Dispositifs & événements

La DAAC recense sur ces pages les dispositifs et événements culturels qui méritent votre attention. Adossées aux programmes, ceux-ci permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves grâce à des pratiques pédagogiques singulières et innovantes.

Laïcité

Expo-quiz® « La laïcité, parlons-en ! »

Faire vivre les valeurs de la République française

Réservez dès maintenant l'expo-quiz, outil d’échanges et de réflexions élaboré en étroite collaboration avec le Ministère de l’éducation national/DGESCO, le Rectorat de Lyon et l’Observatoire de la laïcité.

Concours national de la résistance et de la déportation

Mémoire

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale.

Le Prix de la Maison d'Izieu

Contribuer à la réflexion et l’éducation de tous les publics sur le crime contre l’humanité et les circonstances qui l’engendrent

Réfléchir sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier, et le sont encore aujourd’hui

Concours « Agis pour tes droits »

Convention Internationale des droits de l’Enfant

Concours « la Flamme de l’égalité »

avec le soutien de la DILCRAH

Faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Concours "Découvrons notre Constitution"

Appréhender les grands principes constitutionnels

Faire partager à tous les élèves les valeurs de la République

Concours « Les petits artistes de la mémoire »

destiné aux élèves des classes de CM1 et de CM2

Préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre.

La coupe nationale des élèves citoyens

Fonctionnement des institutions citoyennes

L'association InitiaDROIT organise, tous les deux ans , en coopération avec les ministères chargés de l'éducation nationale et de la justice, la Coupe nationale des élèves citoyens.

Le Prix de la laïcité

organisé par l’Observatoire de la laïcité

Promouvoir les actions de terrain et les projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité

Pour davantage d'informations et de détails concernant ce domaine, vous pouvez contacter :

NESME Michel

IA-IPR Philosophie et referent academique laicité

• Laïcité

Lui écrire