école ouverte

Nos propositions culturelles

Objectifs

• L'École ouverte vise à favoriser l'intégration sociale et scolaire des élèves et contribue ainsi à l'égalité des chances.

• L'opération valorise l'image de l'École et crée des rapports différents entre les élèves, les personnels de l'établissement et les familles.

• Elle peut permettre une évolution des relations pédagogiques et redonner à des élèves, par une pédagogie du détour, le sens de l'École et l'envie d'apprendre. Elle favorise également la liaison école/collège en accueillant des élèves de CM2 au collège et la liaison collège/lycée en accueillant des élèves de 3ème au lycée.

L'opération École ouverte permet aux établissements volontaires des quartiers défavorisés ou des zones rurales d'ouvrir pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis afin d'offrir à des jeunes un programme riche d'activités organisé par des professionnels de l'éducation. École ouverte est une opération interministérielle associant le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la Ville.

Page en construction

Voir la page dédiée sur le site de l'académie