Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
par Sylvie Babin
Ouverture d'un espace CANOPÉ
Inscription des classes de 3ème
Bilan d'étape sous forme de Calaméo
"Quand une femme rallume les étoiles"
Avec le Musée Gadagne et l’auteur Pascal Prévot - Participation avant le 03 mai 2021
Pour les classes de collège
Pour les classes de lycée
Hommage à Alice Taverne et quelques autres culottées
8 et 9 février 2021
Appel à témoignages et collecte d’archives familiales, associatives, et municipales
Blind-test en ligne
Regards croisés entre les collections du musée des tissus et les créations de Mme Vivienne Westwood
inscriptions jusqu'au 1er avril 2021
Cinq pièces pour orchestre d'Arnold Schoenberg
à partir du 8 mars dans tous les établissements du Rhône
ENSBA - Fondation Renaud
Vacances de Pâques
Exposition du 5 novembre 2020 au 25 septembre 2021
Inscriptions avant le 30 avril
Faire découvrir l’histoire de l’Ain durant la Seconde Guerre mondiale
3 expositions à emprunter
du 13 mars au 27 juin 2021
Invitation - Jeudi 4 février à 16h
47 rue Philippe de Lassalle
69004 LYON
Déléguée académique
Valérie PERRIN
Promenade pour comprendre la représentation du corps humain, de l’Antiquité à nos jours
Cette exposition, présentant 13 reproductions d’œuvres des collections du musée des Beaux-Arts de Lyon, raconte aux enfants l’évolution de la représentation du corps humain de l’Antiquité jusqu’à nos jours. La 14ème reproduction célèbre le travail de l’artiste lyonnais Le Gentil Garçon dont l’œuvre Curiosités est installée dans le parking LPA Antonin Poncet. Les enfants, accompagnés de leurs enseignants ou de leur famille, pourront découvrir cette exposition tout en retrouvant des liens avec l’œuvre du Gentil Garçon située dans le hall d’accueil du parking — tel un jeu de piste. L’exposition s’adresse prioritairement à un public scolaire (CM1 / CM2 / collège) mais intéressera les parents et les passants.
Pourquoi cette exposition ?
Les espaces publics de cœur de ville, fortement fréquentés, sont parfois dissuasifs pour les parents et leurs enfants. L’Association des Amis de la place Antonin Poncet entend favoriser la fréquentation par tous de cette place emblématique. À travers cette exposition, elle souhaite accueillir davantage d’enfants et groupes scolaires sur la place.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon
En cette période si particulière où tout musée est contraint de limiter le nombre de visiteurs dans ses murs, l’idée d’une exposition « hors-les-murs » et en plein air a séduit le musée des Beaux-Arts de Lyon situé au cœur de la Presqu’île dans le cadre magnifique d’une abbaye du 17ème siècle et de son cloître. Il présente aujourd’hui un panorama exceptionnel d’œuvres des grandes civilisations et écoles artistiques de l’Antiquité à nos jours. Il est riche de plus de 8000 antiquités, 3000 objets d’art, 50000 monnaies et médailles, 3000 peintures et 1000 sculptures !
Un collectif citoyen
Ce projet d’exposition a pu voir le jour grâce à Lyon Parc Auto (LPA) qui a accepté d’en être le partenaire officiel. Pour LPA qui a introduit l’art contemporain dans ses parcs de stationnement, la mise en valeur d’un espace public par une exposition artistique et une connexion avec l’œuvre du parking Antonin Poncet s’est révélée une évidence. Nombre de résidents, activités commerciales, restaurants, entreprises et professions libérales, membres de l’Association, ont aussi contribué à l’organisation de cette exposition en plein air, ouverte à tous les publics, et portée par une générosité et une initiative privée.
À propos de l’association des Amis de la place Antonin Poncet
L’association des Amis de la place Antonin Poncet se donne pour objectif de préserver le patrimoine et la beauté architecturale de la place pour en faire un espace public d’exception de la Presqu’île, une vitrine sur la ville, un symbole de l’Art de Vivre à Lyon. Créée en janvier 2016, elle rassemble plus de 60 membres dont 20 entreprises. L’association agit dans un état d’esprit citoyen, convivial et positif. Elle mène des missions portant sur la protection, l’entretien et l’attractivité de la place en collaboration avec l’ensemble des services publics et notamment la mairie du 2ème arrondissement.