Dispositifs & événements

La DAAC recense sur ces pages les dispositifs et événements culturels qui méritent votre attention. Adossées aux programmes, ceux-ci permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves grâce à des pratiques pédagogiques singulières et innovantes.

Mémoire et Patrimoine

Journées européennes du patrimoine

Près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations

Les 19 et 20 septembre 2020, partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine. Le thème retenu cette année est "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !".

Charte Sapaudine 2020

21 juin 1320 - 21 juin 2020

La Charte sapaudine, dérivée du terme latin sapaudia désignant la Savoie, doit son nom à l’archevêque Pierre de Savoie. Elle est signée 21 juin 1320, par les bourgeois de Lyon et l’archevêque de la ville, après plus d’un siècle de conflit entre les deux parties.

Concours national de la résistance et de la déportation

Mémoire

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale.

Le Prix de la Maison d'Izieu

Contribuer à la réflexion et l’éducation de tous les publics sur le crime contre l’humanité et les circonstances qui l’engendrent

Réfléchir sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier, et le sont encore aujourd’hui

Opération "Levez les yeux !"

Première édition - Septembre 2019

Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse ainsi que le ministre de la culture initient conjointement une nouvelle opération spécifique aux scolaires intitulée "Levez les yeux !" dédiée au patrimoine dans toutes ses dimensions.

Patrimoine en vues

Concours de reportages sur le patrimoine des régions

Faire une visite guidée sous forme d’un photoreportage ou d’une vidéo.

Une école, un chantier

Découvrir des chantiers de restauration

Histoire du patrimoine monumental, archéologique et artistique

Concours « la Flamme de l’égalité »

avec le soutien de la DILCRAH

Faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Concours « Les petits artistes de la mémoire »

destiné aux élèves des classes de CM1 et de CM2

Préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre.

Pour davantage d'informations et de détails concernant ce domaine, vous pouvez contacter :

DELOURME Eric

Chargé.e de mission