Proposition de projet sur le thème du fleuve Rhône

Sa culture, son environnement et les enjeux liés à l’eau et au changement climatique.

Exposition Et si l’art m’était conté

Organisée à l’initiative de l’association des Amis de la place Antonin Poncet

Centre culturel de rencontre d'Ambronay

Les inscriptions au MOOC du Festival de musiques anciennes d'Ambronay

Une formation en ligne gratuite et ouverte à tous, à partir du 15 février

Archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon

Dossiers pédagogiques en ligne sur le site des archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Fête du court métrage

du 24 au 30 mars 2021

Maison de la danse

Journée de formation et de rencontre organisée par le PRÉAC Danse et arts du mouvement

Lundi 8 mars 2021 à la Maison de la Danse de Lyon

Opéra de Lyon

Formation 'Judith et Barbe-Bleue, deux personnages en quête d’auteur'

Mardi 16 mars 2021 à l’Opéra de Lyon

Projet "Collèges pour l'égalité" > Métropole de Lyon

Proposition d'intervention sur le thème de l'égalité fille/garçon

23ème édition du Printemps des poètes

du 13 au 29 mars 2021

Concours "Remplis ta bulle!"

Participation avant le 31 mars 2021

Opéra de Saint-Etienne

L'OPÉRA S'INVITE DANS MA CLASSE !

S'immerger dans l'univers incroyable de l'Opéra et ses métiers.

Archives départementales de la Loire

Dossier pédagogique "Ennemonde Diard : une collection photographique exceptionnelle. Aviation, sports, voyages. 1895 – 1939"

Prolongation de l’exposition aux Archives Départementales de la Loire

39e festival international Jean Rouch en ligne gratuitement

Cinéma documentaire lié à l’anthropologie

« Loin des fronts ? Commémoration(s) en action »

par Réseau Mémorha

Lancement du Prix de l'Audace Artistique et Culturelle édition 2021

Candidature avant le 11 janvier 2021

Présentation de projets en théâtre

Lycée Paul Painlevé d'Oyonnax (01)

Quais du polar

Ateliers de traduction

URDLA

DURGENCE LAMOUR

à l'occasion de La Fabrique du Nous, avec l'IAC. Visite enseignants le mardi 17 novembre à 18 heures.

Quais du polar

Battle Polar

Quelques minutes pour défendre son livre préféré

Inscriptions pour le Concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine

Le bois est partout !

ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY, UN PRINCE PARMI LES HOMMES

Autour de l'exposition de la Sucrière

ADAGE est enfin ouvert !

Consultez les résultats des commissions sur ADAGE

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Le Planétarium : saison 2020/2021

Bienvenue aux classes !

Villa Gillet

Temps d'échange autour des projets proposés aux publics scolaires

Mercredi 14 octobre, à partir de 15

Mis à jour le 14/12/20

23ème édition du Printemps des poètes

du 13 au 29 mars 2021

47 rue Philippe de Lassalle
69004 LYON
Déléguée académique
Valérie PERRIN

Délégué adjoint
Fabrice MAZZOLINI
Gwenaëlle LEBORGNE

04.72.80.64.41
2 propositions et 4 rendez-vous en visio

La 23ème édition du Printemps des poètes aura lieu du 13 au 29 mars 2021. Le thème retenu cette année est le désir. Thème poétique par excellence, du Cantique des cantiques aux refrains de Bashung ou Souchon en passant par La divine comédie de Dante et les textes des rappeurs, le désir –dans toute la polysémie du terme, désir amoureux, désir d’ailleurs, désir d’engagement – suscite l’étonnement, ouvre de nouvelles perspectives, invite à emprunter de nouveaux chemins. Pour nos élèves, ce thème est aussi l’occasion de découvrir et d’explorer des formes, des œuvres, des imaginaires très divers appartenant à des époques variées, parfois très éloignées de nous, parfois toutes proches.

Deux projets sont proposés pour contribuer à faire découvrir aux jeunes la poésie, à éveiller leur sensibilité et leur créativité.

Le premier « Ni vous sans moi, ni moi sans vous »est ouvert à tous, à partir de la classe de 6ème. Il s’agit de proposer une nouvelle traduction de douze vers extraits de « Le Lai du chèvrefeuille » de Marie de France. La traduction poétique en français moderne de ces vers écrits en ancien français sera l’occasion de travailler la musicalité, l’évolution de la langue, de réfléchir à l’amour courtois et à la représentation du désir amoureux. La date-limite est fixée au 28 février 2021.

Le deuxième « Le désir dans les rues de la ville » est également ouvert à tous, à partir de la classe de 6ème. Il s’agit de sélectionner des vers au sein d’un corpus d’une cinquantaine de poèmes proposés par le Printemps des poètes pour imaginer un affichage éphémère, le 21 mars 2021 jour du printemps, dans la ville et proposer une bal(l)ade poétique urbaine sous forme d’affiches. Ce sera l’occasion de débattre du choix des textes, de réfléchir à la forme graphique et aux illustrations.

Ces deux propositions vous laissent très libres d’organiser le projet comme vous le souhaitez, peuvent être l’occasion d’une rencontre avec un artiste dans le courant du projet, et offrent de belles perspectives de valorisation du travail des élèves (et du vôtre).

Les modalités de participation sont expliquées sur le site du Printemps des poètes :
www.printempsdespoetes.com/operation-coudrier

Pour avoir de plus amples renseignements, quatre rendez-vous en visio avec le Printemps des poètes sont proposés aux enseignants :
- le mardi 15 décembre à 17h
- le mercredi 16 décembre à 16h
- le mardi 5 janvier à 17h
- le mercredi 6 janvier à 14h00.

Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir envoyer un mail à eac@printempsdespoetes.com pour que nous vous transmettions le lien.

Contact enseignants : eac@printempsdespoetes.com