RIZE

Programme des activités scolaires du Rize 2020-2021

Le mardi 6 octobre à 16h : découverte du Rize à destination des enseignants

CCSTI du Rhône - Université de Lyon

Participation au Festival Pop’Sciences 2021 - Appel à projets jusqu'au 16 octobre

le Festival se tiendra sur le site du Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal les 21, 22 et 23 mai 2021

Centre culturel de rencontre d'Ambronay

Lancement d’un chœur inter-académique au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay

Samedi 3 octobre 2020

Court Toujours

Festival du Film Scolaire de Lyon 2021

Inscription jusqu'au 30 novembre 2020

Présentation du projet : "Eloquence et engagement" avec l'UNICEF

Projet à destination d’une classe entière, de tout lycée de l’académie de Lyon, général, technologique et professionnel.

Laboratoire Dynamique Du Langage (Lyon2 / CNRS)

[kosmopoliːt] : Un jeu de société pour jouer et apprendre avec la diversité linguistique

En partenariat avec le laboratoire de la dynamique du langage (Université Lyon 2, CNRS)

Région Auvergne Rhone-Alpes

Armes pour cible

Visite gratuite à destination des enseignants le mercredi 7 octobre à 15h30

URDLA

FW - Gilles Pourtier

Visite enseignants jeudi 17 septembre, à 18 heures

Lycées : Fête du livre de Saint-Etienne

à partir du 16 octobre

Collèges : Fête du livre de Saint-Etienne

à partir du 16 octobre / inscriptions avant le 25 septembre

Concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine

Le bois est partout !

Ecole Urbaine de Lyon - Université de Lyon

Programmation de l'école urbaine de Lyon

Octobre 2020

Archives départementales de la Loire

Ennemonde Diard : une collection photographique exceptionnelle. Aviation, sports, voyages.1895 - 1939

Après-midi de découverte de l’exposition et du fonds à destination des enseignants le mercredi 14 octobre à 14h30

Concours Terr'Eau Fertile qui mèle environnement et éloquence

Inscription jusqu’au 13 décembre

Musée Gadagne

Programmation scolaire et hors temps scolaire du MAM et du MHL

Musée des Arts de la Marionnette / Musée d'Histoire de Lyon

Dispositifs EAC autour du patrimoine

La classe, l'oeuvre ! Levez les yeux ! Rendez-vous aux jardins

Geopark du Beaujolais

Micro-aventures en Géoparc Beaujolais

Tous les jeudis jusqu'en octobre

Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement

Exposition "La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine"

Inauguration poétique le 14 septembre 2020 à 18h au CAUE

Musée des Confluences

Musée des Confluences Projets scolaires 2020-2021

Il est encore temps de vous inscrire !

Repères pour l'éducation musicale, les pratiques vocales et le chant choral en contexte COVID

RENTRÉE SCOLAIRE 2020

Galerie Le Réverbère

Exposition C’est quoi l’été pour vous ?

Pariscience, festival numérique de films scientifiques

Festival ouvert en numérique à tous les élèves de France

Opéra de Lyon

Inscriptions pour les spectacles scolaires 2021

Opéra de Lyon

CCSTI du Rhône - Université de Lyon

Des « Neurocontes » illustrés pour expliquer les mystères du cerveau aux enfants

Rencontre avec la chercheuse Mani Saignavongs

Mis à jour le 19/09/20

Université de Lyon 92 rue Pasteur
69361 LYON CEDEX 07
Florence BELAËN

Chargé des relations public scolaire
Isabelle BONARDI
Prof relais
VEILLAUX Gaelle

04.37.37.26.81
La période du confinement vécue suite à la crise sanitaire du COVID 19 a arrêté le temps, les mouvements dans nos villes et nos villages, a stoppé notre activité. Une pause qui contraste avec l’accélération du rythme de nos sociétés, notre volonté d’aller plus vite que la lumière, notre besoin de surconsommer, d’être ultra-connecté.

Là où s’écoulent le temps et l’espace…

Le Festival Pop'Sciences est l’occasion de réunir tous les acteurs de la culture scientifique présents sur Pop’Sciences : des chercheurs, des doctorants, des partenaires culturels du territoire, etc. pour permettre la rencontre directe avec les habitants et partager la passion de la science. Les établissements scolaires sont aussi invités à participer au Festival en valorisant les projets qu’ils auront construit sur l’année scolaire 2020-2021.

Le Festival se tiendra
• le vendredi 21 mai 2021 de 9h à 12h et de 13h à 17h
• le samedi 22 mai 2021 de 10h à 22h
• le dimanche 23 mai 2021 de 10h à 18h
Les projets scolaires seraient présentés le vendredi et le samedi

L’Université de Lyon regroupe les principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site de Lyon-Saint-Etienne, universités et grandes écoles. Elle s’engage dans le dialogue entre sciences et société et contribue à la diffusion, au partage et à la mise en débat de la production de connaissances à travers des évènements comme la Fête de la Science par exemple.

L’Université de Lyon via sa Direction Culture, Sciences et société (DCSS), a créé un portail web en mai 2017 : Pop’Sciences : https://popsciences.universite-lyon.fr/ qui valorise toutes les actions de culture scientifique produites par l’Université de Lyon, ses établissements et ses principaux partenaires.

Le Festival Pop'Sciences est l’évènement fort associé au portail web Pop’Sciences. Pour rendre concrets ces acteurs et actions valorisés via le portail, l’Université de Lyon a décidé d’organiser tous les 2 ans un Festival Pop’Sciences sur 2/3 jours qui s’implante au cœur d’une ville et propose de fédérer un large public autour des questions et réponses de la science aux enjeux de société.