Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Tri par domaine et/ou par mot-clé
Les professeurs missionnés par la DAAC auprès des structures culturelles locales élaborent des documents pédagogiques à destination des enseignants du second degré..
Ces documents tiennent compte du référentiel de compétences du parcours d'éducation artistique et culturelle, des nouveaux programmes qui sont entrés en vigueur en septembre 2016, et proposent des pistes pour la mise en place d'EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire).
Seuls les 8 dernières publications sont visibles sur cette page. Pour voir l'ensemble de la documentation pédagogique cliquez ici :
Dossier réalisé par Guénaëlle KANE, enseignante relais.
Cette exposition sur l’expérience du déplacement, entre volonté et contrainte, est conçue à partir d’œuvres et d’objets d’art, de l’Antiquité à nos jours, choisis dans les collections du musée des Beaux-Arts et du Musée d’art contemporain de Lyon. C’est aussi l’occasion d’inviter plus d’une vingtaine d’artistes vivant en France, et plus particulièrement en région Auvergne-Rhône-Alpes, à présenter des œuvres en regard ou à produire de nouvelles pièces.
Parenthèse Cinéma accompagne au cinéma un film espagnol qui parle de la Guerre d’Espagne : UNE VIE SECRETE. Il sera dans les salles de cinéma le 28 octobre 2020 après avoir reçu de nombreux prix internationaux.
Espagne, 1936. Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Avec l’aide de sa femme Rosa, il décide de se cacher dans leur propre maison.
Florence Belmonte spécialiste de l’histoire contemporaine espagnole nous apporte son éclairage sur le film.
Entre 1959 et 1973, les Becher ont photographié les façades de maisons à colombages en Allemagne. Ce corpus, Framework Houses, constitue le commencement du projet. (...) Gilles Pourtier a choisi de combiner la plus ancienne des techniques de l’image imprimée (la gravure sur bois) avec la technologie contemporaine d’une fraise numérique (CNC).
Le spectacle Les Coloriés a été chorégraphié par Manon Contrino et Toufik Maadi, tous les deux créateurs de la Cie Ballet 21 en 2016, à Saint- Étienne. Manon Contrino a rencontré le hip-hop en tant qu’autodidacte, et s’est formé au classique et au contemporain, avant de vouloir développer son propre univers. Toufik Maadi a débuté la danse par le breakdance. Il est devenu rapidement l’un des piliers des Melting Force, avant de collaborer avec la Cie Dyptik. L’exploration des liens entre le corps et l’esprit, entre le corps et l’âme, est au cœur du projet artistique des deux jeunes chorégraphes. Entre techniques de la danse hip-hop et de la danse contemporaine, leur chorégraphie prend aussi sa source dans le commun, le partage, la rencontre.
Créée en 2002 et reprise en 2018 par la compagnie (durée 25 mn)
Il s’agit d’une des œuvres majeures d’Akram Khan, qui signe le début de sa reconnaissance internationale. Ce chorégraphe londonien né dans une famille originaire du Bangladesh, souhaite à travers cette pièce construire des ponts entre la danse classique indienne kathak et la danse contemporaine.
Opéra de Saint Etienne le mardi 17 novembre 2020 à 14h
Auteur de plus de 80 chorégraphies, Thierry Malandain continue de créer un répertoire cohérent, profondément lié au Ballet et où la priorité est donnée au corps dansant, à sa puissance, sa virtuosité, son humanité et à sa sensualité.
Sa recherche du sens et de l'esthétique guide un style intemporal et sobre, qui puise sa richesse autant dans les racines que dans une vision renouvelée de la danse académique.
Dossier réalisé par Charlotte Ginot-Slacik, professeur d’histoire de la musique à retrouver sur notre page dédiée au PREAC Opéra et expressions vocales.
Document qui liste des sites internet sélectionnés par D.Ponthier / professeur relais cinéma / Loire. Ils peuvent aider des élèves à travailler leur programme en cinéma (option ou spécialité). C'est aussi une base documentaire fiable et féconde.
Exposition initialement prévue du 21 février au 3 mai 2020 mais repoussée.
Fabien Giraud et Raphaël Siboni créent une oeuvre protéiforme dont les films, performances et sculptures présentent des hypothèses alternatives à notre passé et à notre futur comme autant de possibilités de nous transformer au présent.