Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
La mise en place des concours d’éloquence nous a permis d’entendre des jeunes qui se sont saisis de ce moment non seulement pour avoir un discours argumenté souvent habité mais aussi pour s’exprimer avec leurs mots. Je trouve que c’est une manière de parler de la langue, de parler de soi et de parler des autres. Voilà pourquoi les concours d’éloquence sont si importants pour nous. Nous avons ouvert cette page consacrée à toutes les initiatives pour qu’on puisse construire une offre à la fois académique et régionale sur cette thématique.
Intervention de présentation lors du projet «Ô parleurs»
Valérie PERRIN
Déléguée Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon
2 dispositifs
1 formation
Archives 2018-2019
Le Théâtre des Célestins propose aux lycéens de s’initier à l’art de la parole citoyenne et de la joute oratoire
Crédits image : Théâtre des Célestins
S’inspirant de l’expérience du « Comité de lecture lycéen » que les Célestins mènent chaque année depuis 17 ans ainsi que des concours d’éloquence qui se développent ces dernières années largement au-delà des facultés de droit et des Grandes écoles, et qui témoignent du renouvellement des enjeux de la maîtrise de l’expression orale, « ÔParleurs » propose de former à l’art de la parole, d’explorer les confrontations d’idées qui fondent la vie civique, de développer l’analyse critique et la capacité de persuasion.
Ateliers participatifs et formation auprès des élèves dans les lycées, en appui d’un projet de classe ou d’établissement, d’initiation à la parole publique et à la confrontation d’idées, par des comédiens et professionnels de l’éloquence :
Soit 4 séances de 2H avec 1 ou 2 intervenants par séance et par groupe en fonction du projet pédagogique.
Les Célestins proposent de co-organiser avec les enseignants et les établissements concernés et d’accueillir dans la Grande salle du Théâtre une finale d’éloquence en public réunissant les finalistes sélectionnés (8 à 12 finalistes – joute oratoire avec 2 candidats par sujet)
Lycée MARIE CURIE (Professionnel) Villeurbanne, LYCEE ST JUST (Général et Technologique) Lyon (69), Lycée CASSIN (Professionnel) Tarare (69), Lycée COLBERT (Général et Technologique) Lyon (69), LYCEE Marcel SEMBAT (Général et Technologique) Vénissieux (69), Lycée XAVIER BICHAT (Général et Technologique) Nantua (01), Lycée MTS DU LYONNAIS (Professionnel) Chazelles sur Lyon (42), MFR de BALAN (Professionnel) Balan (01), LYCEE RECAMIER (Général et Technologique) Lyon (69)
Ce projet fait suite au Concours d’éloquence des lycées sur les droits des enfants en partenariat avec l'UNICEF qui a eu lieu en 2017-2018 et 2018-2019.
La Maison de la Francophonie de Lyon propose d’animer un dispositif centré sur des échanges autour de la Francophonie. Ce projet est proposé à 8 établissements du département du Rhône pour des classes de seconde et première, de janvier à la fin de l’année scolaire.
Formation hybride prévue sur deux ans
Dans le cadre de l'expérimentation portant sur un enseignement d'éloquence en classe de troisième, des projets EAC déclinés dans le cadre du plan d'action interministériel "À l'école des arts et de la culture" et de l'importance accordée à l'oral au sein des réformes et dans le rapport Delhay, une formation hybride sur deux années (2019-2021) permettra aux enseignants de se doter de connaissances, d'une culture commune et d'une appropriation des enjeux de l'éloquence
Compagnie Balagan Système 10/01/19
Il s'agit de mettre les moyens du théâtre au service de la pensée, de l'argumentation, de mobiliser et de favoriser l'expression orale des élèves et la prise en compte du point de vue et des arguments de l'autre. Depuis plusieurs années déjà, Grégoire INGOLD et la compagnie Balagan Système développent une ligne de travail artistique et pédagogique singulière autour des dialogues philosophiques de Platon et des jeux de la dispute. La compagnie était en résidence artistique à la Villa Gillet, à Lyon
6 projets en cours
Lycée des métiers Arbez Carme de Bellignat (01)
Ce projet annuel a pour but de travailler l'éloquence auprès de deux classes de 2ndes dont 25 élèves sont en parcours d'excellence. Les interventions artistiques de Rémi CORTINOVIS se feront dans le cadre des cours d'EMC (Éducation morale et civique) et de français. Dans le cadre des cours de français, le projet permettra de travailler l'argumentation et le siècle des Lumières. Dans le cadre de l'EMC, un parcours progressif est mis en place dans le but d'apprendre aux élèves à prendre la parole en public et à convaincre ; ils travailleront sur la désobéissance civile, la notion de droit, d'égalité et sur le débat parlementaire.
En parallèle, certaines professeures impliquées ont suivi ou suivront des formations du PAF sur le débat : "Pratiquer le débat autrement" (2017-2018) et " Le débat par le théâtre: pour ou contre" (janvier 2019) . Les interventions de l'artiste prendront la forme d'ateliers auprès des 2 classes réparties en 1/2 groupes. Le travail global de ce projet et plus particulièrement de ces interventions artistiques doit permettre de préparer les élèves à un concours d'éloquence interne au lycée pendant la "semaine citoyenne" de l'établissement (avril 2019) et voire si le projet territorial prend forme : à une participation à un concours d’éloquence entre établissements du bassin (projet territorial en mai 2019).
Lycée polyvalent Georges Brassens de Rive de Gier (42)
Le projet a pris ses origines après la projection du film documentaire « A voix haute » qui nous a donné envie de proposer un travail autour de l’éloquence à nos élèves. Nous sommes également partis du constat que la plupart d’entre eux ont peu l’occasion de s’exprimer à l'oral devant un public, de s'engager et de défendre leur point de vue, de structurer leurs propos pour apprendre à convaincre et persuader leurs interlocuteurs. En 2017-2018, nous avons expérimenté l’éloquence en participant au concours organisé conjointement par l’UNICEF et le rectorat de Lyon avec deux classes de premières générales. Cette année 2018-2019, nous aimerions cibler d’autres élèves, en l’occurrence des élèves de série technologique, souvent moins aguerris et leur permettre de développer des compétences utiles pour le bac et pour la vie professionnelle.La question de l’homme dans les genres de l’argumentation est un objet d’étude pour l’année de première. Et quoi de plus instructif que de s’initier, à l’occasion d’un véritable projet fédérateur, à l’art de la rhétorique ? En outre, ce travail entre tout à fait dans les objectifs du Contrat d’Objectifs Tripartite qui souhaite valoriser des parcours ambitieux post-bac et consolider des élèves fragiles.
Pour ce projet, nous nous associerons avec la Maison des Jeunes et de la Culture de Rive de Gier qui, avec le soutien de La Fondation de France, propose pour la 2e année consécutive un concours d'éloquence, le challenge « Les Hauts-parleurs ». Celui-ci nous permettra de travailler avec les structures culturelles de notre territoire (médiathèques, MJC) mais également d’envisager des rencontres et des partenariats avec les autres établissements (collèges ou lycées) de notre secteur qui participeront également au projet.
Concours inter-lycées d'éloquence ouvert à tous les élèves de lycée de la 2nde à la Terminale
Un sujet donné, un parti pris à défendre.
Temps de préparation des discours pour les élèves : 24h
Durée du discours : variable selon les étapes du concours :
Elle est organisée au conseil départemental de la Loire à Saint-Etienne.
Le discours dure 10 mn et le jury est composé de :
Collège Lucie Aubrac de Givors (69)
Concours d'éloquence pour les élèves de 3ème
Inspiré du projet déjà ambitieux Eloquentia, Audacia veut relever le défi de s'adresser, non pas à des étudiants, mais à des jeunes de 14 à 16 ans relevant de l'Education prioritaire.
Introduction et sensibilisation à l’art oratoire
Les élèves voient le documentaire A voix haute réalisé par Stephane de Freitas et Ladj Ly au théâtre de Givors ; ils participent à un débat avec ces lycéens suite à la projection.
