Dispositifs & événements

La DAAC recense sur ces pages les dispositifs et événements culturels qui méritent votre attention. Adossées aux programmes, ceux-ci permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves grâce à des pratiques pédagogiques singulières et innovantes.

Littérature

Voir aussi : Le livre et la lecture

Magnifique Printemps

Festival de la poésie et de la francophonie

Rassembler le Printemps des Poètes et la Semaine de la langue française et de la francophonie

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes

Recevoir deux auteurs durant l’année scolaire et de voter pour un roman et une bande dessinée

32 classes d'Auvergne-Rhône-Alpes participeront en 2019-2020 au Prix littéraire des lycéens et apprentis.

Goncourt des Lycéens

Littérature

Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt.

Graines de critiques littéraires

avec la Villa Gillet, autour des Assises internationales du roman

Devenir acteurs des Assises Internationales du Roman

Graines de lecteurs

avec la Villa Gillet, autour des Assises internationales du roman

Parcourir ensemble, en binômes CM/6ème, tout ou partie de l’œuvre d’un auteur de littérature jeunesse.

AIR collège : un projet d’écriture collaborative

en partenariat avec la Villa Gillet et la Classe Culturelle Numérique

Dix classes de Quatrième et de Troisième écrivent onze nouvelles collaboratives avec un auteur.
L’auteur écrit un premier chapitre dont seules les dernières lignes sont visibles par les élèves. Puis chaque classe poursuit cette amorce selon le même principe, de sorte qu’un texte se tisse au fil de l’année, alternant les écrits de l’écrivain et ceux des élèves. Les élèves sont aussi les éditeurs d’une des nouvelles finales.

Prix Kowalski des Lycéens

Poésie contemporaine

Ce prix s’inscrit dans le prolongement du prix Roger Kowalski, créé à Lyon en 1984. En 2016, pour la première fois, 5 classes de lycées de l’Académie s’emparent de la sélection pour décerner un Prix Kowalski des lycéens au recueil de leur choix.

Quais du polar

Festival international : 3, 4 et 5 avril 2020

Roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux…

Prix poésie en liberté

Concours international de poésie en langue française via Internet

Mettre en images, en 6 secondes un poème court.

Festival européen latin-grec

Manifestation culturelle et festive dédiée aux langues et cultures de l’Antiquité

Désormais ancré à Lyon, ce festival établit des partenariats dans de nombreux pays et invite au rassemblement autour de la culture classique et des Humanités.

Concours de nouvelles : Festival Etonnants voyageurs

Nouvelles

Concours de nouvelles du festival international du livre et du film de Saint-Malo.
> La page du concours 2019

Concours de nouvelles : Prix littérature et musique

Nouvelles

Concours de nouvelles réservé aux jeunes auteurs francophones (moins de 30 ans) qui associe littérature et musique.

Grand Prix de poésie de la ville d'Aix en Provence

Poésie

Concours organisé par l’Association Artistique et Culturelle H O R I Z O N sous le haut patronage et avec la participation de la Ville d’Aix-en-Provence.

Le Printemps des poètes

Poésie

Les lecteurs de Lire et faire lire sont invités à faire partager aux enfants, lors de séances de lecture dans les établissements scolaires, 4 ouvrages de poésie sélectionnés.

Nouvelles d'ailleurs, un projet littéraire pour le cycle 4

En partenariat avec le Musée des Confluences

Ce projet propose aux élèves d’une même classe de jouer le rôle d’explorateurs imaginaires.

Prix Sony Labou Transi des lycéens

Théâtre

Le prix est avant tout une invitation de découverte et d’appropriation de la littérature francophone. Il porte le nom de Sony Labou Tansi, grand auteur dramatique congolais décédé en 1995 dont l’œuvre marque l’histoire de la littérature francophone.

Pour davantage d'informations et de détails concernant ce domaine, vous pouvez contacter :

FOURNIER Anne

Chargé.e de mission

• Littérature
  • Bande dessinée
  • Slam
  • Le livre et la lecture

Lui écrire