Protocole sanitaire

CCSTI du Rhône - Université de Lyon

Festival Pop’Sciences

9, 10 et 11 juillet 2021

JM France Rhône-Alpes (RHONE)

Les JM France prolongent "Mes vacances musicales" cet été

Inscription avant le 18 juin

URDLA

Nous danserons - Anne-Lise Coste

Exposition à découvrir jusqu'au 16 juillet URDLA

NUMOOK

Inscriptions jusqu'au 30 juin 2021.

Formation journée de Résonance "Quais du polar"

PREAC LITTÉRATURE

Maison de la danse

Chroniques Danse

par Dominique Hervieu, sur France3

Concours : Menez l'enquête sur les phénomènes de pollution

Et si vous preniez le temps de poser un autre regard sur votre environnement ?

Paroles de farfelus

par Lorette Champagnat

La sélection web scientifique indispensable

par Sylvie Babin

CANOPÉ Lyon

Éducation aux médias et à l’information

Ouverture d'un espace CANOPÉ

Tous prêts pour la dictée - 3ème édition

Inscription des classes de 3ème

Atelier Super 8 au lycée Jacob Holtzer de Firminy

Bilan d'étape sous forme de Calaméo

Isabelle VAUGLIN est la première lauréate pour la Région AURA de la médaille de l'égalité

"Quand une femme rallume les étoiles"

Concours de nouvelles Jeunesse de Quais du Polar

Avec le Musée Gadagne et l’auteur Pascal Prévot - Participation avant le 03 mai 2021

Rencontre avec Marine Carteron

Pour les classes de collège

Rencontre avec Jean-Christophe Tixier

Pour les classes de lycée

SORTIE SCOLAIRE A AMBIERLE JUIN 2021

Hommage à Alice Taverne et quelques autres culottées

Retour sur « École Ouverte » au Collège Paul-Emile Victor avec la compagnie Kadia Faraux

8 et 9 février 2021

Maison d'Izieu - Mémorial des enfants juifs assassinés

La commémoration du 6 avril 2021

Appel à témoignages et collecte d’archives familiales, associatives, et municipales

Ensemble Orchestral Contemporain

Le temps d'une partie

Blind-test en ligne

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Art, mode et subversion - La collection Lee Price au musée des tissus

Regards croisés entre les collections du musée des tissus et les créations de Mme Vivienne Westwood

Opéra de Lyon

Maîtrise de l'Opéra de Lyon - Ouverture des inscriptions pour la rentrée 2021

inscriptions jusqu'au 1er avril 2021

Mis à jour le 16/11/20

Lancement du Prix de l'Audace Artistique et Culturelle édition 2021

Candidature avant le 11 janvier 2021

47 rue Philippe de Lassalle
69004 LYON
Déléguée académique
Valérie PERRIN

Délégué adjoint
Fabrice MAZZOLINI
Gwenaëlle LEBORGNE

04.72.80.64.41
Le Prix de l’Audace Artistique et Culturelle permet de valoriser des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires portés conjointement par des partenaires culturels, des écoles ou établissements scolaires et des collectivités territoriales et s’attachant à rendre chaque élève acteur de son parcours éducatif et de ses apprentissages, dans le but de favoriser sa capacité à penser par lui-même et à s’exprimer dans toute sa singularité.

Ce prix est organisé conjointement par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité. Il s’inscrit pleinement dans l’objectif énoncé par le Président de la République d’offrir un accès de qualité à une éducation artistique et culturelle à 100% des enfants et des jeunes âgés de 3 à 18 ans, qu’il s’agisse de l’accès aux connaissances acquises dans le domaine des arts et de la culture, de la pratique artistique ainsi que de la rencontre avec des artistes et des œuvres.

Cette année, le prix aura tout particulièrement vocation à reconnaître et valoriser les solutions inédites et les pratiques qui ont été mises en place face à la situation sanitaire que nous vivons actuellement. A cette occasion, les projets présentés seront mis en avant dans une brochure référençant des bonnes pratiques et apportant ainsi une reconnaissance aux acteurs sur le terrain.

En 2019, le collège les Bruneaux à Firminy (Loire) a remporté le Prix dans la catégorie « Collège » avec son projet ARCHICLASS.

Dans le courant du mois de mars 2021, le Secrétariat du prix sélectionnera quinze projets finalistes. Par la suite, trois projets lauréats de niveaux différents (école, collège, lycée) seront choisis par un jury sur les mêmes bases et se verront décerner au mois de juin 2021 une dotation d’un montant identique pour la pérennisation et la valorisation de leur projet.

Au niveau de l’académie de Lyon, trois projets de niveau différent (école, collège, lycée) seront sélectionnés par la DAAC et les conseillers éducation artistique et culturelle de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de procéder dans les meilleures conditions à cette sélection, les dossiers de candidature des écoles et établissements scolaires souhaitant participer au Prix de l’Audace Artistique et Culturelle sont à envoyer au plus tard le 11 janvier 2020 par mail aux adresses suivantes :
daac@ac-lyon.fr pour tous les établissements
ce.ia01-acea@ac-lyon.fr pour les établissements du département de l’Ain
ce.ia42-action-culturelle@ac-lyon.fr pour les établissements du département de la Loire
ce.ia69-reussites.educatives@ac-lyon.fr pour les établissements du département du Rhône

A l’issue de la sélection, le service de la DAAC se chargera d’envoyer le 29 janvier 2021 les trois dossiers retenus pour l’académie de Lyon aux Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ainsi qu’à la Fondation Culture et Diversité. Les chargés de mission de la DAAC et les coordonnateurs départementaux sont à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction de votre candidature et pour vous apporter les réponses à vos différentes questions.

La note de présentation détaillée du Prix, le dossier de candidature et les critères de sélection sont téléchargeables sur le site internet de la Fondation Culture et Diversité en suivant le lien ci-dessous