Dispositifs & événements

La DAAC recense sur ces pages les dispositifs et événements culturels qui méritent votre attention. Adossées aux programmes, ceux-ci permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves grâce à des pratiques pédagogiques singulières et innovantes.

César des lycéens

Faire partie du jury de sélection des films en lice pour le César du meilleur film

« Tu m’auras pas ! »

Projet d’éducation à l’image

Depuis 2016, la CinéFabrique intervient auprès de 5 Communes de la Métropole autour du projet « Tu m’auras pas ! ». Grâce au soutien de la DRAC, de la métropole de Lyon, du rectorat, et de la Fondation de France, 6 collèges dont 5 du Réseau Éducation Prioritaire participent à la deuxième édition du projet.

Un poing c'est court

Festival du film court francophone

La fête du court métrage

Cinéma / Court-métrage

Cette opération nationale permet aux particuliers et aux collectivités, dont les écoles et les établissements scolaires, d'organiser des projections de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, ...) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

Prix du film scolaire

Cinéma / Nature

La nature doit tenir un rôle majeur dans l’œuvre proposée. Fiction, animation, documentaire ou art vidéo sont acceptés. La durée des films ne doit pas excéder 60 minutes.

Prix poésie en liberté

Concours international de poésie en langue française via Internet

Mettre en images, en 6 secondes un poème court.

Festival Cinémas du sud

Cinéma

Festival organisé chaque année à l'Institut Lumière à Lyon. Sa mission est d'explorer le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient et d'organiser des rencontres avec les cinéastes de cette région.

Festival du court métrage de Villeurbanne : Prix lycéen du court métrage

Cinéma / Court-métrage

Ce Festival vous est présenté par l'Association "Pour le Cinéma" de Villeurbanne, placé sous le parrainage du CNC et du Ministère de la Culture et de la Communication.

Je filme le métier qui me plaît

Cinéma

"Je filme le métier qui me plait" est un concours pédagogique préconisé par le Ministère de l’Education Nationale, dans le cadre de « PARCOURS AVENIR » comme démarche pédagogique utile à l’élève pour lui permettre, notamment, d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Le Prix Renoir des lycéens

Cinéma

Avec le Prix Jean Renoir des lycéens, les lycéens deviennent jury de films. Ils sont partie prenante du processus de critique et de choix, qui départage huit films français et européens sortis en salle dans l'année.

Pour davantage d'informations et de détails concernant ce domaine, vous pouvez contacter :

JAMIN Alban

Chargé.e de mission