Dispositifs & événements

La DAAC recense sur ces pages les dispositifs et événements culturels qui méritent votre attention. Adossées aux programmes, ceux-ci permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves grâce à des pratiques pédagogiques singulières et innovantes.

Charte Sapaudine 2020

21 juin 1320 - 21 juin 2020

La Charte sapaudine, dérivée du terme latin sapaudia désignant la Savoie, doit son nom à l’archevêque Pierre de Savoie. Elle est signée 21 juin 1320, par les bourgeois de Lyon et l’archevêque de la ville, après plus d’un siècle de conflit entre les deux parties.

Goncourt des Lycéens

Littérature

Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt.

Expo-quiz® « La laïcité, parlons-en ! »

Faire vivre les valeurs de la République française

Réservez dès maintenant l'expo-quiz, outil d’échanges et de réflexions élaboré en étroite collaboration avec le Ministère de l’éducation national/DGESCO, le Rectorat de Lyon et l’Observatoire de la laïcité.

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes

Recevoir deux auteurs durant l’année scolaire et de voter pour un roman et une bande dessinée

32 classes d'Auvergne-Rhône-Alpes participeront en 2019-2020 au Prix littéraire des lycéens et apprentis.

Les dispositifs 'éloquence'

Plusieurs dispositfs à suivre

La mise en place des concours d’éloquence nous a permis d’entendre des jeunes qui se sont saisis de ce moment non seulement pour avoir un discours argumenté souvent habité mais aussi pour s’exprimer avec leurs mots. Je trouve que c’est une manière de parler de la langue, de parler de soi et de parler des autres.

Magnifique Printemps

Festival de la poésie et de la francophonie

Rassembler le Printemps des Poètes et la Semaine de la langue française et de la francophonie

La Grande Lessive

Installation artistique éphémère

La Grande Lessive est une opération simple et fédératrice qui permet de questionner les programmes d'enseignement, de répondre aux attentes du Parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et à celles du parcours citoyen, elle permet également de créer du lien, entre les cycles et sur les territoires.

Le Prix de l'Audace artistique

Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale, de la Culture, et de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Le Prix de l'audace artistique et culturelle permet de distinguer un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Il est remis à un trinôme "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale".

Concours national de la résistance et de la déportation

Mémoire

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale.