Dispositifs & événements

La DAAC recense sur ces pages les dispositifs et événements culturels qui méritent votre attention. Adossées aux programmes, ceux-ci permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves grâce à des pratiques pédagogiques singulières et innovantes.

Débats citoyens

8e EDITION 2020-2021

Initiés en 2013, dans l'objectif de développer l'esprit critique des lycéens dans une démarche citoyenne, de renforcer les liens entre le lycée et l'enseignement supérieur, de proposer une pédagogie innovante en expérimentant de nouvelles pratiques, et d'impliquer les lycéens au coeur de ces projets, les Débats citoyens se repensent pour répondre au plus près aux besoins des élèves dans la perspective d'accompagnement de la réforme annoncée.

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes

Recevoir deux auteurs durant l’année scolaire et de voter pour un roman et une bande dessinée

32 classes d'Auvergne-Rhône-Alpes participeront en 2020-2021 au Prix littéraire des lycéens et apprentis.

Journées européennes du patrimoine

Près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations

Les 19 et 20 septembre 2020, partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine. Le thème retenu cette année est "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !".

Le Prix de l'Audace artistique

Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale, de la Culture, et de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Le Prix de l'audace artistique et culturelle permet de distinguer un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Il est remis à un trinôme "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale".

Écrivain aujourd’hui

Bibliothèque municipale de Lyon

Des rencontres entre des classes de 4 lycées professionnels et 4 lycées généraux et des écrivains contemporains.

Mode d'emploi

Un festival des idées, événement conçu et organisé par la Villa Gillet

Durant plusieurs jours consacrés au débat d’idées, auteurs de sciences humaines et sociales et de philosophie se retrouveront pour discuter des questions qui agitent le monde et témoigner ainsi de la vitalité de la pensée aujourd’hui en France et en Europe.

La Grande Lessive

Installation artistique éphémère

La Grande Lessive est une opération simple et fédératrice qui permet de questionner les programmes d'enseignement, de répondre aux attentes du Parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et à celles du parcours citoyen, elle permet également de créer du lien, entre les cycles et sur les territoires.

Expo-quiz® « La laïcité, parlons-en ! »

Faire vivre les valeurs de la République française

Réservez dès maintenant l'expo-quiz, outil d’échanges et de réflexions élaboré en étroite collaboration avec le Ministère de l’éducation national/DGESCO, le Rectorat de Lyon et l’Observatoire de la laïcité.

Concours national de la résistance et de la déportation

Mémoire

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale.

Magnifique Printemps

Festival de la poésie et de la francophonie

Rassembler le Printemps des Poètes et la Semaine de la langue française et de la francophonie