Protocole sanitaire

CCSTI du Rhône - Université de Lyon

Festival Pop’Sciences

9, 10 et 11 juillet 2021

JM France Rhône-Alpes (RHONE)

Les JM France prolongent "Mes vacances musicales" cet été

Inscription avant le 18 juin

URDLA

Nous danserons - Anne-Lise Coste

Exposition à découvrir jusqu'au 16 juillet URDLA

NUMOOK

Inscriptions jusqu'au 30 juin 2021.

Formation journée de Résonance "Quais du polar"

PREAC LITTÉRATURE

Maison de la danse

Chroniques Danse

par Dominique Hervieu, sur France3

Concours : Menez l'enquête sur les phénomènes de pollution

Et si vous preniez le temps de poser un autre regard sur votre environnement ?

Paroles de farfelus

par Lorette Champagnat

La sélection web scientifique indispensable

par Sylvie Babin

CANOPÉ Lyon

Éducation aux médias et à l’information

Ouverture d'un espace CANOPÉ

Tous prêts pour la dictée - 3ème édition

Inscription des classes de 3ème

Atelier Super 8 au lycée Jacob Holtzer de Firminy

Bilan d'étape sous forme de Calaméo

Isabelle VAUGLIN est la première lauréate pour la Région AURA de la médaille de l'égalité

"Quand une femme rallume les étoiles"

Concours de nouvelles Jeunesse de Quais du Polar

Avec le Musée Gadagne et l’auteur Pascal Prévot - Participation avant le 03 mai 2021

Rencontre avec Marine Carteron

Pour les classes de collège

Rencontre avec Jean-Christophe Tixier

Pour les classes de lycée

SORTIE SCOLAIRE A AMBIERLE JUIN 2021

Hommage à Alice Taverne et quelques autres culottées

Retour sur « École Ouverte » au Collège Paul-Emile Victor avec la compagnie Kadia Faraux

8 et 9 février 2021

Maison d'Izieu - Mémorial des enfants juifs assassinés

La commémoration du 6 avril 2021

Appel à témoignages et collecte d’archives familiales, associatives, et municipales

Ensemble Orchestral Contemporain

Le temps d'une partie

Blind-test en ligne

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Art, mode et subversion - La collection Lee Price au musée des tissus

Regards croisés entre les collections du musée des tissus et les créations de Mme Vivienne Westwood

Opéra de Lyon

Maîtrise de l'Opéra de Lyon - Ouverture des inscriptions pour la rentrée 2021

inscriptions jusqu'au 1er avril 2021

Mis à jour le 25/09/20

Participation au Festival Pop’Sciences 2021 - Appel à projets jusqu'au 16 octobre

le Festival se tiendra sur le site du Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal les 21, 22 et 23 mai 2021

Université de Lyon 92 rue Pasteur
69361 LYON CEDEX 07
Florence BELAËN

Chargé des relations public scolaire
Isabelle BONARDI
Prof relais
VEILLAUX Gaelle

04.37.37.26.81
L’Université de Lyon organise depuis 2017 le Festival Pop’Sciences, événement en plein cœur de la ville, en écho à son portail web Pop’Sciences, qui valorise toute l’actualité de culture scientifique du site de Lyon-Saint-Etienne.
Le prochain Festival Pop’Sciences aura lieu les 21, 22 et 23 mai 2021 sur le territoire de Saint-Romain en Gal/Vienne avec pour partenaire principal le Musée et site gallo-romain et Vienne-Condrieu Agglomération.

Ce festival biennal s’est tenu en 2017 dans le quartier Sergent Blandan (Lyon 7e) et en 2019 sur la place Abbé Pierre dans le quartier de la Duchère (Lyon 9e).

Pour ce dernier, il a réuni près de 1800 visiteurs et quelques 230 intervenants parmi lesquels 150 intervenants issus du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Voir le bilan du Festival 2019 ici.

Nous proposons aux établissements scolaires des bassins Rhône sud et Isère rhodanienne de participer à ce festival en tant qu’exposants.

Vous trouverez via ce lien toutes les informations utiles à cet appel à projet à déposer avant le 16 octobre 2020.

Là où s’écoulent le temps et l’espace…

Le Festival Pop'Sciences est l’occasion de réunir tous les acteurs de la culture scientifique présents sur Pop’Sciences : des chercheurs, des doctorants, des partenaires culturels du territoire, etc. pour permettre la rencontre directe avec les habitants et partager la passion de la science. Les établissements scolaires sont aussi invités à participer au Festival en valorisant les projets qu’ils auront construit sur l’année scolaire 2020-2021.

Le Festival se tiendra
• le vendredi 21 mai 2021 de 9h à 12h et de 13h à 17h
• le samedi 22 mai 2021 de 10h à 22h
• le dimanche 23 mai 2021 de 10h à 18h
Les projets scolaires seraient présentés le vendredi et le samedi

L’Université de Lyon regroupe les principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site de Lyon-Saint-Etienne, universités et grandes écoles. Elle s’engage dans le dialogue entre sciences et société et contribue à la diffusion, au partage et à la mise en débat de la production de connaissances à travers des évènements comme la Fête de la Science par exemple.

L’Université de Lyon via sa Direction Culture, Sciences et société (DCSS), a créé un portail web en mai 2017 : Pop’Sciences : https://popsciences.universite-lyon.fr/ qui valorise toutes les actions de culture scientifique produites par l’Université de Lyon, ses établissements et ses principaux partenaires.

Le Festival Pop'Sciences est l’évènement fort associé au portail web Pop’Sciences. Pour rendre concrets ces acteurs et actions valorisés via le portail, l’Université de Lyon a décidé d’organiser tous les 2 ans un Festival Pop’Sciences sur 2/3 jours qui s’implante au cœur d’une ville et propose de fédérer un large public autour des questions et réponses de la science aux enjeux de société.