Dispositifs & événements

La DAAC recense sur ces pages les dispositifs et événements culturels qui méritent votre attention. Adossées aux programmes, ceux-ci permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves grâce à des pratiques pédagogiques singulières et innovantes.

Le livre et la lecture

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes

Recevoir deux auteurs durant l’année scolaire et de voter pour un roman et une bande dessinée

32 classes d'Auvergne-Rhône-Alpes participeront en 2019-2020 au Prix littéraire des lycéens et apprentis.

Concours de lecture à voix haute

Organisé par France Télévisions dans le cadre de l'émission "La grande librairie"

Sophie Divry en résidence d’Ecriture à Saint-Etienne en 2020

En partenariat avec La Région Auvergne-Rhône-Alpes et avec la médiathèque de St Etienne

Les enseignants participant travailleront avec l’auteur sur des ateliers d’écriture, sur trois sessions de deux heures.

Goncourt des Lycéens

Littérature

Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt.

Graines de critiques littéraires

avec la Villa Gillet, autour des Assises internationales du roman

Devenir acteurs des Assises Internationales du Roman

Graines de lecteurs

avec la Villa Gillet, autour des Assises internationales du roman

Parcourir ensemble, en binômes CM/6ème, tout ou partie de l’œuvre d’un auteur de littérature jeunesse.

(Re)faire société : mode d’emploi

avec la Villa Gillet, autour du Festival des idées

Du 13 au 20 novembre 2019

Groupe de veille littéraire

Six enseignant-e-s de collège, lycée général et lycée professionnel suivent la production des auteurs de la région

A chaque rentrée littéraire le groupe sélectionne les romans les plus appropriés pour les jeunes lecteurs.

Dis-moi dix mots

Francophonie

Chaque année différents partenaires francophones choisissent 10 mots illustrant une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française : la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…

Pour davantage d'informations et de détails concernant ce domaine, vous pouvez contacter :

FOURNIER Anne

Chargé.e de mission

• Littérature
  • Bande dessinée
  • Slam
  • Le livre et la lecture

Lui écrire