisiner, transmette les graines récoltées et son carnet de pousse scientifique et poétique. Voici l’aventure dans laquelle nous invitons cette année avec l’équipe pluridisciplinaire des chercheurs du CRBA et de l’école urbaine de Lyon, mais aussi avec des cuisiniers, des maraîchers, une dessinatrice, des artistes … et partez à la découverte de l’histoire d’un patrimoine culturel et biologique oublié, celui de l’horticulture à Lyon qui fut l'un des plus grands centres européens de créations de variétés de fleurs, fruits et légumes au XIXe siècle.

Les partenaires : l’École urbaine de Lyon, le CRBA, l’association Arthropologia : bio, l'Académie de Lyon et la Métropole de Lyon
Les invités : Vincent Galliot, maraîcher, Alain Alexanian Chef cuisinier

***

*L’Ecole urbaine de Lyon, créée en décembre 2017 au sein de l’Université de Lyon, est un programme innovant de recherche et de formation doctorale qui se fixe comme mission essentielle de contribuer au débat public autour des questions liées aux défis que nos sociétés vont devoir affronter, en raison des effets du changement global, dont les manifestations sont de plus en plus flagrantes. Pour cela, nous voulons mettre à disposition, de tous et de toutes, les travaux issus d’une science nouvelle, l’étude des mondes urbains anthropocènes, en mobilisant les meilleurs spécialistes de notre site universitaire Lyon Saint-Etienne, ainsi que des invités dont les études font référence.

*« A l’Ecole de l’Anthropocène » est ainsi, pour nous, l’un des moments privilégiés où nous pouvons vous proposer un programme hors normes et hors les murs de l’institution universitaire, afin de pouvoir nous adresser au plus large public.

pour école de la confiance