S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK


Documentation pédagogique




Tri par domaine et/ou par mot-clé

À propos


Les professeurs missionnés par la DAAC auprès des structures culturelles locales élaborent des documents pédagogiques à destination des enseignants du second degré..

Ces documents tiennent compte du référentiel de compétences du parcours d'éducation artistique et culturelle, des nouveaux programmes qui sont entrés en vigueur en septembre 2016, et proposent des pistes pour la mise en place d'EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire).

Seuls les 8 dernières publications sont visibles sur cette page. Pour voir l'ensemble de la documentation pédagogique cliquez ici :

Voir tous
les documents

Dossier pédagogique DURGENCE LAMOUR Maïté Marra

URDLA

DURGENCE LAMOUR, et non pas « d’urgence l’amour » : la disparition des apostrophes fait que l’on passe d’un groupe nominal à — presque — un nom propre. Et phonétiquement, si le titre est proféré à l’oral, il devient un mot d’ordre, un slogan, de ceux à écrire sur une banderole, un projet de vie et d’avenir.

Dossier pédagogique "Instruments voyageurs"

RIZE

Le monde sonne à nos portes. Exposition du 5 novembre 2020 au 25 septembre 2021. Les instruments de musique de Villeurbanne ont tous des choses à raconter ! Dans notre quotidien, à la maison, dans la rue... Ils sont les témoins d’échanges, de circulations et d’interconnexions entre cultures et langages musicaux. Instruments voyageurs, le monde sonne à nos portes est le fruit d’un long travail préparatoire élaboré depuis 2018 dans le cadre d’un partenariat inédit entre le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA), l’École nationale de musique (ENM) de Villeurbanne et le Rize.

Dossier pédagogique "Sirènes" Malandain Ballet Biarritz

Maison de la danse

Spectacle jeune public du 6 au 12 mars 2021
Martin Harriague est l’un des deux lauréats de la première édition du Concours de Jeunes Chorégraphes classiques et néoclassiques organisé à Biarritz en 2016 dans le cadre du Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest. Dans une scénographie impressionnante, il évoque avec Sirènes l’océan, aussi fascinant que menaçant, aujourd’hui mis en danger par l’Homme. Un hommage à la mer et ses légendes qui résonne comme un plaidoyer écologique aussi vibrant que nécessaire. Et une façon pour le ballet de regarder l’avenir.

Dossier pédagogique "Näss (les gens)" Fouad Boussouf

Maison de la danse

Spectacle jeune public, du 16 au 21 mars 2021
Inspiré par le groupe de musique mythique Nass El Guiwane qui a fait connaître la culture Gnawa dans les années 70, Näss, qui se traduit en français par “les gens”, est un spectacle explosif et sensuel qui raconte la fraternité. Sur un rythme continu et avec une énergie insensée, cette pièce exalte la puissance collective. Elle touche à l’universalité des dynamiques de groupe en faisant surgir des corps en mouvement, une ébullition chorégraphique entraînant les spectateurs comme une vague.

Dossier pédagogique Exposition « Suzanne Valadon et ses contemporaines »

Monastère Royal de Brou

Cette exposition est prévue du 13 au 27 juin 2021, des visites et des médiations sont proposées dès le cycle 1 et jusqu'au lycée avec comme place centrale la femme artiste en lien avec une grande thématique d'actualité : l’Égalité filles/garçons.

Lle tome 2 sera bientôt disponible avec davantage de contenu et les pistes pédagogiques.

Dans l'hypothèse où les lieux culturels ne pourraient rouvrir d'ici le 13 mars, lancement de l'exposition, l'équipe va proposer des médiations hors les murs en se déplaçant dans les classes.

Dossier pédagogique Comme un parfum d'aventure macLYON

macLYON

Dossier réalisé par Guénaëlle KANE, enseignante relais.

Cette exposition sur l’expérience du déplacement, entre volonté et contrainte, est conçue à partir d’œuvres et d’objets d’art, de l’Antiquité à nos jours, choisis dans les collections du musée des Beaux-Arts et du Musée d’art contemporain de Lyon. C’est aussi l’occasion d’inviter plus d’une vingtaine d’artistes vivant en France, et plus particulièrement en région Auvergne-Rhône-Alpes, à présenter des œuvres en regard ou à produire de nouvelles pièces.

Dossier pédagogique du film 'Une vie secrète'

Parenthèse Cinéma

Parenthèse Cinéma accompagne au cinéma un film espagnol qui parle de la Guerre d’Espagne : UNE VIE SECRETE. Il sera dans les salles de cinéma le 28 octobre 2020 après avoir reçu de nombreux prix internationaux.

Espagne, 1936. Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Avec l’aide de sa femme Rosa, il décide de se cacher dans leur propre maison.

Florence Belmonte spécialiste de l’histoire contemporaine espagnole nous apporte son éclairage sur le film.

Dossier pédagogique pour FW de Gilles Pourtier à URDLA

URDLA

Entre 1959 et 1973, les Becher ont photographié les façades de maisons à colombages en Allemagne. Ce corpus, Framework Houses, constitue le commencement du projet. (...) Gilles Pourtier a choisi de combiner la plus ancienne des techniques de l’image imprimée (la gravure sur bois) avec la technologie contemporaine d’une fraise numérique (CNC).

Dossier pédagogique pour 'Les coloriés' COMPAGNIE BALLET 21

Opéra de Saint-Etienne / du 19 au 22 février 21

Le spectacle Les Coloriés a été chorégraphié par Manon Contrino et Toufik Maadi, tous les deux créateurs de la Cie Ballet 21 en 2016, à Saint- Étienne. Manon Contrino a rencontré le hip-hop en tant qu’autodidacte, et s’est formé au classique et au contemporain, avant de vouloir développer son propre univers. Toufik Maadi a débuté la danse par le breakdance. Il est devenu rapidement l’un des piliers des Melting Force, avant de collaborer avec la Cie Dyptik. L’exploration des liens entre le corps et l’esprit, entre le corps et l’âme, est au cœur du projet artistique des deux jeunes chorégraphes. Entre techniques de la danse hip-hop et de la danse contemporaine, leur chorégraphie prend aussi sa source dans le commun, le partage, la rencontre.

pour école de la confiance