Documentation pédagogique

Tri par domaine et/ou par mot-clé

À propos

Les professeurs missionnés par la DAAC auprès des structures culturelles locales élaborent des documents pédagogiques à destination des enseignants du second degré..

Ces documents tiennent compte du référentiel de compétences du parcours d'éducation artistique et culturelle, des nouveaux programmes qui sont entrés en vigueur en septembre 2016, et proposent des pistes pour la mise en place d'EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire).

Seuls les 8 dernières publications sont visibles sur cette page. Pour voir l'ensemble de la documentation pédagogique cliquez ici :

Voir tous
les documents

Sitographie sélective en Cinéma

Document qui liste des sites internet sélectionnés par D.Ponthier / professeur relais cinéma / Loire. Ils peuvent aider des élèves à travailler leur programme en cinéma (option ou spécialité). C'est aussi une base documentaire fiable et féconde.

Dossier pédagogique : INFANTIA (1894-7231) / FABIEN GIRAUD ET RAPHAËL SIBONI

IAC

Exposition initialement prévue du 21 février au 3 mai 2020 mais repoussée.

Fabien Giraud et Raphaël Siboni créent une oeuvre protéiforme dont les films, performances et sculptures présentent des hypothèses alternatives à notre passé et à notre futur comme autant de possibilités de nous transformer au présent.

Dossier pédagogique du film De Gaulle

Parenthèse Cinéma

Parenthèse Cinéma accompagne la sortie au cinéma du film DE GAULLE au cinéma le 4 mars prochain. Pour la première fois, le cinéma s’empare de la biographie de Charles de Gaulle et crée une fiction autour de mai-juin 1940.

Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire.

Le film est une parfaite cohérence avec le thème du Concours National de la Résistance et de le Déportation de cette année : 1940, ENTRER EN RESISTANCE - Comprendre, refuser, résister.

Dossier pédagogique Petit Pays, d'après Gaël Faye

Parenthèse Cinéma

Parenthèse Cinéma accompagne la sortie du film PETIT PAYS, au cinéma le 18 mars prochain. Le film est une adaptation fidèle du roman éponyme de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens en 2016.

Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu'à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l'innocence de son enfance.

Dossier pédagogique de l'exposition Une voie limpide de Jean-Claude Silbermann et Christian Bernard

URDLA

À l’occasion de la parution de Comme deux gouttes d’or, dans la collection « Livres de peintres », dessins et lithographies de Jean-Claude Silbermann accompagnant des poèmes de Christian Bernard, la Galerie Michel Descours et URDLA ont décidé de renouveler leurs expositions communes en présentant soixante dessins à l’encre de Jean-Claude Silbermann (format grand aigle, 75 x 105 cm) qui servent d’appui à la conversation du peintre et du poète.

Dossier pédagogique Panorama de Yuval Pick

Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape

Les représentations scolaires de Panorama, pièce pour 6 danseurs de Yuval Pick, ont lieu au Studio de La Velette les jeudi 12 mars à 10, le vendredi 13 mars à 10H00 et 14H30, ainsi que le jeudi 9 avril à 14H30 et le vendredi 10 Avril à 10H00 et 14H30. Une représentation publique aura lieu le mercredi 11 Mars à 19H30 au studio de La Velette.

Dossier du stage PAF 2018 "Adapter le roman au théâtre"

Formation du 16 janvier 2018, animée et conçue par David Rignault, professeur relais missionné par la DAAC de Lyon et Delphine Drevon, directrice du service des publics du Théâtre Nouvelle Génération.

JOJO RABBIT - Dossier pédagogique

Parenthèse Cinéma

Parenthèse Cinéma accompagne la sortie au cinéma du film JOJO RABBIT, réalisé par Taika Waititi, en salles le 29 janvier prochain.

Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu'imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle. JOJO RABBIT est une occasion privilégiée et originale d'appréhender cette période historique en lien avec la Seconde Guerre mondiale.

Exposition Design-moi un Jeu vidéo : le dossier pédagogique

Cité du design

Véritable culture populaire, le jeu vidéo ne cesse d’accroître sa popularité dans le monde. Pourtant, sa dimension artistique est souvent méconnue et le jeu vidéo incarne, parfois pour les parents et les éducateurs, violence et d’addiction. Or, la création d’un jeu vidéo nécessite l’intervention de nombreux artistes et professionnels des domaines de l’architecture, design, illustration, littérature, cinéma....