Formation proprement dite à la rhétorique concentrée sur six semaines en cours des français
Elle a pour but de leur donner les outils concrets et notionnels nécessaires à leur propre réussite. Nos élèves sont ainsi plongés dans un bain oratoire. Le but est qu’ils fréquentent et s’imprègnent, mais aussi analysent et comprennent, la teneur, la structure et la portée d’un discours. C’est ainsi que sont analysés des discours sous des formes variées (écrits, filmés) choisis parmi des époques, des situations et des cultures diversifiées. Il s’agit également de découvrir des écrits classiques tel que Le discours sur la misère de Victor Hugo, ou des discours oraux comme le fameux discours d’investiture de Barack Obama mais aussi la mise en scène du discours d’Emmanuel Macron juste après son élection dans la grande cour carrée du Louvre.
Lancement du concours
Ouverture des éliminatoires en cours de Français. Les élèves se voient attribuer un sujet posé sous forme de question (élaboré par les professeures de lettres, et tiré au sort), à laquelle ils doivent répondre par l’affirmative ou la négative. Ils disposent chacun d’une semaine de préparation, et de trois à cinq minutes de passage. 15 élèves (les trois meilleurs de chaque classe) sont alors retenus pour les demi-finales, qui ont lieu au collège.
Les demi-finalistes sont individuellement préparés par les comédiens de la compagnie Novecento et les professeurs.
Phase finale
Les cinq finalistes retenus bénéficient d’une formation individuelle par les comédiens du théâtre de Givors. La grande finale aura lieu au théâtre en mars.
Chaque élève de troisième devra donc réaliser un ou plusieurs discours (suivant son parcours durant les phases éliminatoires), ce qui constitue une prouesse et un pari au vu des difficultés et des blocages actuels que rencontre notre public défavorisé.
En outre, un film documentaire, qui sera réalisé par Olivier Descours (animateur de la MJC de Givors), permettra de mettre en valeur les efforts, le parcours et les progrès de nos élèves. Il sera également un témoignage précieux et formatif pour les futurs candidats, si ce concours, grâce à votre dotation, peut se pérenniser.
Collège des Gratte-Ciel Morice Leroux de Villeurbanne (69)
Concours d'éloquence
Concours d'éloquence où les élèves présenteront devant un jury un discours sur un thème commun décliné autour de l'égalité et de la justice. (cf. programme Éducation morale et civique cycle 4)
L'art de l'éloquence a toute sa place dans l'éducation à la formation du citoyen, en développant le goût des mots, l'aptitude au jugement et l'initiation à la prise de parole.
Objectifs : travailler la capacité à confronter les points de vue pour construire sa pensée, développer un argumentaire, comprendre et mettre en œuvre le rythme du discours, développer l'écoute, le respect et l'estime de soi.
Ce projet concerne un niveau entier, soit 7 classes de 4ème dont la classe de 4ème SEGPA :
Lycée polyvalent René Cassin de Tarare (69)
Au lycée, le programme en français, en histoire géographie, en Enseignement moral et civique et en anglais, s'inscrit dans les débats du siècle. Il nous a paru nécessaire de proposer aux élèves, des espaces d'organisation de leur parole et de leur engagement. Aussi nous souhaiterions monter, cette année, un projet de participation aux concours de plaidoirie du mémorial de Caen et au concours d'éloquence de l'Unicef. Trois de nos élèves ont été couronnées de succès l'année dernière, après avoir participé à ces deux concours.
Les élèves devront rechercher et utiliser les textes juridiques : constitutions, lois, traités, chartes des pays concernés pour la cause défendue.
La recherche d'arguments favorisera une démarche d'investigation rigoureuse auprès des associations de défense des droits de l'homme.
Ce projet a aussi pour finalité de promouvoir les valeurs et principes liés aux Droits fondamentaux. Sensibiliser les élèves à ces enjeux doit favoriser leur aptitude au vivre ensemble tout en développant leur capacité à penser et agir par eux-mêmes.