Dispositifs & événements

La DAAC recense sur ces pages les dispositifs et événements culturels qui méritent votre attention. Adossées aux programmes, ceux-ci permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves grâce à des pratiques pédagogiques singulières et innovantes.

Arts plastiques

La Grande Lessive

Installation artistique éphémère

La Grande Lessive est une opération simple et fédératrice qui permet de questionner les programmes d'enseignement, de répondre aux attentes du Parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et à celles du parcours citoyen, elle permet également de créer du lien, entre les cycles et sur les territoires.

Arts en plastiques pour l'océan

Concours en partenariat avec la fondation de la mer

Faire découvrir aux écoliers et aux collégiens les enjeux liés au développement durable de la mer et de lutter contre la pollution plastique

Le « 1% artistique »

Le « 1% » est ouvert à l’ensemble des formes d’expression dans le domaine des arts visuels.

Ce dispositif consiste à consacrer, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une oeuvre d’art.

Concours « Les petits artistes de la mémoire »

destiné aux élèves des classes de CM1 et de CM2

Préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre.

Réseau Expo

Diffuser l’art contemporain en milieu scolaire

Le Réseau expo est une association loi 1901 créée en 2009 à l’initiative de Pascal BOYER et d’Annie THOLOZAN, professeurs d’Arts plastiques. Il réunit des professeurs, des chefs d’établissements, des conseillers pédagogiques, des médiateurs culturels, des directeurs d’artothèque, de musée et des artistes.

Création en cours

150 projets portés par plus de 190 artistes

Piloté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Education nationale, Création en cours croise les enjeux de soutien à la création, de transmission, de présence de la culture dans tous les territoires et de soutien à l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

Pour davantage d'informations et de détails concernant ce domaine, vous pouvez contacter :

BLONDEL Aurélie

Chargé.e de mission