Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Sa culture, son environnement et les enjeux liés à l’eau et au changement climatique.
Organisée à l’initiative de l’association des Amis de la place Antonin Poncet
Une formation en ligne gratuite et ouverte à tous, à partir du 15 février
du 24 au 30 mars 2021
Lundi 8 mars 2021 à la Maison de la Danse de Lyon
Mardi 16 mars 2021 à l’Opéra de Lyon
Proposition d'intervention sur le thème de l'égalité fille/garçon
du 13 au 29 mars 2021
Participation avant le 31 mars 2021
S'immerger dans l'univers incroyable de l'Opéra et ses métiers.
Prolongation de l’exposition aux Archives Départementales de la Loire
Cinéma documentaire lié à l’anthropologie
par Réseau Mémorha
Candidature avant le 11 janvier 2021
Lycée Paul Painlevé d'Oyonnax (01)
à l'occasion de La Fabrique du Nous, avec l'IAC. Visite enseignants le mardi 17 novembre à 18 heures.
Quelques minutes pour défendre son livre préféré
Le bois est partout !
Autour de l'exposition de la Sucrière
Consultez les résultats des commissions sur ADAGE
Bienvenue aux classes !
Mercredi 14 octobre, à partir de 15
14 avenue Berthelot
69007 LYON
Direction : Isabelle DORÉ-RIVÉ
"Une étrange défaite ?
Du 24 septembre 2020 au 21 mars 2021"
Désastre, déroute, naufrage, effondrement, catastrophe, les contemporains n’ont pas de mots assez forts pour qualifier l’onde de choc provoquée par la défaite de l’armée française à l’issue de six semaines de combats. Pourtant, le récit de cet événement fondateur paraît aujourd’hui se diluer dans la vision qu’en ont forgé au fil des décennies des œuvres emblématiques de notre patrimoine cinématographique, comme Jeux interdits, Week-end à Zuydcoote ou, dans un autre registre, la trilogie de La 7e Compagnie.
"Un dossier pédagogique est mis à disposition des enseignants." Dans le cadre de la préparation d’une visite, ce dossier développe les thèmes abordés dans l’exposition et présente les intentions scénographiques. Des zooms sur les personnages, les objets et documents phares de l’exposition complètent cette présentation de l’exposition, permettant de construire sa propre visite en fonction des objectifs pédagogiques ou de la prolonger en classe à travers différentes activités.
"Un questionnaire est proposé comme outil d’accompagnement à la visite. "Il permet aux élèves de suivre activement le parcours de l’exposition. Ce questionnaire, destiné aux collégiens et lycéens, est à adapter par les enseignants en fonction du niveau et des objectifs pédagogiques.
En téléchargement sur le site internet du musée
"Une visite guidée par un médiateur du musée, pour découvrir l’exposition avec les élèves."
Public : collège et lycée
Durée : 1h30