La sélection web scientifique indispensable

par Sylvie Babin

CANOPÉ Lyon

Éducation aux médias et à l’information

Ouverture d'un espace CANOPÉ

Tous prêts pour la dictée - 3ème édition

Inscription des classes de 3ème

Atelier Super 8 au lycée Jacob Holtzer de Firminy

Bilan d'étape sous forme de Calaméo

Isabelle VAUGLIN est la première lauréate pour la Région AURA de la médaille de l'égalité

"Quand une femme rallume les étoiles"

Concours de nouvelles Jeunesse de Quais du Polar

Avec le Musée Gadagne et l’auteur Pascal Prévot - Participation avant le 03 mai 2021

Rencontre avec Marine Carteron

Pour les classes de collège

Rencontre avec Jean-Christophe Tixier

Pour les classes de lycée

SORTIE SCOLAIRE A AMBIERLE JUIN 2021

Hommage à Alice Taverne et quelques autres culottées

Retour sur « École Ouverte » au Collège Paul-Emile Victor avec la compagnie Kadia Faraux

8 et 9 février 2021

Maison d'Izieu - Mémorial des enfants juifs assassinés

La commémoration du 6 avril 2021

Appel à témoignages et collecte d’archives familiales, associatives, et municipales

Ensemble Orchestral Contemporain

Le temps d'une partie

Blind-test en ligne

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Art, mode et subversion - La collection Lee Price au musée des tissus

Regards croisés entre les collections du musée des tissus et les créations de Mme Vivienne Westwood

Opéra de Lyon

Maîtrise de l'Opéra de Lyon - Ouverture des inscriptions pour la rentrée 2021

inscriptions jusqu'au 1er avril 2021

Ensemble Orchestral Contemporain

Clés d'écoute

Cinq pièces pour orchestre d'Arnold Schoenberg

CCSTI du Rhône - Université de Lyon

Pop'Sciences "ÉNERGIE, UNE TRANSITION À PETITS PAS »

à partir du 8 mars dans tous les établissements du Rhône

Remise du prix Hélène Linossier

ENSBA - Fondation Renaud

JM France Rhône-Alpes (RHONE)

Les JM France prolongent "Mes vacances musicales"

Vacances de Pâques

RIZE

INSTRUMENTS VOYAGEURS, LE MONDE SONNE À NOS PORTES

Exposition du 5 novembre 2020 au 25 septembre 2021

Festival du court métrage en Bugey

Inscriptions avant le 30 avril

Musée de la Résistance et de la Déporation de l'Ain

Sur les sentiers avec le Musée de la Résistance

Faire découvrir l’histoire de l’Ain durant la Seconde Guerre mondiale

Musée de la Résistance et de la Déporation de l'Ain

Le musée de la Résistance vous accompagne pendant la crise sanitaire

3 expositions à emprunter

Monastère royal de Brou

Exposition « Suzanne Valadon et ses contemporaines » - monastère royal de Brou

du 13 mars au 27 juin 2021

Webinaire "Comment parler d'inclusivité et de soutenabilité dans nos musées"

Invitation - Jeudi 4 février à 16h

Mis à jour le 24/03/21

"Quand une femme rallume les étoiles"

47 rue Philippe de Lassalle
69004 LYON
Déléguée académique
Valérie PERRIN

Délégué adjoint
Fabrice MAZZOLINI
Gwenaëlle LEBORGNE

04.72.80.64.41
Responsable régionale de l’association Femmes et Sciences, Isabelle Vauglin est astronome, chercheuse au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon ).

Le 8 mars 2021, le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a souhaité honorer une femme dans chacune des 18 régions qui s’illustre au quotidien par ses actions en faveur de l'égalité Femmes-Hommes. Isabelle Vauglin, responsable régionale de Femmes & Sciences, est la lauréate pour la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Proposée par la Préfecture de la Région, Isabelle Vauglin a été retenue par le ministère qui lui a attribué la médaille de l'égalité de la campagne "# 1000 possibles" pour ses actions en faveur des filles dans les sciences, notamment les journées "Sciences, un métier de femmes!" qu'elle organise le 8 mars depuis 5 ans, avec le soutien de Femmes & Sciences, du LabEx ASLAN et de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Elle lutte contre les préjugés et les stéréotypes qui empêchent encore actuellement les jeunes filles de se diriger vers des filières scientifiques et s'engage pour améliorer la visibilité des femmes scientifiques et donner des références féminines aux jeunes filles, par exemple en ayant réalisé l'exposition "la Science taille XX elles".
Félicitation à Isabelle qui a reçu de la Ministre Elisabeth Moreno cette médaille de l'égalité de la femme inspirante pour Auvergne Rhône-Alpes le 11 mars, à l'occasion de sa venue à Lyon.

isabelle vauglin medaille égalite

Portrait d’Isabelle Vauglin par Pop’Sciences
Si l’Histoire ne les a pas toujours mises en avant, de nombreuses femmes ont fait avancer les découvertes en astronomie ! Isabelle Vauglin est l’une d’entre elles et peut être une source d’inspiration pour de nombreuses jeunes filles qui s’intéressent à l’observation des astres ou aux sciences de manière générale.
L’astronome lyonnaise sera aussi ambassadrice du prochain festival Pop’Sciences qui aura lieu les 9, 10 et 11 juillet prochain au Musée et site archéologiques de Saint-Romain-en-Gal.

Lire le portrait sur Pop Sciences

A voir aussi
Un portrait vidéo réalisé par le Blob (chaine vidéo des musées de sciences parisiens ..) 11 minutes

Pour toute question ou commentaire, contactez Sylvie BABIN, chargée de mission Culture scientifique et Développement durable