Dispositifs & événements

La DAAC recense sur ces pages les dispositifs et événements culturels qui méritent votre attention. Adossées aux programmes, ceux-ci permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves grâce à des pratiques pédagogiques singulières et innovantes.

Culture scientifique

Voir aussi : Culture industrielle et technologique

DECLICS 2019

Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs

28 novembre 2019 à Villeurbanne.

Prix de l'éducation pour le climat

Culture scientifique et développement durable

Ce prix s’adresse aux classes de collèges et de lycéesqui réalisent au cours de l’année scolaire 2018-2019 un projet pédagogique sur les thèmes de la météorologie, du climat, de l’environnement ou du développement durable. Les 5 établissements sélectionnés présenteront leur projet au 16èmeforum de la météo et du climat les 27 et 28 mai 2019 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Compétition Lumexplore junior 2020

Inciter à la prise de conscience que le monde est un vaste champs de recherche

Jouer à Débattre

Dispositif de médiation scientifique pour les élèves de collèges et lycées

L'association l'Arbre des connaissances propose avec Jouer à Débattre (JAD) un dispositif de médiation scientifique pour les élèves de collèges et lycées. Ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques et permettent aux élèves d'apprendre à débattre et à argumenter.

Concours Science Factor

Avant le 31 décembre 2019

Stimuler l’intérêt des jeunes pour les métiers scientifiques et techniques

Prix Pierre Potier des lycéens

Inscriptions avant 14 octobre 2019

Faire découvrir aux lycéens les innovations de la Chimie en faveur du développement durable

Concours Ampère 2020

Envoi des productions : Jusqu’au 30 mars 2020

Rendre hommage à Ampère pour sa découverte du courant électrique en 1820

Fête de la science

Culture scientifique

Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la science, ce sont des milliers d'animations gratuites, partout en France.

Pour davantage d'informations et de détails concernant ce domaine, vous pouvez contacter :

BABIN Sylvie

Chargé.e de mission