Documentation pédagogique

Tri par domaine et/ou par mot-clé

À propos

Les professeurs missionnés par la DAAC auprès des structures culturelles locales élaborent des documents pédagogiques à destination des enseignants du second degré..

Ces documents tiennent compte du référentiel de compétences du parcours d'éducation artistique et culturelle, des nouveaux programmes qui sont entrés en vigueur en septembre 2016, et proposent des pistes pour la mise en place d'EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire).

Seuls les 8 dernières publications sont visibles sur cette page. Pour voir l'ensemble de la documentation pédagogique cliquez ici :

Voir tous
les documents

Fiches thématiques sur l'intérêt pédagogique de la marionnette en classe

DAAC + Musées Gadagne (MAM+MHL)

Téléchargez les fiches thématiques sur l'intérêt pédagogique de la marionnette en classe et pour le travail avec les élèves :

• Le vivant et l'inerte, le visible et l'invisible
  • Sentiment d'appartenance et identité
  • Histoire, circulations et appropriations culturelles
  • Marionnette et expression de soi

Ces fiches peuvent être utilisées en lien avec une visite ou des ateliers proposés par la musée mais aussi indépendamment pour nourrir réflexion, connaissances et pratique.

Dossier d'accompagnement à la pièce Acqua alta de Claire Bardainne et Adrien Mondot

Maison de la Danse du 15 au 21 octobre

Un parcours poético-numérique dans l’imaginaire de l’eau avec un spectacle, un livre pop-up en réalité augmentée et une expérience en réalité virtuelle.

Dossier pédagogique de l’exposition de Mark Geffriaud, Raúl D.

URDLA

Cette exposition, bien que le terme de parcours convienne mieux, s’inscrit dans le cadre de la 15 e
Biennale d’art contemporain de Lyon. Et c’est une première pour URDLA puisqu’elle est devenue l’un
des lieux associés de cet événement.

Savoir plus sur le site URDLA :

Programme d'activités à l'intention des publics scolaires

Archives départementales de la Loire

Les activités proposées par le service éducatif ont vocation à s’intégrer dans un projet pédagogique
de l’enseignant au sein de sa classe. Ateliers, visites, expositions pédagogiques... Plusieurs formules
sont possibles en fonction des niveaux, des besoins et objectifs de l’enseignant.

Dossier pédagogique pour « Marie Antoinette » à l'opera de Saint-Etienne

Opera de Saint-Etienne

Opéra de Saint Etienne le jeudi 26 Mars à 20h
Auteur de plus de 80 chorégraphies, Thierry Malandain continue de créer un répertoire cohérent, profondément lié au Ballet et où la priorité est donnée au corps dansant, à sa puissance, sa virtuosité, son humanité et à sa sensualité.
Sa recherche du sens et de l'esthétique guide un style intemporal et sobre, qui puise sa richesse autant dans les racines que dans une vision renouvelée de la danse académique.

éduthèque, un portail de ressources numériques

Caroline Guédan

Caroline Guédan, référente académique pour l'usage des ressources numériques, présente dans un pdf très complet et efficace le portail Eduthèque qui offre de multiples ressources intéressantes pour le champ de l'éducation artistique et culturelle.

Dossier pédagogique OTIUM #4

IAC

LEONE CONTINI / MARIA LAET / KATE NEWBY
29 MAI - 11 AOÛT 2019

OTIUM est un cycle d’expositions qui explore d’autres visions possibles du monde, certaines s’inscrivant dans une tradition esthétiques, d’autres tournées vers l’inconnu. Les œuvres sont ancrées dans une temporalité singulière qui ouvre à la réflxion, à la méditation, à la prise de conscience. La place des matériaux et de la nature est souvent prédominante dans ces propositions.

Dossier pédagogique "Tapanak, l'arche de Noé en conte et en musique"

CCR d'Ambronay

A partir de 6 ans
Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et ce jusqu'au début du mois de Juillet dans la limite des places disponibles.
La présentation de ce spectacle aura lieu le MERCREDI 4 Septembre de 15h30 à 17h au Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay - Place de l'Abbaye
Elle sera précédée d'une visite guidée de l'abbaye et d'une présentation des outils de médiation de 14h à 15h30.
Pour tous renseignements : isabelle.lheritier@ac-lyon.fr

Dossier pédagogique "L'oreille à tiroir"

CCR d'Ambronay

Spectacle musical et visuel pour les enfants de 3 à 6 ans. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent jusqu'au début du mois de Juillet.
La présentation de ce spectacle aura lieu le JEUDI 5 Septembre à 17 h au Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay - Place de l'Abbaye.